Quel est le meilleur choix pour un module de contrôle derrière un interrupteur?

Bonjour à tous, pour être bref sur le contexte : dans le cadre de la rénovation complète de l’électricité d’un appartement, je suis à la recherche du meilleur rapport qualité / prestation / prix pour des modules de contrôle derrières des interrupteurs sachant que j’ai tout de même certains critères n’étant pas totalement débutant sur le sujet.

CONTEXTE

En ce qui concerne les possibilités de communication je dispose de :

  • Rpi 3B pour faire tourner Jeedom.
  • Gateway Xiaomi V2 (WiFi) pour l’intégration des boutons, cube, capteurs…
  • Gateway Xiaomi V4 (ZNDMWG03LM : WiFi, Zigbee, BLE) qui sera utilisée notamment pour les spots au plafond (Yeelight YLSD01YL en mesh BT). J’espère pouvoir l’intégrer à Jeedom un jour :crossed_fingers:
  • Kit Netgear Orbi pour avoir une bonne couverture WiFi.

J’ai bien conscience qu’il y a toujours un compromis à faire.
Soit on prend les interrupteurs connectés comme dans la série Aqara D1 par exemple et on est au top niveau intégration (avec les plafonniers Yeelight GUANGCAN YLXD50YL et Yeelight YLDL01YL Meteorite et autres lumières connectées) mais peu raccord avec le reste de l’appareillage, en Schneider Odace dans mon cas.
Soit on prend tout l’appareillage standard (car le connecté chez Schneider, Legrand, c’est bien trop cher) ce qui permet d’être harmonieux et on ajoute des modules mais alors on retombe dans du On / Off sans les possibilité de dimming, modes d’allumages etc…
Je souhaite également éviter les solution avec pile ou trop DIY

Dans mon cas je fais le choix de prendre en Schneider Odace pour que l’ensemble reste harmonieux et je me pose donc la question du choix des modules.

BESOIN

Me voilà donc entre Nodon, Qubino, Fibaro, Shelly, Xiaomi / Yeelight / Aqara, … avec du Wifi, du Zigbee, certains modules à détourner, d’autre exposant par défaut une API REST et / ou disposant d’un plugin Jeedom, avec bien sur des prix très différents.

Le besoin est donc de pouvoir contrôler les lumières à la fois via les interrupteurs et via Jeedom (qui sera lui même utilisé avec Google Home).
Sur les interrupteurs à minima pour éteindre et allumer, au mieux pour définir luminosité et température du blanc.
Et via Jeedom pour tout faire (les lumières étant toutes des Xiaomi / Yeelights : ampoules, plafonniers, spots).

Que me conseillerez vous pour donc contrôler mes lumières, qui sont elles même connectée pour la plupart :

  • Entre un module Wifi ou Zigbee (ou autre), d’un point de vue encombrement du réseau et fiabilité de la connexion ? Sachant que j’en ai besoin d’une dizaine
  • Quel module donne le meilleur rapport qualité / prix et permet de réaliser les opérations demandées ?
    Personnellement je suis en réflexion entre Shelly 1 (WiFi) et Aqara LLKZMK11LM (Zigbee) à intégrer donc derrière l’appareillage Schneider.

Merci !

Bonjour Dobl,

Vaste sujet que le choix d’un ou plusieurs protocoles domotique.

Je ne connais pas tous les protocoles, je vais donc juste te donner un rex sur mon expérience avec enocean.

Je suis entrain de passer l’ensemble de mon installation sous composants enocean, principalement du nodon et du trio2sys pour les interrupteurs et les modules derrières les prises. Je justifie ce choix par trois raisons principales :

  1. Des interrupteurs trio2sys enocean (donc sans pile), avec coque celiane legrand. Cela existe aussi en version compatible pour les caches odace.

  2. Possibilité d’appairé en direct les interrupteurs avec les micros modules derrières les prises en plus d’un appairage avec Jeedom. Ceci permet d’avoir une infra domotique connecté qui fonctionne en cas de crash d’internet ou de box domotique.

  3. pas de dépendances avec un cloud propriétaire du constructeur.

Jusque la, l’intégration, en direct ou à la box, a toujours été un jeux d’enfant et très rapide. La communication radio n’a pas de latence perceptible et je n’ai pas eu à activer le mode répéteur pour atteindre les modules les plus éloignés de mon appartement (50 m²). J’en suis donc très satisfait.

Seul l’appuie sur les boutons des interrupteurs est moins agréable que pour d’autre composants à pile. Mais c’est un moindre mal pour un grand bénéfice.

J’ai également quelques ampoules wifi lifx. J’en suis très satisfait 99% du temps. Mais le 1% de latence du au réseau IP ou aux bugs du cloud font que leurs vies sont comptées dans mon installation.

idem pour mon chauffage géré par Netatmo (thermostat + vannes), j’en suis très satisfait mais changer les piles tous les ans de tous les composants ça commence à m’énerver → en cour de remplacement par des vannes enocena pilotées par Jeedom.

A ta disposition pour échanger plus largement sur le sujet

jle

J’ajouterai que pour les adeptes enocean, il y les modules Vimar qui sont top et s’intègrent parfaitement dans une esthétique conventionnelle.
J’invite à connaître ces produits peu présents en France (à cause de l’omniprésence Schneider et Legrand) et portant qui ont d’énormes qualités.

Bonjour,

Pour ma part, après une longue étude du sujet, je suis partit sur 4 systèmes du genre :

C’est un système wifi (je suis équipé Ubiquiti), j’ai pas de neutre derrière les interrupteurs donc c’est parfait, je réutilise l’interrupteur en place (que je peux changer en bouton poussoir). l’invonvénient c’est de lui faire une place dans la cloison/boitier.

Ils sont gérés par le plugin Ewejee
Le gros avantage que je lui trouve c’est les retours d’informations d’état (allumé ou éteint, online et d’autres). Et surtout le prix !!! si j’en prend 10, ça me revient a 4.6€ la domotisation d’un interrupteur et son éclairage.

J’en ai installé 4 il y a 2 mois. RAS.

voila ma prochaine commande : il y en a même un avec la fonction va-et-viens que je testerai

Ah, j’ai pas essayé mais probablement commandable à la voix^^