Quelle sonde piscine DIY à petit budget?

Bonjour,

J’ai une piscine hors sol dont je souhaiterais avoir une remontée de la température dans Jeedom pour un budget raisonnable (je n’ai pas besoin d’autres remontées d’information, je peux donc me limiter à la seule température).

Si besoin, je dispose à proximité de la piscine d’un petit local technique que j’ai équipé de prises électrique. Mon Jeedom est sur Raspberry équipé d’un RFXcom et d’une clé Zwave. Le local technique est à la portée de ces réseaux. L’utilisation de piles reste une option.

C’est un sujet auquel je pense depuis déjà quelques temps. J’imagine 3 options sans avoir de préférence réelle :

  1. un capteur en surface, flottant, dans la piscine
  2. un capteur à mi profondeur, dans la piscine (une sonde DS18B20 par exemple),
  3. un capteur sur la tuyauterie en entrée ou sortie de pompe, dans le local technique

J’ai trouvé quelques tutos ou produits présentant différentes options :

  1. Capteur flottant RF433 TFA Dostmann
  2. Tuto DIY avec sonde Oregon et sonde plongeante DS18B20
  3. Tuto vidéo avec détecteur d’ouverture Fibao et sonde plongeante DS18B20 (pas tout compris d’ailleurs…)
  4. Plus complexe, une sonde à base d’arduino
  5. sondes flottantes de type TFA Dostmann - autres marques modèles bienvenus (modèle 1 ou modèle 2)

J’ai aussi vu quelques sujets sur le forum mais rien qui m’ait transcendé. . Je cherche une option fiable, pas compliqué à mettre en œuvre et économique. Je veux bien bricoler un peu, souder un ou deux fils, mais je ne connais rien à la programmation, aux arduino etc…

Je suis preneur de vos conseils et de vos expériences. Merci par avance.

Bonsoir @DamDam44,

Moi j’ai utilisé cet excellent tuto pour mes sondes (piscine, bassin et aquarium):
https://www.domo-blog.fr/fabriquer-sonde-temperature-connectee-wifi-nodemcu-mqtt-jeedom/
Très bien expliqué, une ou deux soudures, et un peu de recherche sur le net et ça fonctionne très bien.

2 « J'aime »

Hello,
Moi j’ai utilisé un fibaro FGBS-001 avec la sonde DS18B20
FGBS ne se fait plus mais quelques fois en vente d’occas sur LBC pour une vingtaine d’€

2 « J'aime »

Idem. Fonctionne très bien!
Le module est caché dans un tube de Citrade de bétaïne avec un peu de silicone pour étanchéifier le tout.

1 « J'aime »

Bonjour,

@amarock85
Merci pour l’option et le tuto très détaillé (je pense avoir vu quelque chose d’approchant ICI). Je me trompe peut-être, je pense que c’est un peu trop technique pour moi.

@pj66 @Me_J
Merci pour cette deuxième option qui me parait très intéressante et semble plus accessible à mon niveau.

Comme je débute j’ai besoin de comprendre le « pas à pas » de la chose : comment installer le couple sonde (DS18B20) + module (FGBS-001). Et puis avec un peu de chance quelqu’un d’autre aura un besoin similaire et pourra s’inspirer de ces échanges.

Du coup j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ce lien plutôt détaillé et celui-ci plus synthétique. En complément voici le manuel du module FGBS-001

A l’appui de ces informations j’ai l’idée suivante :

  1. relier 3 sondes DS18B20 au modules FGBS-001 (j’ai appris que le module FGBS-001 peut centraliser jusqu’à 4 sondes, vu le prix d’une sonde autant ne pas se priver). La première sera dans l’eau de la piscine, la seconde dans l’air pour me donner la température extérieure dans le jardin et la troisième mesurera la température dans le local technique).
  2. relier le module FGBS-001 à un transformateur 12v (recyclage d’un transfo pour led 220v/12v qui prend la poussière dans le garage. Convient-il ?)


