Bonjour a tous, et d’avance navre si le tag n’est pas le bon.
J’en appelle a toute la communauté pour m’aider a trouver un module zigbee aui permette d’obtenir une info d’alimentation binaire 220V.
Le but: mon éclairage d’entrée fonctionne aussi bien par interrupteur que par capteur de presence 220V.
J’ai rajouté des spots extérieurs non relies a cette installation. J’aimerais qu’ils s’allument en meme temps que l’éclairage d’entrée, j’ai donc besoin d’un module qui me permette de savoir si la lampe est alimentée ou non.
D’avance merci!
Bonjour, quel plugin utilisez-vous ? Vous avez indiqué l’étiquette du plugin-zigbee mais celui-ci est obsolète. Plugin officiel jeedizbee ou plugin zigbee2mqtt ?
Salut,
Hum c’est quoi comme éclairage ?
Le capteur de mouvement est intégrée à un luminaire ou il est indépendant ?
Car dans le premier cas, c’est moins évident de récupérer directement le 220V de la sortie.
Erreur de ma part, plugin zigbeemqtt
Capteur de mouvement indépendant. J’avais réussi il fut un temps avec un transfo 12V, un fibaro fgbs 222 (j’ai aussi du Zwave), et un relais contact sec, mais le relais crame régulièrement, et a chaque fois je galère a le rebrancher car je suis tout de même un bille en elec… que ce soit dans l’achat du bon relais ou tout simplement dans les branchements.
Un simple module zigbee

Ou module plus simple
Alimente en permanence et le bp de commande sera un spot
En France c’est fini le 220v , même le 230v est entrain de disparaître. C’est 240v maintenant. Mode information et humour.
ca a l’air simple en effet! Je n’étais pas sur de la fonction de ces modules, mais je vais essayer!
Merci pour l’info!
Le module que tu auras choisi te renverra l’information s’il est activé ou non. Apres je ne sais pas comment tu le traites derrière mais c’est un jeu d’enfant pour jeedom
Est ce que ça serait pas plus simple de remplacer un détecteur indépendant filaire par un détecteur zigbee ? C’est quand même largement plus puissant sur ce que tu peux faire avec la domotique, gérer si besoin en mode va et vient …
Apres effectivement je me débrouille, il me faut juste l’info binaire du fonctionnement de la lampe principale!
Il a un système qui lui convient très bien, il veut juste une info de l’état de fonctionnement, pourquoi vouloir toujours tout changer et complexifie. C’est juste mon avis. Chacun est libre…
Faut voir…j’essaie avec le module en photo, mais je note l’idée!
As tu un module chez toi zigbee?
J’ai mis un module que j’ai trouve en photo, mais tous les modules zigbee vont te convenir.
Je fais une suggestion car je trouve qu’avoir l’info de la détection de présence qui remonte à jeedom et de gérer l’allumage avec ce dernier est beaucoup plus modulaire.
Ca pourrait par exemple permettre De faire un système de minuterie avec plusieurs détecteur par exemple un près de la maison et un au bout d’une allée : à chaque passage devant un détecteur on part sur une tempo de X minutes et ça permet d’avoir l’éclairage allumé même si on est loin de la maison.
Je préfère emmettre la suggestion, il n’est pas obligé de m’écouter non plus ![]()
Mais vu son message avec le détecteur etc…
Faut faire simple.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution.
Juste fait attention avec l’électricité.
Allez courage il va y arriver
Hum personnellement je mettrais le détecteur de mouvement sur l’entrée d’un module zigbee et la lampe sur la sortie.
Comme si ton détecteur de mouvement était un interrupteur (ce dont il fait fonction en fait
)
Exemple avec un Shelly 1 PM Gen4 :
Non, faut que j’en commande un!
Effectivement, l’idée est bonne!
Apres l’allée n’est pas très grande, et j’ai justement placée le détecteur de telle manière qu’il détecte aussi bien près de la porte d’entrée que du portillon d’entrée dans la propriété, et au moins je garde l’interrupteur physique
Lol, c’est justement au niveau des branchements du module (ou plutôt du relais dans ma version précédente) que je galerais!
Salut freedoo, j’ai (enfin) acheté le module.
Bon, conforme a ce que je pensais, je ne parviens pas a brancher correctement!
La phase rouge est alimentée en permanence. Je l’ai donc branchée a la borne L in du module, pour qu’il soit alimenté.
La phase marron (actuellement débranchée en arrière plan) n’est alimentée que lorsque le plafonnier est allumé. C’est cette info que je souhaiterais récupérer. Et j’avoue ne pas savoir comment effectuer les branchements…
Je suppose que le fil marron devrait me servir d’info d’entrée, mais si je le branche en L in, le module n’est alimenté que lorsque la lampe est allumée.
Bref, si tu pouvais me donner un dernier petit coup de main je t’en serais très reconnaissant!