On va essayer d’avancer.
Pour la conversion en binaire, que ce soit de la manière de @dan_73 ou de la mienne, le résultat est le même.
En service = 1
Veille = 0
Pour les durées cumulées :
La commande 5927 donne bien la durée « En service » en temps cumulée depuis minuit.
Il manque celle pour « Veille » basée sur « Bruleur_Etat Binaire veille »
Pour le temps de fonctionnement lié à un état, on peut partir sur :
lastChangeStateDuration(#[chaudière][Chauffage_Analyse][Bruleur_Etat Binaire En service]#,1)
lastChangeStateDuration(#[chaudière][Chauffage_Analyse][Bruleur_Etat Binaire veille]#,1)
ça donnera le temps en seconde depuis le dernier changement d’état.
je fais comme cela après mais un petit souci: lorsque le bruleur est En service le binaire est à 1, le bruleur veille est à 0 (normal) mais lorsque le bruleur En service (0) le bruleur veille reste à 0 (il devrait passer à 1 je suppose ?
Il passe à 1 si la condition est respectée, autrement dit si l’état de #[chaudière][test][8009 Etat des brûleurs]# est bien égal à "Veille".
Il faut que tu sois sûr à 100% de la typographie de cet état.
Pour cela, il te suffit de vérifier avec le testeur d’expression, au moment tu sais qu’il est en veille
Et en fonction de ce que te retourne le test, tu auras la typo exacte.
Edit : Ta copie d’écran ne reflète toujours pas ce que je t’ai proposé d’écrire !
Ben voilà ! On va finir par y arriver
Maintenant tu souhaites :
Ces vannes sont pilotées par Jeedom ? Ce sont des commandes/actions déjà existantes ?
Après combien de temps de "En service" veux-tu les activer (ouvrir je suppose) ?
Après combien de temps de "Veille" veux-tu les désactiver (fermer) ?
Bonjour,
Pour l’instant, je ne touche à rien sauf peut être d’ouvrier un peu plus une ou deux vannes thermostatiques le matin afin d’abaisser le Delta hydraulique au redémarrage de l’installation. Après je vois et je te tiens au courant
Bonjour,
Grâce à vos conseils et vos indications, j’utilise dans un virtuel cette commande:
lastChangeStateDuration(#[chaudière][Chauffage_Analyse][Bruleur_Etat Binaire Veille]#,1)/60
elle fonctionne mais sa mise à jour n’est très assidue. Pour palier à cela, si je mets au niveau du virtuel une auto actualisation, pensez vous que cela soit correct et que par ailleurs cela m’apportera une indication plus précise.
Bonjour,
après quelques jours de fonctionnement, je remarque une petite chose qui m’interpelle: il s’agit de l’indication du temps de fonctionnement « En service », « Veille ».
Je n’ai pas changer les commandes qui figurent sur ma capture ci dessus (#68).
Lorsque le bruleur passe « En service », la commande affiche bien le décompte MAIS en même temps ce décompte apparait sur « Veille » et l’inverse évidemment. Alors je me pose la question de savoir si cela est normal ou non. Je préférerai évidemment que le décompte « En service » soit indépendant de « Veille ».
Merci pour vos réponses et bonne journée
Si on parle des commandes 15937 et 15938, ça semble assez normal.
Ces commandes donnent le temps passé depuis le dernier changement d’état d’une commande binaire.
Etant binaires, c’est normale que les 2 états changent en même temps et donc que la durée de chacune évolue de la même façon.
As-tu bien vérifié que tes 2 binaires (En service et Veille) ne sont jamais à 1 en même temps ?
Si c’est bien le cas, le temps ne peut pas s’incrémenter sur les 2 durées en même temps, mais bien l’une après l’autre.
En survolant ton calcul de durée avec ta souris, tu devrais voir quand a eu lieu le dernier changement
La date de valeur doit correspondre au moment ou ton binaire est passé de 1 à 0