Quel process utilisez-vous pour créer un index pour un appareil de type prise?

Avant tout la raison de ma question : j’ai un grand nombre de dispositifs me permettant de suivre l’essentiel sur suivi-conso. Et pourtant j’ai très souvent plus 35 à 40% de « non défini » sur mon camembert préféré…
Du coup, je me dis que cela ne peut venir … que de mes index qui « trompent » le plug-in.
Et accessoirement, une fois tout calé, cela fera un tuto propre que je n’ai pas (su) trouvé(r).

Le process que j’utilise est le suivant :
1- Mes convecteurs étages sont reliés dans mon tableau électrique à un disjoncteur connecté qui me remonte power / courant / voltage. La consommation étant remise à zéro tous les soirs, elle n’est pas utilisable.
2- Dans ma config plugin, je suis donc en FGD-212 et ça me donne:…

3- L’index de consommation me vient d’un virtuel. Ce virtuel est mis à jour toutes les minutes. Et vient prendre la valeur d’une variable.

4- Cette variable est alimenté grâce à une scénario qui incrémente la valeur de la variable pour créer l’index spécifique à chaque appareil suivi par le plugin. Ce scénario se déclenche lui aussi toutes les minutes.

5- Le calcul fait dans ce scénario :

variable(cumul_Circuit1_Convecteur_Etage) +  round((#[Bureau Mezzanine][Circuit 1 - SY1-ZigBee Hugo Soren][cur_power_19_GET]#/60),4)
  • Je récupère le cumul existant.
  • je récupère la donner « power » envoyé par le disjoncteur.
  • je la divise par 60 dans la mesure où la valeur en W est capturé 60 fois dans l’heure… normalement je suis donc bien rendu à des Wh.
  • je fais ensuite un arrondi.
  • et j’ajoute le tout au cumul existant.
  • j’ajoute une pincée de sel (c’est juste pour voir ceux qui lisent vraiment…)

Du coup… une idée ?

Et sinon, vous, vous vous y prenez comment pour fabriquer votre index ?
Merci de vos contributions :wink:

Si tu n’as que la puissance et pas d’index il est préférable de se mettre en mode FGD211 et laisser le plugin déduire les kWh consommés

Humm… Ok.
J’avais cru lire qu’il fallait impérativement créer les index…
Par ailleurs, je ne comprends pas bien :
En FGD211, cela fonctionne uniquement si on récupère l’état sauf erreur de ma part. Du coup, ça fonctionne si la mise en route de l’équipement se fait grâce à la commande de la prise connectée.
Si on prend mon cas du disjoncteur connecté : je ne le déclenche pas, il est constamment allumé et les radiateurs s’allument ou non (suivi le plugin intermostat et avec un petit switch + diode en zigbee sur le le fil pilote). Et par exemple sur mon disjoncteur j’ai 3 radiateurs. Et tous sont pilotés de manière indépendante. Donc l’information de statut du switch zigbee ne peut même pas me servir de « status ».
Du coup comment cela fonctionne en pareil cas en mode FGD211 ?

Tu mets l’état à 1 en dur et tu renseignes une commande variable pour la puissance

ah ok… je vais tester ça.
Mais du coup la solution que je propose elle ne fonctionne pas du tout ? ou elle n’est pas très fiable c’est ça ?
en tout cas je vais tester cette modif pour voir si les résultats sont meilleurs.

Je pense que plus tu mets de la complexité, plus tu risques d’avoir des écarts. C’est juste mon avis. Et comme par expérience, je sais que le plugin fait le job pas trop mal, je pense que ça vaut le coup de tenter si c’est pas mieux

Et en plus si je peux m’éviter de faire tourner des virtuels et des scénarios dans tous les sens, ça m’arrange.
mais je suis à peu près sûr d’avoir lu qu’il fallait avoir des index et que cela ne pouvait pas fonctionner sans… mais tant mieux si on peut faire plus simple !! je suis preneur

Pour la méthode normale, il faut effectivement des index. Mais il y a aussi cette méthode alternative

C’est fait. Mais j’arrive à des valeurs délirantes. Je suppose que c’est lié au changement de méthode et que je dois faire une synchronisation et/ou supprimer des valeurs ?

Oui, il va falloir faire un correctif sur la journée, car tu as un écart entre l’index que tu gérais par toi même et du coup l’index virtuel gérer par le plugin

Le plus simple est de supprimer les valeurs directement dans la base de données non ? (Recherche par équipement etc…)

Oui c’est ça où faire une requête qui ajoute ou déduit suivant le cas l’écart sur les données de la journée avant que tu fasses le basculement. (Dans conso_teleinfo) Puis ensuite faire une synchronisation.

Une requête de ce style à adpapter:

update `conso_teleinfo` set hchp = hchp-2222, hchc =hchc- 11111 where id_equipement = 1492 and rec_date = '2020-02-08' and rec_time = '00:59:23'

Ok donc c’est pas une suppression des données mais une compensation des données. Ok.
Il y a un petit tuto quelque part que je regarde stp ?
Sur la requête je vois. Mais je dois compenser quelle valeur ? (Id du champs de la table)
Et je dois lui retrancher quoi du coup (je risque sinon d’annuler l’index et donc de faire persister l’écart non ?
Et il vaux mieux que je le fasse fin de journée ou je peux le faire n’importe quand ?

Merci bp !!

Tu peux le faire n’importe quand. Mais il faut être bien sur de ce que tu fais. Tu as combien d’équipement à modifier?

4 équipements (les disjoncteurs)

Si tu n’es pas sur de toi, je peux te le faire avec un accès sur ton Jeedom. Mais je n’ai pas beaucoup de temps disponible

Ça me dis bien d’essayer. Déjà tu m’aides bp je veux pas abuser.
Et ça permet derrière de faire un petit tuto pour ceux qui repasseront par là.
Normal de repartager…

Je suppose que je dois ajouter à chaque valeur de la journée une valeur (négative ou positive) pour rééquilibre tout ça. C’est ça ?

La question est de savoir par quelle valeur

Ce que je fais c’est que dès que je peux je te mets une copie d’écran de mes valeurs. Et tu me dis

Normalement sur le forum j’ai déjà fait des tutos pour des personnes que j’ai dépanné.
Ce qu’il faut c’est trouvé la rupture dans la table conso_teleinfo et ensuite tu corriges les données avant cette rupture

Je suppose que je dois ajouter à chaque valeur de la journée une valeur (négative ou positive) pour rééquilibre tout ça. C’est ça ?

Oui c’est ça

Il faut le faire pour 1 équipement à la fois

Je suppose que c’est la ligne cochée que je dois modifier en mettant en valeur intermédiaire c’est ça ?

Non, il y aura plusieurs lignes à modifier. Pour visualiser, il faut que tu filtres sur l’équipement à corriger