Bonjour,
J’ai une piscine hors sol dont je souhaiterais avoir une remontée de la température dans Jeedom pour un budget raisonnable (je n’ai pas besoin d’autres remontées d’information, je peux donc me limiter à la seule température).
Si besoin, je dispose à proximité de la piscine d’un petit local technique que j’ai équipé de prises électrique. Mon Jeedom est sur Raspberry équipé d’un RFXcom et d’une clé Zwave. Le local technique est à la portée de ces réseaux. L’utilisation de piles reste une option.
C’est un sujet auquel je pense depuis déjà quelques temps. J’imagine 3 options sans avoir de préférence réelle :
- un capteur en surface, flottant, dans la piscine
- un capteur à mi profondeur, dans la piscine (une sonde DS18B20 par exemple),
- un capteur sur la tuyauterie en entrée ou sortie de pompe, dans le local technique
J’ai trouvé quelques tutos ou produits présentant différentes options :
- Capteur flottant RF433 TFA Dostmann
- Tuto DIY avec sonde Oregon et sonde plongeante DS18B20
- Tuto vidéo avec détecteur d’ouverture Fibao et sonde plongeante DS18B20 (pas tout compris d’ailleurs…)
- Plus complexe, une sonde à base d’arduino
- sondes flottantes de type TFA Dostmann - autres marques modèles bienvenus (modèle 1 ou modèle 2)
J’ai aussi vu quelques sujets sur le forum mais rien qui m’ait transcendé. . Je cherche une option fiable, pas compliqué à mettre en œuvre et économique. Je veux bien bricoler un peu, souder un ou deux fils, mais je ne connais rien à la programmation, aux arduino etc…
Je suis preneur de vos conseils et de vos expériences. Merci par avance.