Quelle sonde de température intérieure choisir?

Parfois j’ai des variations de 0,1 ° parfois 0.4/0.5 d’un coup. En terme de ressenti et de confort c’est soit trop chaud sois trop froid. Je reste bas en température sur l’afficheur mais le ressenti c’est… Oula il fait trop chaud et dans les 5 minutes qui suive la température sur l’afficheur augmente (0.4)

Elles sont posées sur un meuble ou accrochées au mur ?

Elles sont au mur @Madcow

Je vais essayer ce nouveau modèle qui y ressemble fortement à € 8,53

Ils sont dispos ici à priori: aërQ Sensor – Aeotec
C’est pas donné! mais c’est du zwave …

Et c’est dommage qu’il n’y ait pas d’écran. Obligé d’allumer sa tablette ou son smartphone pour connaître la température. Ah si on pouvait avoir des Oregon en Z-Wave…

de toute façon sur leur site c’est pas le module avec la bonne fréquence, on va attendre que ça sorte en france.
Par contre j’ai des sondes en RF433, oregon scientific, THGR 328N, et au même endroit j’ai jusqu’à 1°C d’écart entre les sondes et j’ai un écart de plus d’un degré avec du Zigbee Aquara. Etrange non ?

Sinon quelqu’un à testé ça: SONOFF - Capteur de température et d'humidité Zigbee 3.0 - SNZB-02

Avec 5 sondes Oregon alignées au même endroit, pas plus de 0.2°C

Hello,

je viens pour ajouter ma « pierre » à l’édifice. J’ai acheté il y a peu des Xiaomi. Alors oui ils sont petits, ils sont discrets, mais c’est de la daube réellement… On revient au proverbe, achète chinois, achète deux fois.

Pour étayer mon propos :

• comme l’a dit je ne sais plus qui, le maillage est une catastrophe, ils n’utilisent pas les capteurs environnant, c’est soit du direct, soit une prise ou autre qui peut router, et encore quand tout va bien.
  • j’ai du acheter, donc, une prise Philips Hue pour m’en servir de point relais, le soucis étant que même cette morue a tendance à se déconnecter de la clef (j’ai une Conbee 2 toute récente de cette année, à jour etc).
  • J’ai du créer un scénario pour activer régulièrement la prise pour savoir quand celle ci se « déconnectait » sans raison du réseau et donc anticiper une future perte d’information de température. Je ne donne donc pas cher de la durée de vie de la prise… et je vous cache pas que je hais, purement et simplement, les solutions rustine.
  • La remontée d’information est hasardeuse, globalement dans les 15min de moyenne mais que lorsque tout va bien. Et c’est une moyenne.
  • J’ai été obligé de me créer un scénario d’interaction pour savoir quand ça commençait à perdre le contact et donc quand je devais intervenir sur le thermostat pour passer en mode éco (oui parce que la fonction défaillance de sonde, faut oublier avec les Xiaomi). Et si je suis là, dans la maison j’entends, ben il faut aussi que j’aille intervenir sur le capteur ou la prise bref péter une durite parce que c’est pas de la domotique si je dois m’en occuper manuellement tous les jours ou bien être à l’affut de la plantade (non pas la pintade) :stuck_out_tongue_closed_eyes: :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:.
  • On voit aussi que mon capteur extérieur, en RFX, une bonne vielle sonde orégon, ben elle, remonte les informations très régulièrement.

J’ai du me créer des petits indicateurs pour suivre les remontées :

Comme on peut le voir, en moyenne la communication est faite tous les quart d’heure… en moyenne hein, mais en détail (l’ordonnée est en secondes, rappel, 3600s = 1h :shushing_face:):

Et pendant ces laps de temps où la remontée est « foireuse » il faut être conscient que la température varie bien puisque mon chauffage chauffe, le bougre, du coup la jolie optimisation en tache de fond du thermostat, il ne faut pas se leurrer, on la conchie aussi complètement vu qu’il n’enregistrera pas la bonne dynamique.

En guise de comparaison, mon capteur Salon, Xiaomi aussi, qui lui est en ligne directe avec la clef (n’utilise donc pas le maillage), on peut se dire qu’il est meilleur, remontée moyenne 2min plus rapide.
Et bien on peut voir qu’on peut aussi avoir de long temps de non remontée, Avoisinant presque l’heure.

Tout ça pour dire quoi?
Qu’on soit clair je ne fais pas le procès de ces sondes xiaomi, elles restent ultra compétitives d’un point de vue rapport qualité prix pour de l’informatif uniquement à mon sens. Malheureusement leur fiabilité de remontée d’information n’est en aucun cas au niveau de ce qu’on cherche à avoir lorsqu’on veut un bon contrôle de température. Pour du pilotage, à éviter.
Parce qu’il faut être honnête, on cherche à contrôler la température au poil de Q pour économiser quelques sous si possible et avoir du confort de vie :

• Si on doit se poser la question toutes les heures de « est ce que j’ai perdu la com? est ce que je chauffe dans le vide? » pour moi c’est de la mauvaise domotique. La bonne domotique, tu l’oublie, elle bosse toute seule, on la paye assez cher pour ça :joy:
  • Si le thermostat laisse allumé le chauffage en moyenne 25% trop de temps parce que la remonté d’information n’est pas suffisamment rapprochée dans le temps, alors à quoi bon?