3. ranger tout ça dans une boite de dérivation dans mon local technique
4. inclure le FGBS-001 à Jeedom via le plugin Zwave

Pour les branchements je dois pouvoir m’appuyer sur ce schéma que j’ai trouvé dans un des liens pré-cités :

schéma fibaro

Et c’est tout ?
Je veux dire ça me parait super simple… limite trop simple :smile:

Hello.

Le 1 ici avec RFXCom depuis un peu plus d’un an. Rien à signaler tout fonctionne bien.
Acheté ici pour 13€

Je me suis trompé dans la réf de mon module z-wave. C’est un FGK-101 sur pile. Sinon ça ne rentre pas dans mon tube de médoc :crazy_face:

1 « J'aime »

hello,
Pour moi c’est l’un des modules le plus fiable pour une prise de température.
Il n’a jamais beugué , j’ai mis 2 sondes en // pour avoir la température de l’air également.

J’ai mis la sonde sur le PVC sur l’aspiration de la pompe avec un raccord en 1/8" (en taraudant le pvc) avec un raccord olive diam 5 ou 6 si je me rappelle bien

Le module, lui est rentré dans un tube Iro de diam 20 pour le protéger.

Quelques précautions car le FGBS est bien mais capricieux

  • lui faire un reset usine avant toute inclusion dans jeedom
  • bien raccorder les sondes avant l’inclusion car ou sinon aucun retour de température ne remonte
    ==> je partage ma mauvaise expérience qui m’a fait perdre des heures et des heures de paramétrage

Ensuite une alim entre 9 et 12 v continu et roule ma poule pour un scénario qui fait tourner la pompe en fonction de la température de l’eau et des HC

2 « J'aime »

J’utilise aussi une sonde ds18b20 associé à un module Shelly 1 avec son ad-on température.

Je contrôle avec la température d’un aquarium et déclenche le chauffage.

Tu trouve des sondes avec de grande longueur de câble ce qui te permet de mettre le module dans ton local technique à 5/10m sans soucis.

1 « J'aime »

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Connecté-Température-Compatible-Surveillance/dp/B0813CN56X/ref=sxts_sxwds-bia-wc-nc-drs1_0?cv_ct_cx=sonoff+th16&dchild=1&keywords=sonoff+th16&pd_rd_i=B0813CN56X&pd_rd_r=98912409-a486-4492-9e60-db4b423f84df&pd_rd_w=y43rQ&pd_rd_wg=PenPW&pf_rd_p=a924f0a4-0d06-464e-916a-58212945431f&pf_rd_r=DN3QMXX9S173PM4HMGBQ&psc=1&qid=1607182847&sr=1-1-829f6887-8716-4f7f-a314-42c77d49450a

24 euros et cela me fait le on/off de la pompe :wink:

1 « J'aime »

En mettant la sonde dans un bouchon pour la monter sur un collier de prise en charge, ça doit pas être mal.
Pour la part, c’est monté comme ça depuis près de 2 ans à l’aide d’un FGBS-001 et une sonde dallas

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai besoin de la meme chose que vous, je serai ravis si notre ami @mich0111 puis me communniqer son montage. mes carpes koi et moi lui remercion d’avance :herb:

Bonjour,

Manifestement le sujet intéresse, tant mieux cela veux dire que les réponses apportées en aideront d’autres que moi. Je me permets de répondre en faisant une rapide synthèse des principales possibilités intégrables à JEEDOM évoquées jusqu’à présent :

>>> ALTERNATIVE ZWAVE 1 : "module FGBS-001 + sonde DS18B20"
Je trouve cette intéressante car économique, fiable, multi sondes et simple à mettre en œuvre (si quelqu’un pouvait juste valider que je n’ai pas dit d’âneries + haut SVP ?).
Toutefois j’ai bien cherché et le module FGBS-001 semble très difficile à trouver à la vente. J’ai vérifié hier : zéro en neuf car plus fabriqué et zéro en occasion sur leboncoin / ebay (je parle d’un module à prix raisonnable entre 20 et 30€). Le plus dur semble donc de pouvoir trouver ce module :thinking:
Quelqu’un peut-il confirmer que le module FGBS-222 (35-40€) est bien le remplaçant du FGBS-001 ?

