Que faites vous tourner en VM?

j’ai déja mis le hdmi dummy, sans succès.
pour l’usb, tu peux préciser ? et pour la carte réseau?

Mais étant donné que le pb touche seulement la VM jeedom et pas le reste , j’ai tendance à me dire que le pb n’est pas matériel…

Bonjour

Si tu crée un container avec une clé USB avec par exemple une clé SDR-RTL tu dois modifier un fichier de paramétrage lxc en fonction de la clé dans lequel tu dois notifier le bus et le port USB. Au redémarrage de Proxmox le port de la clé USB peut changé et t’oblige à modifier à nouveau le fichier de paramétrage, ce qui est pénible à la fin. En VM il faut utiliser le N° de device qui lui est constant au redémarrage.

Pour la carte réseau E1000 : dans le journalctl un planté de la carte réseau

Jul 05 08:52:59 pve2 kernel: e1000e 0000:00:1f.6 eno1: Detected Hardware Unit Hang:
                               TDH                  <13>
                               TDT                  <37>
                               next_to_use          <37>
                               next_to_clean        <12>
                             buffer_info[next_to_clean]:
                               time_stamp           <101f29413>
                               next_to_watch        <13>
                               jiffies              <101f29b80>
                               next_to_watch.status <0>
                             MAC Status             <40080083>
                             PHY Status             <796d>
                             PHY 1000BASE-T Status  <3800>
                             PHY Extended Status    <3000>
                             PCI Status             <10>

J’ai mis en test en ajoutant la ligne : post-up

iface eno1 inet manual
post-up /sbin/ethtool -K eno1 gso off gro off tso off tx off rx off rxvlan off txvlan off sg off

A priori pas de solution miracle voir le forum Proxmox.

Ton problème est peut être matériel, Jeedom écrit beaucoup sur le SSD en fonction du paramétrage de l’historique, des scénarios, etc … Je suis en train d’optimiser mon Jeedom pour économiser mes SSD vieux de 3 ans que je viens de changer qui me plantait Proxmox. Ce qui nous manque c’est un guide de bonnes pratiques au niveau de Proxmox et de Jeedom. Il en est beaucoup question sur le forum mais c’est éparpillé.

Cordialement

Salut
Perso j’utilise un NUC NoName J6412 sous Proxmox depuis 2 ans.
Pour info c’est ce modèle avec 32Gb mais acheté en direct sur Ali pour la moitié du prix :wink:

Plusieurs VMs dont celle de Jeedom et celle dédiée à docker plus mes VMs de dev et test.

J’ai eu beaucoup de kernel panic au début et j’ai testé plusieurs kernels en alpha sans amélioration notable. J’ai fini par stabiliser ma config avec de nouveaux drivers notamment pour le NVME Samsung et le wifi. depuis il tourne comme une horloge

Bonjour,
Pour ma part, 3 serveurs Proxmox eh HA avec:

• 9 containers
  • 6 VM (dont Jeedom bien entendu)

Coté réseau, les VM et containers sont dans des Vlan « qui vont bien » suivant l’utilité, le tout au travers d’un firewall qui trie tout ça …

Pour les clé Zigbee et Rfxcom, elles sont déportés sur un Rpi3 via USBIP, ça permet la gestion de la HA sur Proxmox …

Bonsoir,

Proxmox sur mini PC : Processeur N100; Ram 16Go; 1 SSD M2 128Go et 1 SSD 500Go
Fonctionne 7j/7j & 24h/24h

• 1 VM : Home assistant (prod)

• 1 VM : Jeedom (uniquement avec le plugin « Suivi Conso », dont je récupère les infos mqtt de home assistant)

• 1 VM : OpenMediaVault

• 1 LXC : Vaultwarden

• 1 LXC : Adguard Home

• 1 LXC : Influxdb v2

• 1 LXC : Grafana

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Sur un cluster récent de 3 nodes (configuration HA en cours) :

Prod

• 1 VM Pfsense
  • 1 VM Adguard Home
  • 1 VM Jeedom prod (avec ctrls usb déportés sur Rasp3 via USB/IP)
  • 1 VM Unifi
  • 1 VM LMS
  • 1 VM Windows 10

Tests et manips

• 3 VM Cluster Proxmox :crazy_face:
  • 1 VM Debian 11
  • 1 VM Debian 12

En projet

• 1 VM Jeedom de test
  • 1 VM InfluxDB
  • 1VM Grafana
  • 1 VM Zabbix
  • 1 VM GLPI
  • 1 VM SIEM
  • 1 VM Proxmox backup
  • Tester les conteneurs (pas encore fait).

@+

Merde, mais personne parle de VM pour serveur de jeu ? :sweat_smile:

Pour les gamers, c’est aussi idéal pour héberger des serveurs de jeu pour jouer avec ses potes (plutôt que de louer ça une 20aine d’€ par mois), et être admin de son propre serveur. Des jeux comme Valheim, Enshrouded, Minecraft, DayZ, 7 Days to Die etc… qui nécessitent un serveur dédié.

Perso je fais fait tourner Valheim, Smallland, Enshrouded, avec un cron configuré pour lancer les VM pendant les « heures de jeu », comme ça les potes peuvent jouer sans avoir besoin de moi, les serveurs sont up de manière autonomes, et ils peuvent rejoindre quand bon leur semble.

Non par ce qu’il n’y a que des gens sérieux ici… :crazy_face: :sunglasses: :innocent:

1 « J'aime »

1 « J'aime »