Qu'est ce qui me crée autant de plantages complet

Bonjour à tous,

Je désespère, j’ai pourtant toute la meilleure volonté du monde mais là je crois que tout va finir sur le bon coin.
Pourtant je ne pense être un beignet (sans être un prix Nobel non plus) mais là ça plante tout le temps.
Je vous la fait courte.
Je suis convaincu par Jeedom en 2016 (box jeedom mini+), plus pour le côté bidouille que le vrai côté domotique, mais quand même avec l’envie d’automatiser certaines actions chez moi.
Volets roulants RTS, prises, 1 ou 2 trucs sur mon chauffage. Je bidouille pendant 2 ou 3 ans puis faute de temps je lâche.
2022 je reprends. la mini + est dépassée et même impossible à remettre en service.
Profitant de vouloir suivre ce qui se passe chez moi durant l’été je me lance sur la box Atlas.
Et là je vais de galères en galères.
Je vous passe tous les plantages (que je ne comprends pas) jusqu’au moment ou je dois faire une restau à 0 car impossible de récupérer la bête.
Je reprends timidement en ne rajoutant pas tous mes équipements. Et là encore un plantage ce jour.
500 Internal server error.
Je redémarre en débranchant la bête. J’ai des logs Zigbee avec des erreurs mais c’est quand même pas ça qui me fait tout planter ???
Pour avoir eu autant de bugs je me dis qu’il y à autre chose.
Je perds vraiment la motivation sur cette box. J’ai l’impression qu’elle nécessite trop de maintenance pour moi (un comble car je m’occupe de piloter une partie de la maintenance d’un gros site industriel).
Comment des plugins stables et officiels avec des équipements courants inclus normalement (avec beaucoup de difficultés pour les sonoff…) peuvent me provoquer autant de bugs.

Je vous montre les erreurs sachant que pour le coup cela concerne zigbee mais je soupçonne la box d’avoir d’autres problèmes.
zigbeed_1

0000|[2022-12-13 11:49:03]ERROR : Task exception was never retrieved
0001|future:  exception=DeliveryError('[0x1c70:1:0x0500]: Message send failure')>
0002|Traceback (most recent call last):
0003|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 315, in request
0004|self.nwk, dst_ep, cluster
0005|zigpy.exceptions.DeliveryError: [0x1c70:1:0x0500]: Message send failure
0006|[2022-12-18 11:33:07]ERROR : Task exception was never retrieved
0007|future:  exception=DeliveryError('[0xb951:1:0x0500]: Message send failure')>
0008|Traceback (most recent call last):
0009|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 315, in request
0010|self.nwk, dst_ep, cluster
0011|zigpy.exceptions.DeliveryError: [0xb951:1:0x0500]: Message send failure
0012|[2022-12-18 11:33:14]ERROR : Task exception was never retrieved
0013|future:  exception=DeliveryError('[0x1c70:1:0x0500]: Message send failure')>
0014|Traceback (most recent call last):
0015|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 315, in request
0016|self.nwk, dst_ep, cluster
0017|zigpy.exceptions.DeliveryError: [0x1c70:1:0x0500]: Message send failure
0018|[2022-12-19 00:13:23]ERROR : Task exception was never retrieved
0019|future:  exception=DeliveryError('[0xb951:1:0x0500]: Message send failure')>
0020|Traceback (most recent call last):
0021|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 315, in request
0022|self.nwk, dst_ep, cluster
0023|zigpy.exceptions.DeliveryError: [0xb951:1:0x0500]: Message send failure
0024|[2022-12-19 08:02:13]ERROR : Task exception was never retrieved
0025|future:  exception=DeliveryError('[0x1c70:1:0x0500]: Message send failure')>
0026|Traceback (most recent call last):
0027|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 315, in request
0028|self.nwk, dst_ep, cluster
0029|zigpy.exceptions.DeliveryError: [0x1c70:1:0x0500]: Message send failure
0030|[2022-12-21 15:49:50]ERROR : Task exception was never retrieved
0031|future:  exception=DeliveryError('[0xb951:1:0x0500]: Message send failure')>
0032|Traceback (most recent call last):
0033|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 315, in request
0034|self.nwk, dst_ep, cluster
0035|zigpy.exceptions.DeliveryError: [0xb951:1:0x0500]: Message send failure

