J’utilise actuellement Jeedom via un raspberry pi 2, en fin d’année je vais investir dans un synology pour de multiples raisons (pas nécessairement pour faire une box domotique).
Je m’interroge à savoir s’il est mieux de rester sur un montage raspberry ou bien est-ce-qu’un docker jeedom sur Synology est tout aussi bien.
Ma question est de savoir quel est le meilleur support à long terme et le plus stable et compatible ? (hors box proposé par Jeedom)
Bonsoir;
Déjà, le RPI2 est un peu obsolète. Un RPI4 ou mieux un NUC sera bien meilleurs.
Mais entre tes 2 options, sans conteste le Synology.
Tu auras simplement d’autres difficultés d’emploi mais la puissance sera là.
Oui tu as raison le PI2 c’est pas le top mais je démarre tout juste sur Jeedom donc je voulais tester avant d’investir.QUand tu dis que j’aurais d’autres difficultés sur le Synology tu penses à quoi ?
Il y a plus de difficultés à gérer les clés USB sur VM. Je parle des contrôleurs.
Si tu veux faire des essais, essaie de trouver un RPI3B+ d’occaz sur lbc. Tu pourras plus jouer qu’avec un RPI2. Tu dois pouvoir en trouver à 10€
Je serais bien partant pour passer sur un RPI3b+ c’est clair ! d’autant plus que sur PI 2 impossible de mettre un ssd en remplacement de la carte micro SD et visiblement sur PI 3 c’est plus simple.
Ou un pi4, c’est le pi du moment (et ma solution privilégie).
Personnellement, je pense pas que les Docker soit fait pour autre chose que pour du test rapide. Préférez une machine virtuelle a un comportement identique à celui d’une machine dédié.
Sans compter la difficulté de gestion des VM si on est pas familiarisé.
Je lui ai proposé un RPI3B+ pour raison de côut et parce que ça se trouve plus facilement d’occaz (d’ailleurs, j’en ai à vendre ).
Bien évidemment un RPI4 sera plus performant.
L’avantage de docker c’est normalement de séparer nativement la partie moteur (images) de la partie données (volumes&co). Tu peux ainsi garder les mêmes données et changer l’image à la volée.
Normalement on va même jusqu’à faire cohabiter un ensemble d’images individuelles (1 container par service).
Ainsi on peut par exemple mettre à jour l’image mariabd, rattacher le container aux données SQL, sans pour autant toucher à l’image php, dont le container est relié aux fichiers de /var/www/html…
Pour Jeedom, c’est pas représentatif car l’image est construite exactement avec la même philosophie qu’une VM : une base type OS (trop de trucs) dans laquelle on colle tout dedans : le php, la base mariadb… Cest le même script d’installation, donc on va installer tout exactement comme sur une vraie machine… On y perd toute la modularité de docker
donc je vais partir sur un PI 3 B + (moins onéreux que le PI 4 et sauf erreur il chauffe moins).
J’en profte, qu’est ce que vous me conseillez pour des équipements zigbee, est ce qu’il y a une passerelle permettant une compatibilité avec un maximum de produits ?