Alors oui on me parlera d’inertie thermique de la pièce et du système de chauffe, qu’on n’est pas dans de l’instantanée, mais il suffit de calculer la puissance moyenne fournie vs le temps de remontée pour se rendre compte qu’on n’économise rien, au contraire. Pareil vis à vis de l’optimisation de l’isolation de la pièce concernée. Ma maison est fraichement rénovée et j’ai pris grand soin de tous les aspect isolation… c’est pas pour me prendre la tête avec des sondes de température :sweat_smile:

Donc désormais, si je devais émettre une specification de besoin sur un capteur :

• Remontée d’information paramétrable (soit en temps, soit en variation de température)
  • Avec une portée suffisante ou utilisant un réseau maillé stable : dans le cas des Xiaomi, la faute pour moi n’est pas au zigbee mais bien au capteur qui ne fait pas ce qu’il doit faire, même si, j’ai, j’avoue, un apriori et je préfère le Zwave, mais c’est perso)
  • Discret et un minimum esthétique parce qu’il faut pas se leurrer, ça peut vite être super moche quand on voit les capteurs disponibles sur le marché. Je me vois mal avec une horreur pareil dans mon salon ou ma salle de bain.

Du coup, personnellement, j’attends avec impatience la sortie du capteur d’Aeotec, parce que lorsqu’on voit les specs, ben ça remplie toutes les cases pour moi. Alors oui, il sera plus cher, indéniablement. Mais personnellement, la tranquillité d’esprit de savoir si oui ou non ma solution fonctionne ça a un coût. Mais honnêtement, la domotique, ça coûte encore donc bon…

Bon aller j’arrête mon roman :crazy_face:

1 « J'aime »

oui cela me semble plus logique. J’ai peut être un soucis avec mes sondes, peut être un nettoyage à faire ?

Wahou je suis le fils depuis un bon moment car je suis entrain de regarder pour changer mes sondes xiaomi zigbee que je trouve aussi bien trop aléatoires en terme de remontées … il existe chez eux des sondes BLEA qui ont l’air bien plus précise et réactives mais comme toi je suis pas mal attaché au zwave. D’une part parce que tous mes volets roulants sont pilotés par des modules zwave, et donc en terme de maillage je n’ai aucun soucis, mais aussi parce que le fait de n’avoir qu’un seul protocole (et donc un seul périphérique externe) m’arrange. Je cherche des sondes, avec potentiellement des écrans mais ça c’est plus pour le confort de lecture, pour venir remplacer mes actuelles xiaomi. Vers quoi te tournerais tu comptes tenu du retour que tu viens de faire ? Les Aeotec ZWA009 dont @Placidy parle plus haut ?
Bonne journée les amis !

1 « J'aime »

Bonjour, juste pour dire que j’ai des Xiaomi dans toutes les pièces de la maison et qu’elles sont parfaites pour moi. Elles sont plus précises que d’autres sondes zigbee ou zwave intégrées dans des modules…

Tu as quel modèle de chez xiaomi? Car il y a des modèle zigbee et des modèles bluetooth, et dans chauqe protocole, il y a plusieurs modèles.

Les modèles zigbee. J’ai pas le bluetooth
Et les aqara avec la pression donc dernière version normalement

Et en terme de fréquence de remontés ?

Ben c plutôt en fonction de la variation de température…
Je vais essayer de vous sortir des courbes… (ce soir peut-être)

J’ai également des Xiaomi et c’est top, remontées fréquentes (tous les 0.1°), le fait d’utiliser la gateway Xiaomi y est sûrement pour quelque chose, j’ai cru comprendre qu’avec la conbee 2 ces capteurs avait un rafraîchissement bien plus aléatoire et des pertes de connexion. Exemple dans mon cellier qui n’est pas chauffé et donc la température bouge beaucoup la remontée est fréquente :

1 « J'aime »

Merci d’avoir confirmé, voici quelques courbes aussi:

Bonjour,

Moi aussi, j’utilise les sondes Xiaomi (une bonne douzaine) depuis 2 ans et AUCUN soucis. J’utilise le pont Mi Home Aqara placé au mur, sur une prise murale Legrand au format de broches chinoise, situé au centre de la maison (3 niveaux à couvrir et aucun module Zigbee sur secteur). J’ai aussi une vingtaine de modules sur les portes et fenêtres, toujours du Xiaomi Aqara. Je ne comprends pas cette obsession à vouloir absolument utiliser la Conbee 2, alors que beaucoup de personnes ont des soucis avec. Je n’ai JAMAIS eu le moindre ennuie avec le pont Xiaomi. Alors je pense que tous ceux qui pestent contre ces sondes devraient remettre en question leur choix de la clé Zigbee.

@+

Je ne sais pas ce qu’il en est de la fréquence de remontée avec une clé zigate ou une clé zigbee2mqtt sur ces modules aqara.

Avec le pont Mi, les remontées se font sur une variation de 0,1°.