et Zigbee

[2022-12-30 15:45:04][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 16:00:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 16:15:04][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 16:30:04][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 16:45:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 17:00:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 17:15:04][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 17:30:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 17:45:04][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 18:00:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 18:15:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min
[2022-12-30 18:30:05][ERROR] : Le module [Maison][Porte Garage Lolo] n\'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min

J’ai bien conscience que le forum n’est pas une hotline mais si un jeedomeur pouvait prendre pitié de moi et m’aider à faire un check up complet de la box pour voir ce qui ne va pas cela me ferais un immense plaisir.

Merci et bonne soirée du réveillon à vous tous.

Bonjour,

Un problème à la fois (en tout cas un seul par post)
Donc ici probleme zigbee, aucun lien avec le core jeedom => je déplace

Bon réveillon

Bonjour,

Montre nous ta page santé
Ta page configuration du plugin zigbee
Quel Clé Zigbee utilises tu?
Et la page réseau - noeud

1 « J'aime »

Bonsoir,

Une Jeedom Atlas donc l’équivalent d’une clé popp :wink:

bonjour et désolé pour tes déboires. en principe c’est plutôt stable la box Atlas, à part quand on tente d’en faire une usine à gaz. j’en ai encore installé une en novembre dernier pour un ami et depuis zéro messages d’erreurs, zéro plantages. cela dit il marche en zwave et pas en zigbee.

a priori tu as un souci avec la config zigbee. il y a ce post déjà pour démarrer qui te donnera quelques pistes et après si tu peux poster ta page santé, histoire de se rassurer sur les versions et qu’il n’y a pas autre chose, car des plantages récurrents comme tu les décris ça ne ressemble pas à jeedom…

Salut,
Pouvez-vous partager ceci?

→ Sujet intéressant

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Avant toute choses merci à tous d’avoir pris le temps de répondre c’est vraiment cool.
Ensuite, tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Pour finir, désolé @Mips pour le mauvais choix de l’emplacement. Je consulte très souvent le forum mais ne poste jamais rien, je trouve toujours ma réponse avant. Je n’ai donc pas beaucoup l’habitude.

Ce n’est donc pas une clé physique Zigbee mais intégré à l’Atlas.
J’avais déjà une clé physique Zwave donc j’ai préféré prendre la version Atlas + Zigbee.
Je sais pas trop comment vous appelez ça, j’ai beaucoup de mal avec tous les termes que vous employez :smile:

La page config zigbee :


La page réseau / nœuds :

Merci @neurall , je vais consulter tout ça.

@Furaxworld Où je peux trouver cette page ? je ne vois pas.

1 « J'aime »

A mon humble avis, ta box Atlas est trop éloignée de ta porte de garage, d’où la faible réception LQI.
A défaut de pouvoir déplacer ta box, ajoute un device faisant office de routeur comme une lampe ou une prise connectée pour améliorer ton reseau zigbee.

1 « J'aime »

Quand tu as mis en route ton Atlas, tu as fait une installation à blanc
ou tu as tenté de faire de restauration depuis une sauvegarde de ton ancien Jeedom (Mini+) ?

