Quelle domo pour solaire PV et gestion chauffage?

bonjour la communauté,
je débarque et n’ai pas d’xp en domo, n’hésitez pas a m’aiguiller vers des mots de recherches ou autre liens qui me ferait éplucher les bons messages
quelques points que j’aimerais avoir en main, entre autres, sur une même app mobile:
Souhait:
gérer un système de chauffage domestique, via ballon chauffage+ECS

ballon alimenté via plusieurs sources:

• mode été (petit plus hiver): via résistance électrique depuis le photovoltaique: activé en fonction de l’ensoleillement (que me faut il pour commander cela?) (option complément via résau mais choisi pas subi)

• mode hiver : ballon essentiellement chauffé par poele a bois bouilleur (différents choix souhaités en fonction des besoins variables: priviliéger circuit 1 et/ou 2 et/ou 3 de chauffage et/ou priviliéger l’eau chaude sanitaire (évidement sans griller les sécurités surchauffe du poele bouilleur qui est indépendant)

• complément du ballon via chaudière gaz (mise en route selon des options antigel, grand froid ou ponctuel via app)

• soufflerie type extracteur air sdb pour rediriger surplus air chaud de la pièce poele bouilleur vers bureau

partant de zéro,
ca dit quoi?

pour le ballon controle via sondes genre DS18B20 c’est bien cela? a quel genre de modules wifi les relier?
pour la température des pièces, la commande de la soufflerie des sondes wifi genre nedis? (ou autre marque (quelque chose?) mais j’ai pu suivre une instal équipée nedis et ca m’a plu , l’app etc)
https://nedis.fr/fr-fr/product/maison-et-vie/climat/qualite-de-l-air/550726063/smart-sensor-climate-zigbee-30-alimente-par-pile-android-ios-blanc

pour commander les circulateurs chauffage ? contacteur wifi ?

pour voir qu’il y a de l’élec solaire et choisir de l’envoyer dans le ballon? quel genre de module?

j’ai exploré la gamme Nedis mais ils ne s’avance pas hors domo de salon, ca pourrait le faire pour la soufflerie et le controle temp air mais pas pour l’eau ou le surplus PV.
j’ai vu que Shelly devrait pouvoir aller plus loin, mais je ne m’y retrouve pas dans leur gamme, je ne trouve pas de doc Fr et avant de m’attaquer a ca je veux bien être aiguillé (conseils bons et mauvais binvennus)

je passe a coté de quelque chose?

bien a vous qui lisez et conseillez, au plaisir

Salut, j’ai la même configuration que toi : chaudière gaz, poêle et cumulus pour l’ecs. Avec panneaux solaires + ballon je te conseillerais de passer par un routeur qui n’envoie que le surplus au ballon (tu peux également le gérer avec une marche forcée). Il y a plein de routeurs a monter soi-même pour ~50 euros : j’en utilise un sur la base du routeur « profes solaire » que j’ai modifié pour repondre a mes besoins Routeur Profes'Solaire sinon je vais monter celui ci prochainement : https://yasolr.carbou.me/
.pour avoir les infos production/injection, tu peux passer par un capteur shelly EM (ou 3EM selon ton installation) ; sinon un capteur JSY avec un esp32 fait le job! Pour le reste la gamme shelly est suffisamment complète pour couvrir l’ensemble de tes besoins domotiques (reste plus qu’à gerer les scenarios avec jeedom)

Merci, (j’explore ca petit a petit)

un point reste flottant: le controle du circulateur poele bouilleur
en dehors des sécus mécaniques et thermiques
c’est entendu qu’il ne faut pas de panne électrque réseau, les sécus mécaniques moins elles se déclanchent mieux c’est.
pour commander le circulateur qui envoie le chaud vers le ballon plusieures options:

• basique thermo/mécanique indépendant
  • électronique indépendant avec quelques fonctions, par exemple Sorel MTDC - SOREL GmbH Mikroelektronik mais du coup compliqué de le lier a jeedom, non? alternative bienvennue
  • jeedom + quel genre de module ? (quid panne logiciel ? grillage de carte > existe t’il un module super safe pour ce genre de cas? c’est basique en même temps, si arduino le fait et est safe c’est peut être bien)

Le système infaillible safe n’existe pas, je ne connais pas ce type de matériel ni leurs protocoles de communication (htcs, fwcs…) ; si je comprends bien, le projet serait de faire varier la vitesse du circulateur en fonction des besoins de chauffe? Dans ce cas il y aurait des solutions de la plus simple a la plus compliquée en fonction du besoin de précision :

-simple : je prends un circulateur de chaudière classique et je commute la vitesse (en générale 3) avec des relais connectés.

-plus compliquée (car il faut mettre en place un programme en C) : piloter une electrovanne via un module potar et faire varier la vitesse en fonction des besoins.

non c’est pas si complexe,
quand l’eau du haut du serpentin poele a bois est a 60° le circu envoi cette chaleur dans le ballon, (pas question de faire de la vapeur)
quand le haut du ballon est a 60 un circu chauffage est activé

le sorel est vendu pour être directment instalé et facile d’utilisation (instalateur/client contents)
si on se donne la peine de passer par jeedom pour le reste pourquoi pas pour cette partie simple aussi.
je vais mettre les mains dedans et si c’est instable, j’aviserai

merci
si j’ai bien compris autant clore ce sujet, quitte a y faire référence plus tard dans une question plus ciblée?
a plus

Bonjour,
A priori aucun de 2 routeurs ne fait le routage triphasé pour un CE en triphasé ?
J’ai un rolrider mono installé et j’ai passé mon CE en mono pour faire marcher, mais le routage n’est pas optimum, je voudrais bien repasser mon CE en tri pouvoir récupérer mes injections perdues des 2 autres phases.

Salut, alors de base non : pour alimenté un ballon triphasé il faudrait 3 dimmer et modifier un peu le code pour envoyer la même puissance sur chacune des phases. Le routeur que je vais tester fonctionne avec système de détection ZC associé a un SSR random, je vais voir mais y a peut-etre moyen de déclencher non pas un mais 3 relais simultanément

Bonjour,
Les relais c’est possible, mais il faut également en entrée 3 pinces pour détecter le surplux

3 pinces non car tu prends simplement le surplus « général » en considération en revanche, il te faut 3 robotdyn ou 3 ZCD car le passage a 0 est différent selon chaque phase.

3 modules ZCD comme Ça associés a 3 SSR random ça serait pas mal dans ton cas

Donc si je comprend bien, une pince sur le neutre pour savoir si le général est à zéro et un zcd ou robotdyn par ph pour gérer chaque passage d’une ph à zéro et envoyer vers le ssr lié à cette phase

pas besoin de pince sur le neutre, juste sur la phase compteur pour envoyer le surplus disponible a l’esp (sinon tu peux aussi l’envoyer en mqtt avec ton shelly), après le ZCD s’occupe de déclencher le SSR au bon moment pour envoyer le courant ; pour la puissance envoyée au ballon, tu peux faire comme avec l’openevse : tu mets un tore sur une phase et tu multiplie par 3

Bien c’est là que je comprends plus rien :thinking:

En triphasé, j’ai 3 phases à surveiller au niveau du compteur. Donc ma logique c’est soit une pince par phase pour voir si elle sont à 0 soit une pince sur le retour Neutre qui devrait être à 0 si les 3 phases sont à 0

effectivement c’est mieux et plus économique de faire ça en triphasé! donc tu choisis ta méthode pour envoyer les données surplus et c’est bon