Je cherche une solution en cas de coupure Internet pour pouvoir accéder à Jeedom dans ce cas. J’avais imaginé installer un Routeur qui se connecterai en 4G lorsqu’il perd la connexion avec la box.
J’ai aussi lu qu’on pouvait prendre une clef 4G, paramétrer la metric du Rpi, mais dans ce cas l’accés de l’extérieur à Jeedom devient compliqué, voir impossible (IP non fixe).
Bonjour, personnellement les coupures d’internet chez moi son plus rare que les coupures de courant, j’ai mis ma box internet et mon serveur (Jeedom sous VM) sur un onduleur.
A mon sens la meilleur solution si ton problème ne concerne que « internet » reste l’utilisation d’une clef 4G
De mon côté j’ai souvent des déconnexions.
La clef 4G semble la meilleure (la plus simple) solution effectivement, mais je ne sais pas si dans ce cas je pourrais accéder à Jeedom de l’extérieur, vu que l’IP en 4G n’est pas fixe.
Il te faut une solution type No-IP, DynDNS etc… de souvenir il y a une solution « Jeedom » payante (pour la création d’un nom de domaine) permettant une connexion avec ip dynamique.
Bonjour
Je ne suis pas expert mais il me semble que dans la configuration réseau de Jeedom on peut cocher la case connexion 4G
De plus avec le pack power ( je crois que c’est celui-la que j’ai) tu as un accès à Jedom depuis l’extérieur sans rien bidouiller dans ta box ou ton routeur ( on se prend pas le chou )
Ok c’est payant mais c’est pratique et ça aide Jeedom SA à vivre
oui, je suis de ton avis et c’est pourquoi je vais le prendre.
Mais la question est de savoir si en prenant le Pack Power, je pourrai me connecter à Jeedom de l’extérieur, losrqu’il y aurait une coupoure Internet à mon docmicile et que le Rpi aura basculé sur la 4G.
Si il y a une case 'Connexion 4G" ça doit pas être pour faire beau …
Je pense que ça sert justement aux utilisateurs de Jeedom qui ont ce genre de connexion
J’ai jamais testé mais en fait ton problème me donne envie d’essayer
Sincerement si c’est juste en cas de coupure internet, aller payer un modem 4g + abo 4g … je pencherai plus pour une clé sms avec abo free à 2€ et piloter ‹ le minimum vital › par sms.
Cette solution est super stable une fois bien configuré sa clé sms dans jeedom.
Ca permet au passage de se pencher sur les interactions que j’utilise tous les jours avec mes google home, mais qui peuvent me servir du coup par commande sms (alarme, volet, garage, portail …).
J’ai personnellment une connexion internet que en 4g, l’adsl etant une misère chez moi (5 mega vs 100 mega en 4g), il faut savoir que sans pack power il est très compliqué de joindre facilement son jeedom car l’ip attribué par l’operateur est interne donc mettre en place un vpn, etc … bref pas pour les novices. La case connexion 4g est surtout pour une histoire de MTU réseau qui peut poser probblème si reglé trop haut.
Je répondais aux réponses de la question initiale.
100 % d’accord avec toi sur la clé sms, mais tu ne peux pas administrer Jeedom avec. Tout dépend de l’objectif initial.
La solution routeur me paraît bien ça permettrait à d’autres équipements connectés de concever une connexion en cas de coupure. Et c’est plutôt simple à installer.
Juste pour être sûr, ce modem, c’est un modem classique (relié à une box) et qui fait aussi modem 4G ? Ou uniquement 4G ?
Je souhaiterais trouver un qui fait les deux effectivement.
Il y a des modèles qui remplacent la box et qui font 4g. Soit c’est bascule auto d’une connexion à l’autre (adsl vs 4g) soit c’est le débit correspondant à la somme des 2.
J’avais regardé ça il y a longtemps, donc je ne peux pas t’orienter vers un modèle en particulier. Regarde déjà le lien que j’ai mis pour débuter ta recherche (qui lui se met derrière une box c’est plus simple je trouve d’avoir un routeur qui fait box 4g en plus uniquement).
En 4G je recommanderais d’utiliser les DNS Jeedom pour la simple et bonne raison que le CGNAT de ton opérateur 4G garanti rarement le fait d’avoir le port https ouvert ( a moins d’être en IP fixe et encore).
L’avantage d’utiliser les DNS Jeedom c’est que c’est ton jeedom qui se connecte à Jeedom SAS qui fait le relais avec le client qui veut y accéder. Et ça tu as jamais de souci sur la 4G au niveau de l’opérateur.
En 4G toujours favoriser le flux sortant au flux entrant