J’ai une petite question toute simple, quel outil utilisez-vous pour optimiser votre production solaire, à l’image de la pompe de piscine, ventilation, chauffe-eau, …, et sur quelle base, la production réelle, les données solcast, un mixte des deux ? Comment gérez-vous les fluctuations et notamment les passages nuageux ?
Voilà, j’ai démarré mes panneaux ce weekend et je me pose beaucoup de questions
Hello,
Onduleur 3 kWc avec 12 panneaux avec vente à 0.10€
Gros consommateur; tout est élec avec 2 VE
EDF : 10 000kWh
PV : 5800 kWh
1° je prends le nombre d’heures d’ensoleillement avec météoblue du lendemain pour ne pas trop tirer sur le réseau la nuit pour chauffer le cumulus
2° je fais tourner la ppe de la piscine quand il y a assez de Puissance produite
3° je fais tourner la Pac de la piscine à partir de mai
4° la clim maison tournera plein pot à partir de fin juin
5° un routeur sur le cumulus ==> pour les passages nuageux
6° je branche les VE à 6 A ; quitte a dépasser un chouia
7° une politique dans la maison pour faire tourner MàL , sèche linge , et LV que le jour
D’avril à octobre ; j’ai assez de PV
les autres mois , il en faudrait le double …
Salut,
Onduleur 6kWc avec 20 panneaux et batterie de 10kW.
Chauffe-eau : mise en chauffe si la production solaire > 1300 w (en hiver en heures creuses la nuit si la température de l’eau <= 46°c). Température et contrôle marche en Zwave.
Lave-vaisselle, lave-linge : comme pj66 une attention particulière à la production en cours ou à la quantité dispo dans la batterie
Clim : en marche pour le froid et le chaud quand nécessaire (le confort c’est important…). Les volets roulants pilotés en fonction de la hauteur du soleil / température intérieure pour limiter les entrées de chaleur en été et, du coup, limiter le fonctionnement de la clim. Plugin Airzone pour la clim et Zwave, Zigbee et Airsend pour les volets.
VE : branchée tant que la batterie n’est pas <à 75%, soit de avril à début novembre chez moi. Dans ce cas coût de la charge : 0€. Sinon en heures creuses la nuit. Plugin SolarEdge pour la gestion production et batterie.
Pas de piscine pour moi, je vois la mer de ma terrasse
Et je vais commencer à rajouter une batterie de 2kW…
En gros auto-conso sur l’année >80%
La chute de production par les passages nuageux sont compensés par la batterie.
Bonjour,
J’utilise l’excellent plugin de bison, solcast. La fonction qui propose le meilleur créneau horaire est très intéressante.
Pour le CE c’est un routeur qui fait le boulot, pas mis le CE en forcé sur le réseau depuis l’installation du routeur Avril 2024.
Ensuite j’ai des scénario divers pour répartir les 2 VE et optimiser la piscine etc …
Ca part d’un virtuel avec plusieurs conditions testées et un déclencheur de scénario quand toute les conditions sont réunies.
A chaque fois j’ai un Mode Manuel (plugin mode) pour pouvoir désactiver les scénarios et forcer si besoin.
Le nouveau plugin aps que tu essais de démarrer va être intéressant aussi et c’est un peu de déclenchement de son développement car il va permettre de moduler la production puisqu’on peu avec les bons registres baisser la production des Mo si on injecte trop en été sur le réseau. Pour mon cas d’autoconstructeur/autoconsommateur je ne dois pas injecter plus de 3kW pour rester dans les clous
Pour le reste, vouloir gérer finement les passages nuageux, j’ai laissé tomber car c’est trop compliqué pour un gain au final qui n’est pas évident.