>>> ALTERNATIVE ZWAVE 2 : "module FGK-101 + sonde DS18B20"
Je note avec intérêt l’option proposé par @Me_J car j’ai un module FGK-101 dont je ne savais pas trop quoi faire. Je comprends du coup tout l’intérêt du tuto DIY que j’avais évoqué plus haut, il explique comment ajouter une mini sonde DS18B20 au module FGK-101. Cette option étant très économique pour moi, je vais donc la tester prochainement.
Une question en passant, est-il possible d’étalonner la sonde de température ? Si oui comment ?
EDIT 1 : oui, voir plus bas
EDIT 2 : un autre TUTO

>>> ALTERNATIVE WIFI 1 : "sonde full DIY"
@amarock85 a partagé ce tuto DIY pour construire une sonde qui fonctionne en WIFI via le plugin MQTT. Cette option semble très bonne mais je la juge trop technique pour mon niveau.

>>> ALTERNATIVE WIFI 2 : "module SHELLY 1 + addon température SHELLY+ sonde DS18B20"
@sagitaz évoque une option WIFI dans laquelle (si j’ai bien compris), il a remplacé le module FGBS-001 par un module SHELLY 1 sur lequel il a clipser un module module température SHELLY sur lequel il est possible de brancher jusqu’à 3 sondes DS18B20. A noter que le plugin SHELLY n’est pas gratuit (= 5€).
Le wifi étant chez moi perfectible, je mets cette option de côté.

>>> ALTERNATIVE RF : "sonde TFA Dostmann
@Theking31 merci pour le retour sur la sonde TFA Dostmann. L’option a le mérite d’être opérationnelle immédiatement et plutôt économique. J’y ai beaucoup pensé mais la lecture des nombreux avis m’a laissé dubitatif (portée du RF variable, problème d’étanchéité, précision de la sonde, durée de vie aléatoire, seulement 37% de 5 étoiles…). Tu sembles satisfait, j’imagine donc que tu n’as pas eu ces soucis, tant mieux.

1 « J'aime »

Bonjour, désolé je n’ai pas compris le montage. Est-il possible d’avoir plus d’explications SVP :wink:

pour étalonner la température

1 « J'aime »

Un collier de prise en charge autour du tuyau de circulation d’eau.
https://www.piscine-center.net/2-x-collier-de-prise-en-charge-d63-pour-sonde-ph-et-injection.html?pk_campaign=googleshopping&prod=6636&gclid=CjwKCAiAn7L-BRBbEiwAl9UtkHsT8dU8pE3O27FavCtcB4tP7FJlkabWzwfE37pWK3jFpK35nNHAUBoC7moQAvD_BwE

1 « J'aime »

J’ai caché le module FGBS001 dans le tube Iro de 20 qui amenait le 12V
le tube Iro n’est pas sur la partie hydraulique.

Et je n’ai pas mis de collier de prise en charge , j’ai préféré tarauder dans la partie épaisse du PVC, c’est plus joli , ça prend moins de place et c’est tout aussi solide et étanche …

1 « J'aime »

Hello,
Dans toutes tes alternatives , il y a aussi l’ESP8266
Même si tu n’es pas un cador , (mon niveau est au plus bas !) en suivant un tuto ou deux ce n’est vraiment pas sorcier.
Tu pourras par le même ESP avoir la température et commander ta pompe
Cout de l’opération par un site connu chinois : moins de 5€

oui perso j’ai un petit esp avec deux sonde ds18b20 une dans le fond et une en hauteur pour avoir temp plein soleil .
après j’ai un Shelly 2 pour ma pompe et mon chauffage de piscine fait maison

Bonjour,
Comment il se pilote cet esp ? En wifi, ethernet ou autre svp ? Merci