Avoir ou non le plug-in téléinfo ne change rien au fait que dans le moniteur série Arduino aucune trame ne s’affiche… ce qui fait qu’elle ne risque pas de remonter jusqu’a jeedom (test de la commande : « ») et encore moins jusqu’a plug-in téléinfo…
Mais c’est sympa d’être passé.
Bonjour @Forhorse,
Je vois que tu as pas mal de cartes Arduino, si tu as un esp8366 qui traine tu peux aussi te tourner vers cette solution, coté Jeedom avec le plugin MQTT ou jMQTT l’affaire est dans le sac assez rapidement. Je préfère les Wemos D1 mini, au moins pour prototyper, mais un ESP01 fait aussi le job, comme dans le tuto.
D’ailleurs ce tuto sur l’ancien forum montre le tout step by step, et c’est plutôt pas mal !
Hope it helps !
Même sans mqtt un simple push dans une commande info …
Farpaitement !
Depuis ce matin je développe ma solution perso basé exactement sur le même matériel que mon essais avec Jeedouino : Un Arduino Uno et un shield Ethernet a base de W5100
Le sketch se charge de récupérer (via un Serial software…) et décoder la trame téléinfo pour en extraire les valeurs intéressantes (index, puissance, intensité, tarif en cours)
ces données sont mise à dispo dans un fichier XML et un JSON (et en clair dans dans une page HTML) par le biai d’un petit serveur web simpliste.
Un scénario appel ce fichier JSON régulièrement et mets à jour les infos d’un virtuel…
Et vous savez quoi ? Ben ça fonctionne parfaitement !
Mon problème actuellement c’est de décoder des infos de la trame que l’auteur de la librairie que j’utilise pour ça n’a pas jugé utile de sortir… vu mon niveau en C c’est pas gagné, mais j’essaye.
Le « Push » est un concept encore vague pour moi… mais je ne suis pas contre apprendre si on peut me fournir un exemple simple qui montre le principe.
le push t’est proposer sur les équipements virtuel
https://IPJEEDOM/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&APIKEY=apikey&type=virtual&id=#cmd_id#&value=#value#
il te suffit de remplir L’ID et la valeur que tu veut affecter a ta commande info
en fait les nom sont push ou pull mais ça dépend de ou on l’utilise
se sera un push depuis ton arduino mais un pull dans jeedom …
Ah merci, c’est plus simple que ce que je pensais (en apparence en tout cas, je pourrais dire ça quand j’aurais réussit à faire fonctionner un push
)
De mon côté je viens de réussir à extraire une nouvelle valeur de la trame téléinfo (soit je ne suis pas si mauvais que ça en C, soit c’est librairie est vraiment bien faite et du coup facilement customisable
)
ça fait un candidat idéal pour un test en push… reste à voir comment je vais pouvoir implémenter un client web dans tout ce bazar…
J’ai éditer mon message et mis un lien vers le tuto !
tu peut même tester dans un navigateur …
Oui c’est ce que je viens de faire juste avant de voir ta réponse, et ça fonctionne, c’est bon j’ai compris le principe. Merci, et merci pour le tuto, ça peut servir ![]()