Quelles bonnes pratiques avec le Plugin MODE

Bonjour à tous et bonne année,

Je découvre le plugin MODE et je me questionne sur la meilleur manière de procéder.

J’ai créé les modes

  • Aurevoir
  • Retour (A la maison)
  • Vacances
  • Jour
  • Nuits

Pour le moment, je me consacre au mode Aurevoir qui va contrôler si toutes les fenêtres sont fermée et éteindre toutes les lumières.

J’ai préalablement créé deux nouveaux scénarios

  • Lumières OFF
  • Contrôle des fenêtres

La première question concerne le Mode du scénario (provoqué ou programmé). Je pense bien qu’il ne faut pas choisir le programmé puisqu’on ne va pas le provoqué dans un espace de temps, mais sur demande.

Dans le premier cas, je n’ai pas défini de déclencheur


Dans le deuxième car, j’ai même rien indiqué
54

Je pense c’est correct? et idem?

Ensuite, j’ai ouvert le plugin MODE, j’ai créé un mode et j’ai donné comme nom d’équipement modes (volontairement avec un s). Sous l’onglet ‹ mode ›, j’ai créé mes différents modes dont Aurevoir.

Sous ce dernier, j’ai créé deux une entrées.

Je suppose que la différence entre une entrée et une sortie, on va définir une action qui va agir quand on rentre ou on sort du mode, n’est-ce pas?

De là, j’ai une nouvelle question. Que fait exactement le menu déroulant « Tous les modes »?
Je ne comprends pas pourquoi on retrouve les autres modes, dans le menu déroulant.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai ensuite défini deux scénarios que j’ai créé précédemment.

Ainsi quand le mode Aurevoir est lancé, il va contrôler l’état des fenêtres (et envoyer un message Telegram) et éteindre les lumières de mes trois pièces.

Est-ce que cette pratiques est bien pensée ou que me suggeriez-vous?

1 « J'aime »

Bonjour,

  1. Oui, c’est correcte. Si c’est le plugin « Mode » qui lance un scénario, alors le scénario n’a pas besoin de déclencheur (mais l’état d’un mode peut aussi servir de déclencheur…)

  2. Dans le plugin « Mode », vous créez un mode (Aurevoir) et les actions en dessous, que doit faire ce mode. Vous avez des actions d’entrées : c’est à dire quand vous arrivez dans le mode « Aurevoir » et des actions de sorties : Quand vous quittez le mode « Aurevoir ».

  • Vous pouvez aussi sélectionner dans le menu « tous les modes », si le mode doit ou pas s’activer s’il vient d’un autre mode…

Par exemple, un mode de chauffage d’hivers s’il vient d’un mode chauffage d’automne peut avoir un comportement différent que si le mode précédent était le mode « arrêt ».
. Bref, tout est réalisable, c’est en fonction de votre besoin.

3 « J'aime »

Bonjour @Fabrice

Merci beaucoup pour ces clarifications. Il y a juste un truc qui n’est pas encore claire pour moi, Il s’agit de la fonction « Tous les modes ».

Vous pouvez aussi sélectionner dans le menu “tous les modes”, si le mode doit ou pas s’activer s’il vient d’un autre mode…

Si je laisse « Tous les modes », mon action d’entrée (ou de sortie) sera active quelque soit le mode dont il vient?

Si je sélectionne « vacances », il ne sera alors active que s’il vient du mode « Vacances ». Si c’est bien le cas, comment je fais si je veux qu’il soit active s’il vient de 2 ou 3 mode? Je recrée des entrées par mode de venue?
Donc je voulais qu’il ne se déclenche pas s’il vient que d’un mode, il faudrait que je crée un entrée pour chaque mode de venue, à l’exception du mode de venu « interdite »?

Dernière question, je vois souvent « Cocher pour que le commande s’exécute en parallèle d’autres action ».
Je comprends donc qu’une action ne fonctionne qu’une après l’autre. Quel est l’avantage et désavantage de cocher cette case? Est-ce recommandé de lancer des actions en même temps, ou alors qu’une autre tourne déjà?

Merciiii

1 « J'aime »

J’ai fait un résumé dans cet article: Le plugin MODE dans Jeedom.
Si je pouvais encore avoir des précisions sur le « Tous les modes » et sur l’exécution en parallèle, ça serait super top,

Merciii

1 « J'aime »

Oui.

Là il faut voir si tu peux t’en sortir avec une action de sortie (depuis 1 seul mode par exemple) ce qui revient à faire une action d’entrée pour tous les modes sauf 1.

Techniquement que l’exécution des commandes du mode se déroulent plus « vite ». Par contre il faut faire attention que ça ne provoque pas de conflit dans les interdépendances des actions.

2 « J'aime »

Super merci!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.