Quel NUC choisir et comment installer Jeedom sans VM?

Bonjour,

Il y a pas mal de tutos pour installer Jeedom sur un NUC avec une ou des VM, mais j’ai du mal à trouver des tutos pour installer juste Jeedom sur un NUC, sans VM, Proxmox, ESXI ou tout plein de choses que je ne maîtrise pas assez et dont je n’ai pas besoin.
Je souhaite juste pérenniser mon installation, cad passer d’un RPI avec carte SD sur un NUC i3 avec 4Go de RAM et un SSD. Ou devrais je garder mon RPI 3 et juste y installer un SSD…?

C’est assez facile d’installer Jeedom sur un RPI, y a t’il une manière similaire pour le faire sur un NUC ? C’est à dire sans écran et clavier, juste via le réseau et mon PC portable ? Ou dois je absolument me trouver un écran et clavier pour faire l’installation ?

Merci de vos lumières et de vos bons liens à partager :nerd_face:

A+

Bonjour Domocip,

aide toi du tuto d’Akenad, j’utilise un nuc seul (j’avais des blocages inexpliqué avec proxmox), je suis passé directement avec Debian et tout fonctionne correctement.

pour l’installation, je me suis servi d’un écran et clavier , après il n’y a a plus besoin.

2 « J'aime »

Il existe désormais des images prêtes à l’emploi qui contiennent Buster et Jeedom.
J’ai fait une telle installation sur un Intel NUC 8i5 avec M2 et SSD et ça a marché du premier coup.

1 « J'aime »

Super, merci à vous 2 pour les infos et le lien :wink:
@Yves19, tu as un lien vers cette image qui compile tout ? Merci :wink:

A ton service :

1 « J'aime »

Merci beaucoup :relaxed:

D’autres plateformes que x86 sont couvertes par ce type d’images qui sont ici :
https://images.jeedom.com/
Images estampillées pat le Maître @Loic lui même.

Quand à la machine, je vois maintenant des Pi4 avec 8Go de RAM.
J’ai déjà un SSD dont je ne me sers pas.
Donc vous pensez qu’un NUC est vraiment raisonnable ou c’est utilisé une Ferrari pour rouler à 80Km/h ? Un Pi4 avec 8Go de RAM et réutilisé mon vieux SSD est tout aussi bien ? Je ne veux pas dépenser pour dépenser, le but est de faire le truc le plus intelligent possible.
Avoir une machine qui tourne bien, qui ne consomme pas trop, et qui est fiable surtout !
D’ailleurs un Pi4 avec 4Go de RAM est suffisant ?
Y a t’il des benchmark quelques part ?

Bref là je me demande :
NUC i3 avec 4Go de RAM et mon vieux SSD
Pi4 avec 4 Go de RAM et mon vieux SSD
Pi4 avec 8Go de RAM et mon vieux SSD

Merci de vos REX si vous en avez :grin:

1 « J'aime »

PI4 ou NUCi3 les deux sont suffisant pour faire tourner Jeedom.
NUC c’est plus cher mais c’est tout en un (juste à installer ton SSD et de la mémoire.
Avec PI4 il faut acheter pas mal d’accessoires (boitiers, vraie alimentation, ventilateur, …) pour arriver à une solution fiable et fonctionnelle.
Je te conseille au moins 4Go de mémoire pourquoi pas 8Go si ton budget le permet (ça évite les excès de swap) .
Le vieux SSD fera très bien l’affaire si c’est un SATA II ou III (pour le PI4 il te faudra encore acheter un boiter avec interface USB3 pour l’installer).

Bonjour domocip, si jamais tu choisi un NUC je te conseillerai même si tu t’y connais pas bcp, tu trouvera de l’aide dans les forum, à installer Jeedom en VM, ca te permettra de faire des backup / restore très simplement, de dupliquer la VM et de mettre à jour Jeedom par exemple sans toucher à ta VM de base, et si tout est ok de changer de VM.
Une VM ca te rajoute une étape au début mais je pense que l’investiment en temps est récupéré après en utilisation.
Comment as tu prévu de tester les maj jeedom ? sur un vieux RPI ? Car je te déconseille de faire tes maj directement sur ton installation principal au risque de tout perdre un jour sur un problème de mise à jour.

Edit:
Et en VM ca te permet de tester d’autres logiciels de domotique en plus de garder Jeedom, au début on se dit non mais on arrive au final a installer les autres pour voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Je ne vois pas où tu veux en venir avec l’installation de jeedom dans une VM.

En prenant debian 10, puis installer jeedom via la commande :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

Est-ce considérer comme une VM ? Où dois-je installer sur mon NUC Debain 10 → Virtualbox → Debian 10 → Jeedom ?

C’est pour être plus sur.
Merci
Use

1 « J'aime »