Quel micromodule utiliser pour commander des luminaires comportant un transfo

Bonjour,

Je dispose dans mon salon - salle à manger de deux luminaires led ; chaque luminaire est composé de 5 ‹ branches › led, ces branches étant reliées à un transfo 220V - 48V intégré.
Donc, le 220V pour alimenter le luminaire, et 48V pour les branches LED.

Ces luminaires sont commandés actuellement à l’aide de 2 interrupteurs simples située l’un au dessus de l’autre.
Je souhaite les domotiser afin de pouvoir également commander l’allumage et l’extinction depuis jeedom ; l’idée étant de simuler une présence en cas … d’absence :wink:

J’habite dans une maison de plus de 50 ans ; les boitier d’interrupteurs ne sont pas profonds, pas possibie d’y ajouter un module.
Pas trop possible non plus coté luminaire : pas de place, et boitier métallique qui generait le signal RF.

Ce que j’envisage de faire :

  • remplacer les 2 interrupteurs simples, par un poussoir double ; ceci me libère un boitier
  • utiliser le boitier libéré pour y mettre un micromodule ; zwave ou zigbee, mon installation jeedom utilise ces deux protocoles.

Je peux avoir facilement le neutre dans le boitier libéré, en plus du reste.

J’envisageais d’installer un fibaro FGS 223 pour cela. J’aime bien la gamme fibaro, et la taille du module convient.

Ce qui me gêne, c’est le transfo. Dans la doc du FGS 223, il est indiqué qu’il peut travailler avec :
. ampoules conventionnelles,
. ampoules halogènes,
. appareils électriques dont la consommation ne dépasse pas la limite spécifiée pour l’appareil.

Dans mon cas, la conso est très faible : une quinzaine de watts par canal. Mais le module doit alimenter un transfo ; pensez-vous que ca soit compatible ?

Sinon, voyez vous d’autres micromodules, zwave ou zigbee, qui puisse convenir à cet usage ?

Merci

Bonjour @vmath54

Ça me parait en effet le bon montage, vu vos contraintes au niveau des boutons/cloison.
Le module va envoyer le 230V vers le transfo, donc c’est transparent pour lui. La seule contrainte du module, il me semble, c’est de ne pas mélanger les différentes technologies d’ampoules sur la même sortie (halogène + LED par ex). Ce qui n’est pas votre cas.

Ce n’est que mon avis. Je n’ai pas testé ce type d’installation encore.

Tout module sans fonction variateur devrait faire l’affaire je pense. La LED ne supporte pas les variations de tension. Enfin pas toutes, mais ce doit être le cas de votre luminaire. Et la stabilité du courant est gérée par le transfo 48V intégré donc à priori pas de pb particulier non plus de ce côté.

Cordialement.

1 « J'aime »

En fait, ce qui me pose problème, c’est que la doc du FGS 223 indique que la charge doit être résistive ; dans le cas d’un transfo, la charge est inductive, ce qui peut provoquer des dégats à terme si le composant qui gère la coupure (ici, le FGS 223) n’est pas prévu pour cela.
Je me pose peut-être un problème qui n’en est pas un, d’ou ce post

@vmath54

Sur le site Domotique-store , sans faire de pub particulièrement, ils détaillent assez bien les caractéristiques des modules dont cette partie pour le FGS 223:
Et il supporte les charges inductives dans une certaine limite.

Puissance maximale :
avec des charges résistives comme des radiateurs, ballon d’eau chaude standard, four à convection naturelle ou à chaleur tournante, etc. : 6,5A (1495W env.) max. par sortie, 10A (2300W env.) max. au total.
avec des ampoules incandescentes/halogènes 230V : 3,2A (736W env.) max. par sortie, 5A (1150W env.) max. au total*.
avec des charges inductives comme des moteurs/compresseurs : 1,6A (358W env.) max. par sortie, 2,5A (575W env.) max. au total**.
avec des charges capacitives comme des appareils électroniques (TV, amplificateur, ordinateur), des moteurs/compresseurs avec « inverter », etc. : 0,8A (184W env.) max. par sortie, 1,25A (287,5W env.) max. au total**

Ce n’est pas la position officielle de Fibaro qui ne prend aucun risque. A voir si vous rentrez dans cette marge avec les 2 transfo.

2 « J'aime »

Tu n’auras pas de soucis avec ce module. Tu rentres dans le cas comme expliqué sur domotique store

Je n’avais pas cette info, concernant les charges inductives. Super, ces informations apportées par domotique-store !
Donc oui, ca va fonctionner sans problème, je suis très loin des 350W indiqués : 15 + 15 = 30W

Merci à vous deux, je me lance dans l’opération

2 « J'aime »

Oui ce site est assez intéressant en terme de détails techniques sur les modules, pleins de tuto pour les branchements. Une bonne base pour éviter les erreurs.

3 « J'aime »

Sans avoir d’actions chez eux, Un des meilleurs sites de domotique voir le meilleur sur tous les points :muscle:

3 « J'aime »

Tu as tout juste.
Pour les modules domotisés il suffit de prendre des modules On/OFF avec sorties sur relais et surtout pas des Inter/variateurs. Dès lors que tu as du neutre (celui du circuit de ton éclairage bien sur, pas de blague de récupérer un neutre ailleurs) c’est plus facile à faire qu’à décrire.
En Zigbee tu as les micomodules Legrand qui vont très bien avec une limite en puissance (300W maxi).
En Z-Wave tu peux utiliser les Fibaro à sortie contacts secs ou à relais mais surtout pas ceux à commutation avec étage de puissance électronique (TRIACS s ou DIACs …). Il me semble qu’ils permettent de passer plus de puissance mais ça reste assez théorique.

