Quelques suggestions au sujet de la sécurité

Bonjour,

D’abord, je tiens à dire que je suis toujours aussi fondu de cette application qui est vraiment une réussite :wave:

Je voulais faire ici, en tout humilité, quelques suggestions concernant la sécurité.

  1. Idéalement je trouverais bien que les contraintes imposées sur les comptes Jeedom se retrouvent dans la sécurité de Jeedom Connect. Je pense à l’authentification forte ou la restriction locale que l’on peut attribuer à certains utilisateurs. Par exemple je ne souhaite pas que certains membres du foyer puissent se connecter à distance et donc dans ce cas ils ont un compte local et sans authentification forte. Ainsi dès qu’il sortent du réseau local ils ne peuvent pas se connecter.
    Jeedom connect autorise la connexion à distance même quand la connexion est faite manuellement (sans QR code) avec simplement l’adresse locale. J’imagine que Jeedom lui donne l’adresse distante si nécessaire. De la même manière, qu’il y ait authentification forte ou non, l’OTP n’est pas demandé au moment de la connexion de l’utilisateur concerné.

  2. Sur les actions il existe la possibilité de confirmer ou même de taper un code, c’est vraiment bien. Je trouverais bien également de pouvoir exprimer une condition en face de chaque action qui aurait pour rôle de griser cette dernière quand sa condition n’est pas vérifiée. De cette manière on pourrait par exemple rendre inaccessibles certaines actions quand l’utilisateur est trop éloigné du foyer. Cela pourrait être une condition calculée à partir de l’utilisateur (ou pas !) plus généralement.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une autre approche ?

Bon dimanche à tous et bon vote !

Hello

Sur la partie local je pense quon doit pouvoir regarder.
La partie OTP a ete mise de côté au depart également, mais je vais regarder comment ca se passe cote jeedom pour voir si on peut integrer ou pas.

Pour toute ta 2nd partie, je suis bcp moins fan. Ca va commencer a faire usine a gaz.
Tu peux par contre pour certains actions particuliere faire en sorte d executer un scenario qui lui fera les verif que tu veux, si jamais tes conditions sont KO, alors tu peux utiliser la commande « pop-up » de ton equipement JC pour faire afficher un message sur l appareil disant quil ne peut pas réaliser l action pour X ou Y raison

Hello,

Merci pour ta réponse rapide.

Je comprends ton point de vue sur le coté usine à gaz et tu as raison de veiller à la complexité de l’application. La commande pop-up est utile dans ce cas en effet et il serait bien de pouvoir également identifier l’équipement JC qui est à l’origine de l’action pour qu’on puisse la retrouver dans un scénario (un tag ?). Déjà possible aujourd’hui ? Prévu dans les versions futures ?

Today tu peux récupérer l utilisateur qui execute une action/scenario via un tag

1 « J'aime »

Pour les scenario, je pourrais faire en sorte d ajouter un tag avec la ‹ clé Api › (qui correspond au logicalId) de l equipement depuis lequel le scenario a ete lancé, si ca peut aider !?

(Un utilisateur pouvant etre rattaché a plusieurs equipement ca peut ne pas forcement aider…)

Je pense qu’avoir l’utilisateur est suffisant, avec la nouvelle version ça devrait le faire. Merci.

Hello

Nouvelle beta 1.2.1 embarque la double authent et la restriction sur les comptes locaux :wink:

A tester !

La partie 2 ne sera pas faite comme indiqué plus haut

Excellente nouvelle :+1:
Je suis sur iPhone. Je peux rester sur la même version de l’app pour cette version du plugin ?
Y a t-il d’autres changements ? corrections de bugs ?

Merci Norbert. Sais tu comment je peux tester une beta sur iOS ? (j’ai mis à jour le plugin en 1.2.1 sur mon Jeedom de test mais l’app sur iPhone est toujours en 1.2.0).

Il faut que tu télécharges une appli qui s’appelle testflight.
Et ensuite dans cette appli, que tu télécharges jeedomconnect.

1 « J'aime »

Jetes un oeil dans la doc ! Il y a les infos et les liens necessaires pour ca.

1 « J'aime »

Ah oui merci j’avais oublié effectivement. C’est parti !

à cloturer, stp

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.