Quelle clé Zigbee ? Conbee ou zigbee2mqtt?

Bonjour,

Je sais qu’il y a un sujet qui traite cette problématique mais malheureusement il a été clôturé.

Je voudrais me lancer dans l’aventure Jeedom, j’ai fais l’acquisition un Pi 3B et je souhaite acheter une clé Zigbee pour inclure des équipements Xiaomi. Le prix est en faveur du Zigbee2mqtt (10€ déjà flashé), contre 40€ pour la Conbee.

Concrètement quelle est la meilleurs clés pour inclure des équipements Zigbee ?

Merci

Salut,
Tu vas avoir du mal à te faire une idée définitive en posant cette question.
Moi, j’utilise des conbee sur mes machines et j’en suis très content.
Mais d’autres auront d’autres avis.
Bon choix

1 « J'aime »

Salut,
Moi j’ai commencé par la zigbee2mqtt qui n’était pas chère, mais je me suis heurté a plusieurs problèmes.
-Dans un premier temps le plugin OpenZigbee sur le market est en version Beta et je n’ai jamais réussi a le faire fonctionner (j’ai toujours un message « vérifié le port » et le demon ne démarre pas). J’ai essayé avec plusieurs firmwares, avec les version 3.3 et 4 de jeedom, mais rien n’y fait. J’ai donc été obligé de passer par une vm en linux sur mon Nas et installer plein de chose dessus pour que le système fonctionne. Ensuite je suis passé par le plugin MQTT. Seulement, je n’ai réussi a avoir que de la remonté d’infos et pas de possibilité d’envoyer une commande pour allumer une ampoule ou une prise. (En passant est-ce possible d’envoyer des commandes avec CC2531 ou on ne peut remonter que des infos).
-Je me suis donc tourné vers la clé Conbee II et je trouve cela plus convivial.
je peux commander mes ampoules Yeelignt et mes prises Ikéa. Je reçois aussi les infos de mes capteurs Xiaomi Aqara (Température et mouvement). Donc personnellement je préfère la Conbee II.
Mais ça n’est que mon avis.
En espérant t’avoir aidé
A+

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai commencé avec zigbee2mqtt + plugin Jmqtt, en partant de 0 niveau connaissance Jeedom (j’ai installé Jeedom pour commencer à jouer avec le zigbee) : aucun souci pour ma part, tout est parfaitement documenté.
Je capte mes devices xiaomi et ikea. J’ai pris une clé USB avec connecteur Sma pour y adjoindre une bonne antenne, mais pas eu besoin d’optimiser ce point à ce jour (maison en brique récente, 120m2 de plain-pied).
Du coup j’en suis resté à zigbee2mqtt, qui fonctionne sans problème depuis mi mars.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! C’est top d’avoir une communauté aussi active !

Aahaha tu as raison Mich0111 finalement je ne sais pas quoi choisir :joy:

Rien d’étonnant, c’est selon sa propre expérience.
Quand tu as fais un choix qui te donne satisfaction, tu vas rarement voir ailleurs.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.