Qu’entends tu exactement par

Tu as fait une réinitialisation de ton Atlas en mode usine ?

réglages → système → configuration → OS/DB → Vérification des packages système → cliquer sur vérifier

Le jour ou, faites moi signe :gift:

1 « J'aime »

à priori pour moi tout est ok sur tes écrans. zigbee marche sur les mêmes fréquences que le wifi et en prime le Bluetooth. comme tu as des voisins avec d’ailleurs des voitures et leur hotspot également, tout ceci bafouille en permanence et brouille la bonne réception des infos surtout si c’est encombré pour une raison X ou Y. Plus ton module est loin de la box, moins tu as de chance de recevoir quoi que ce soit. Tes 2 portes de garage sont semble-t-il trop loin pour avoir un bon fonctionnement (-80db c’est la limite du très mauvais). D’ailleurs l’une d’entre elle ne communique pas du tout, l’inclusion ne doit pas marcher elle est trop loin ou trop d’obstacles sont entre elle et la box.

je te propose des alternatives qui n’ont rien à voir avec l’atlas et qui je pense vont résoudre ton souci de domotique :

  • installer un relai impérativement sur secteur zigbee à une distance médiane entre la box et le module du garage. il faudra réinclure ton module du garage (probablement après plusieurs jours) une fois que le maillage zigbee sera revu afin qu’il enregistre sa nouvelle route en espérant qu’il soient compatible entre eux :slight_smile: cela dit comme zigbee partage la bande passante avec wifi et bluetooth, tu n’es pas à l’abri d’une dégradation aléatoire et incontrôlable selon ce que les voisins ont installé !
  • passer sur zwave dont la bande de fréquence est nettement moins occupée, ça passe mieux les obstacles que le 2,4GHz et tu trouveras des modules sur secteur sans souci pour les rebonds éventuels. le maillage est dynamique et simple à mettre en oeuvre.
  • si tu as du wifi de qualité déployé, passer sur des modules en wifi qui s’implantent plus facilement sur des petites installation. c’est une alternative pour endroits complexes à atteindre pour le zigbee car les bornes wifi peuvent se paramétrer en émission élevée ou s’installer avec antennes plus puissantes assez simplement.

Oui je comprends que le module soit trop éloigné mais ce n’est pas cet éloignement qui me crée tout ces plantage du genre 500 Internal server error ?

Quand j’ai eu l’Atlas je suis repartis de 0. je n’ai rien récupéré de la mini+.
Et quand ça a planté complet il y à 1 mois j’ai suivi la restauration complète usine donc de nouveau départ de 0.

Promis :wink:

1 « J'aime »

Ce qui me dérange c’est que j’ai pas mal investi dans le matériel zigbee. J’ai presque une 10aine d’équipements. C’est vrai que c’est assez économique comme protocole.
Donc vous vous n’avez pas de zigbee ?

J’ai acheté il y à quelques temps un zigbee bridge, cela peut faire l’affaire je suppose ?
Je n’ai pas pris le temps de l’ajouter surtout que je ne sais pas comment m’y prendre. Je suppose qu’il faut inclure le hub avec le plugin wifi mais après c’est le trou noir pour ajouter les équipements au hub.

J’ai aussi 2 modules de détection d’ouverture de porte Aqara à installer. (je n’ai pas de hub aqara). Je me tate à les ajouter du coup.

Dans tes équipements Zigbee, as tu une ampoule ou une prise connectée ?
Pour améliorer ton réseau, il faut commencer par installer un device faisant office de routeur…

1 « J'aime »

Non ce n’est pas le message d’erreur Zigbee qui crée un plantage de l’atlas.
Avant d’avoir investi dans une prise supplémentaire pour mieux mailler mon réseau zigbee, j’avais aussi régulièrement ce message récurrent sur mon atlas. Cela n’a jamais fait planter ma box.

Le souci est ailleurs mais pas du côté de ce mauvais maillage.

1 « J'aime »

il faudrait tout de même ouvrir un ticket chez Jeedom avec ces messages d’erreur pour avoir l’avis des développeurs

Recherchez l’ID 47441 dans votre réseau zigbee ainsi que le 7280 qui doivent poser problème.

Supprimez les 2 noeuds dans zigbee…

Ce sont ces deux capteurs du garage
Donc 1 qui ne communique pas et l’autre a une mauvaise connection

Ou une prise lidl qui fonctionne super en routeur pour le prix