Bonjour à tous,
Milles excuses, si je ne poste pas dans la bonne catégorie, celle-ci semblait le mieux convenir à la vue de recherches que j’ai faites pour essayer de solutionner mon problème.
J’ai une installation qui tourne depuis quelques années maintenant. Merci à tous les développeurs, passionnés et barbus en tout genre qui oeuvrent pour développer cette merveille opensource ![]()
Après différentes intallations/upgrades de matériel (raspi2, raspi3, raspi4 ), je tourne actuellement sur une VM debian 10 kernel 4.19 - Jeedom V4.3.8., Jlink en rapsberry pi 4, arduinos, ESP, avec une floppé de plugins divers et variés (jeedom link, rflink,espeasy,jeedouino 2022-01-07 01:01:05 , etc,etc,etc…)
Mon Problème du jour que je souhaiterais vous exposer : erreur javascript sur le dashboard.
Une trentaine d’entrées avec erreurs de ce type de message :
Impossible de charger la ressource « https://static.fnac-static.com/multimedia/Mails/2019/CARTES/Gowento_header/carte-fnac.png », car elle va contre la directive de Content Security Policy :
« img-src ‹ self › http://.jeedom.com http://.google.com http://*.google.fr data: »
a chaque fois avec une url « Fnac » , qui pointe sur des images :
entre les TVs pour la coupe du monde foot, les ipads, wonderbox , orelsan et autres :
bravo les stratégies de marketing : c’est vraiment tout ce dont je me fous royalement ![]()
Le coupable semble être venir d’un appel systématique de type fichier
en tous cas , c’est ce qu’à l’air de me dire jeedom :
La console d’ erreur Firefox m’indique un seul et même fautif : jQuery v3.6.0
jeedom/3rdparty/jquery/ jquery.min.js
Mes Questions :
- est-ce jeedouino qui install ce fichier jquery dans le répertoire 3rdparty « global » ou est-ce un fichier core partagé qui serait alors partagé par plusieurs plug-in ?
- jeedouino serait donc le seul à faire appel à ce fichier 3rdparty/jquery/ jquery.min.js ?
- de là, découle : où récupérer un ficher non corrompu si ce n’est pas un ficher " jeedom core". puis-je récupérer une « bonne » version depuis : jquery . com / download
- Est-ce réellement ce jquery qui pose problème et le problème pourrait venir d’ailleurs ?
Merci de m’avoir lu
Bien à vous et encore merci à toute la communauté !
Edit ; sujet fermé, je ne peux plus répondre :
Bonjour,
tout d’abord un grand MERCI pour toutes ces réponses ! ![]()
Grâce à vos diverses interventions, je pense avoir solutionner mon problème (qui n’en est finalement pas un).
L’ « erreur » javascript ne se produit que sur mon dashboard ; sur vos différents conseils, j’ai donc pu enfin isoler le problème et surtout comprendre ce qu’il se passe.
Je vous fais donc un petit retour :
-
Que foutait la fnac dans mon jeedom ?
Déjà j’aurais dû penser bien avant que cela pouvait venir du plugin mail listener
Pourquoi la fnac en particuliers et pas les autres nombreux messages et autres divers spams qui peuplent gentiment et quotidiennement ma boite mail et qui viennent s’afficher ensuite dans le plugin mail listener ?
Aucune idée. -
l’url indiqué dans la colonne « Fichier » de la fenêtre des erreurs Javascript affiche l’url « historique n-1 » :
Je vais sur une page, peu importe laquelle (plugin, logs, équipement, etc… ) , je reviens sur le dashboard , je clique sur l’erreur javascript (panneau attention) → l’url c’est celle ou j’étais juste avant mon dashboard. D’ou mon terme « historique n-1 ».
C’est bizarre comme fonctionnement. Je pensais (à juste titre?) que c’était l’url d’appel de(s) l’erreur(s) mais non. Bref, admettons…
En tout cas, c’est ça qui m’ a bien mis dedans et pourquoi je ne comprenais pas et n’arrivait pas identifier d’où pouvait provenir l’erreur puisque cette url changeait sans rapport apparent avec « mon erreur ».
Impossible pour moi de trouver des logs ailleurs. Rien n’apparaissait dans les différents logs (Analyse>Logs). -
La réponse était dans la question : Directive Content Security Policy
Ça bloque des trucs externes. Dans le cas présent, c’est parfait, c’est une feature que j’ attends de mon installation Jeedom
Merci à tous, Bien à vous
–
WinZs