Quel energy meter choisir avec 3 phases (triphasé)

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un compteur d’énergie triphasé. J’ai comme protocole le wifi, le zigbee et le zwave.

J’en ai trouvé 3:

Le aeotec à environ 100€
Le qubino à environ 150€
Le nouveau shelly à environ 100€

Le problème c’est qu’il m’en faut 4 donc je les trouve tous trop cher…

En avez-vous d’autres à proposer ou d’autres solutions ?

Merci

Bonjour

Très bien mais à 170€…
Vu qu’il m’en faut 4… Ça pique un peu.

Bonsoir il y a un nouveau shelly em 3 phases ,par contre il ne doit pas être encore reconnu par le plugin Shelly.

https://shop.shelly.cloud/shelly-3em-wifi-smart-home-automation

Pardon. J’avais mal lu. Je croyais que les exemples (sans référence) étaient des mono…

Ça reste un appareil de mesure sur une installation électrique. Le prix me paraît correct même si je peux comprendre que c’est un budget.

1 « J'aime »

Si c’est le cas, il peut être utilisé en MQTT avec le plugin jMQTT plugin-jmqtt .

Perso je n’utilise pas MQTT , mais merci de l’info.

Perso j’ai le module AEOTEC avec les 3 pinces et ce n’est pas fiable…

1 « J'aime »

Pzem-004t gère les 3 phases je crois

Je pense que le shelly va être très bien et vite intégré.
Pour le coût ça reste correct même si madame va pas aimer :sweat_smile:.

Bonjour,
je viens de le faire avec un PZEM-004T (environ 10€) connecté à un wemos d1 mini flashé espeasy

1 « J'aime »

Salut,

Cette solution m’intéresse, tu aurais des liens du matos et un tuto de mise en œuvre.
Je vais faire des recherches en attendant.

Merci

Bonjour,

J’utilise donc un pzem-004t acheté sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07YFDZFJZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 il n’est pas beaucoup moins cher sur les sites chinois, je viens d’en commander un autre sur ali.
Le wemos d1 mini, tu le trouves partout et je l’ai flashé avec un binaire particulier qui connait le pzem. Suis le lien à la fin de ce post PZEM-004 · Issue #2113 · letscontrolit/ESPEasy · GitHub. Si tu as déjà flashé le wemos (ou autre esp8266 ou esp8285) avec un autre binaire tu peux faire une mise à jour du firmware dans les paramètres avancés
Il y a 6 paramètres disponibles (V,A,W,Wh,cos-phi,Fréquence) mais l’esp peut en afficher seulement 4 que tu choisis
Je suis en mono, il y a des infos ici en triphasé PZEM-004 · Issue #2113 · letscontrolit/ESPEasy · GitHub. Mais à 2€ du wemos tu peux en mettre 3 pour ne pas t’embêter.
Je n’ai fait aucune modification électronique comme préconisé sur certains sites, j’alimente le pzem et wemos en 5v (sur le pin 5V bien sûr) avec ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07KR9W6MF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
J’ai fait des vérifications avec des ampoules de 60W et 100W c’est plutôt précis.
Je vais en mettre un sur l’arrivée générale pour vérifier la consommation que m’indique Enedis et avoir du temps réel (le site enedis ne le donne pas) et un autre sur le cumulus et configurer les trois sur le plugin suivi conso pour avoir de zolies courbes
Si tu n’y arrives pas j’ai beaucoup d’autres liens qui utilisent des arduinos mais j’ai trouvé beaucoup plus simple avec espeasy, tu peux le faire aussi avec le firmware tasmota qui supporterait le pzem en natif
Ca donne ça

2 « J'aime »

Tu peux aussi faire un reset de l’énergie

1 « J'aime »