Bonjour,

Pour les FGS-223 avec des eclairages LED, ca peut fonctionner ou pas …

Pour le neutre, c’est simple : dans les boitiers interrupteurs, il y avait 3 fils, dont l’un n’était pas utilisé.
Je pensais qu’il avait du y avoir dans le temps un va-et-vient, et que l’autre extrémité était bouchée quelque part (il y a eu plusieurs proprios avant moi) ; surtout que les interrupteurs (d’origine, je pense) sont ceux utilisés pour les va-et-vient.

En fait, ce n’est pas cela : l’installation a été prévue pour des luminaires qui permettaient d’allumer une partie ou la totalité de celui-ci.
Ces 3 fils sont donc :

  • 1 fil de phase
  • 2 fils prévus pour remonter cette phase au luminaires
    Comme un seul de ces 2 fils est utilisé pour alimenter le luminaire, je peux utiliser le second pour ramener le neutre qui est disponible dans celui-ci.
    Je ne vous parle pas des problèmes de couleurs de cables électriques : rien n’est respecté chez moi, de construction ; même la terre.

Pas besoin de puissance.

Je suis également tenté par un module zigbee, au moins pour que ca fasse routeur. Même si le z-wave est fiable, on voit que c’est le zigbee qui prend le dessus.

Je vais regardé coté legrand, si ca correspond à mes critères principaux :
. fiabilité : j’ai déja eu un module zwave qubino qui a cramé, sans charge derrière ; j’ai risqué l’incendie. Je préfère payer un peu plus cher et avoir de la qualité. Je n’ai pas trop de doute coté Legrand
. dimension du module : mes plots ne sont pas très larges ni profonds ; c’est dans du traditionnel, et je n’ai pas envie de jouer du marteau - burin ni d’avoir à refaire la tapisserie.

Ou éventuellement autre module, si ca correspond à ces 2 critères.

Pour le neutre , très bonne initiative. N’oublie pas de marquer le fil électrique comme tel histoire de ne pas confondre dans le futur.

Pour le module Legrand , c’est ce qui se fait de plus compact; donc si celui ci ne rentre pas alors peu d’autres rentreront. Comme tu as une alimentation par transformateur le courant d’appel sera plus faible au ON que si tu avais eu des LED en direct. Par contre au OFF c’est le transformateur qui va relâcher son énergie et s’il est mal conçu il peut réinjecter un pic de courant sur le circuit amont. Ce sont ces pics de courant que ni les électroniques ni les relais n’aiment beaucoup : brun out des électroniques et charbonnage des contacts relais. D’où la nécessité de prendre du qualitatif effectivement.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

Quand je recherche un micromodule chez legrand, je tombe sur celui-ci :

La dimension est de 40 x 40 x 20 ; grosso modo celle du fibaro FGS 223.
Mes plots ont un diamètre d’environ 57mm, et une profondeur de 35mm ; avec un chausse pied, j’espère pouvoir faire rentrer, avec la filasse électrique.

Mais ce micromodule ne dispose que d’un canal, donc ne commande qu’une seule charge.
Existe-t-il un micromodule pour 2 canaux, et de taille similaire ?

Je ne connais pas encore suffisamment les produits zigbee et legrand pour te dire.
Je sais que ca existe en interupteur actionneur doubleet commande sans fil double.
Je ne suis pas sur que l’inter rentre vu la profondeur.
Sinon il faudra que tu joues avec le module double fibaro qui lui existe bien.

Non pas de double circuit chez Legrand en Zigbee.

Juste une commande double (067724)
image
à associer à des modules complémentaires

Je souhaite conserver un fonctionnement filaire.
ce que j’ai besoin, c’est un module double, qui ne soit pas encombrant, zwave ou zigbee, et qui supporte de commander des leds via un transfo.

Le FGS 223 semble correspondre à ces critères ; mais j’ai consulté le post de @arnog23 (lien quelques messages auparavant) ou il explique les problèmes qu’il a rencontré, avec un usage proche du mien.

J’hésite donc.

Il y a aussi l’aeotec ZW132 ‹ dual nano switch ›, avec des dimensions similaires au FGS 223, et des spécifications plus claires concernant les charges autres que résistives ; je recherche des infos de ce coté.

Les FGS223 sont électriquement compatibles de l’utilisation que tu vises.
Les pb rencontrés sont d’ordre logique (micrologiciel ?) ce qui peut être gênant pour l’utilisateur mais pas pour la sécurité de ce dernier. C’est là une contrepartie du Z-Wwave et de ses très nombreux paramètres de configuration, une fiabilité plus faible et une complexité de maintenance plus élevée.

Roh :wink: On n’est toujours pas d’accord :wink: Mais c’est ce qui fait le charme de cette communauté !
Il y a les pros ZIGBEE dont tu fais partie et les pros ZWAVE dont je fais partie :wink:

J’utilise les deux donc je sais mixer comme un DJ entre les deux :slight_smile:
Mais la richesse de la de configuration Z-Wave est plutôt opaque pour moi pour la plupart des paramètres car les modules sont rarement correctement documentés. Au moins en Zigbee on n’a pas ce problème car … il n’y a quasiment pas de paramètres sur les modules ce qui est tout aussi embêtant.
Le bonheur est qqpart entre les deux et pour ma part j’ai arbitré pour … du KNX en principal, les équipements la radio étant l’accessoire :innocent:

1 « J'aime »