Qubino ZMNHND1 // remontée d'info I1 et/ou I2

Bonjour

Avant de poster, j’ai lu et essayé sans succès pendant … des heures.
Notamment sur ce site ce qui me semblait le plus proche de mon sujet:
de : Axelpg en 2020 ; Qubino // utiliser les entrées i2 et i3 dans un scénario

J’ai un Qubino ZMNHND1 où je voudrai avoir un retour d’info (pour utiliser dans un scenario entre autre) lorsque le relai est commandé en manuel par un contact push button sur I1

Actuellement j’ai bien mon qubino sur mon dashboard , je peux le commander depuis le dashboard, je peux le commander au push button (je le vois bien que la cde manuelle est exécutée) mais je ne sais pas obtenir un retour d’info de I1 (qui me confirmerait que l’état de mon relai a bien été modifié par action sur I1)
J’ai une sonde de température sur le Qubino, la remontée de température est bonne
Je n’arrive à RIEN avec I2 (push button mis sur I2 ; ni à commander quoi que ce soit, ni à avoir un retour d’info quelconque)

Qubino ZMNHND1
Zwave version :4.5
Firmware : 4.0
Hardware : 2

Jeedom smart : 4.4.20
Plugin : Zwavejs 10.5.1 (septembre 2025)

Principe de montage (standard !!) :
MonMontageQubino

Ce que j’ai essayé en résumé :
Valeurs du noeud :


Equipement exclus (en gardant les paramètres !) ; attente de plus de 30s ; ré-inclusion (ceci fait une multitude de fois avec variantes de coupure de l’alimentation 30s supplémentaires avant ré-inclusion)

Commandes ajoutées (fait à partir de la fenêtre « valeurs du noeud » ):

Ajout de groupes au noeud :
Par dépit, J’ai ajouté tout ce que je pouvais (groupes 2 + 3 +4 +5 associés à la box, en « root » et en « end point 0 » ) …

Dashboard obtenu :
Dashboard

résultat :
je peux faire ce que je veux sur mes push button I1 et I2 , je ne récupère rien sur mon dashboard qui reste à I1 = 0 ; I2=0 ; I2 notification = 9

Et pourtant je suis persuadé que j’avais réussi il y a quelques jours à obtenir un bon retour d’info de I1 (jamais rien obtenu de I2!) et puis j’ai perdu le fil de l’affaire.

Quelqu’un aurait il une piste ??? , ou mieux, la solution :star_struck: :star_struck:
Merci de votre temps

Bonjour,
Vos explications et actions sont assez confuses.
Quelle est votre utilisation de ce module ? lumière, chaudière, contact de porte ?
Les commandes que vous avez ajouté ne servent à rien, ce sont des indications sur les réglages internes du module.
L’utilisation de I1 ou I2 dépend de ce que voulez faire.
Le retour d’info se symbolise par la commande « Etat » (0 ou 1 / éteint ou allumé) et représente l’état du relai interne mais en aucun cas de savoir si vous appuyez ou relâchez un bouton poussoir.

Qubino fourni des explications relativement claires :
https://qubino.com/products/flush-1d-relay/flush-1d-relay-tech/

PS : Comme le laisse entendre @Tonio16, modifiez le tag. Vous semblez utiliser plugin-zwavejs

Merci de vous intéresser à mon problème

En réponse à vos questions
Mon Qubino est utilisé pour démarrer un ventilateur de récupérateur de chaleur de cheminée.
Le ventilateur doit être mis en marche/arrêté si différentes conditions sont remplies (températures des pièces, heure de la journée …)
Mon scénario marche bien et actionne correctement mon Qubino
J’ai un bouton poussoir sur l’entrée I1 du Qubino qui actionne correctement (On/Off) le relai Qubino

Je suis bien en Debian 11 ; et avec le plugin Zwavejs 10.5.1

j’avais déjà lu les infos Qubino (Flush 1D Relay – Technical specifications – Qubino) mais sans y trouver mon bonheur

Je ne comprends pas votre conseil « modifier le Tag »
De quel Tag parlez vous ? Tag situé où ?

En complément d’information
Mon bouton poussoir placé sur I1 (tout le monde dans la maison n’a pas une interface Jeedom) est une commande manuelle (pour forcer manuellement la mise en marche ou l’arrêt du ventilateur).
Lorsqu’un ordre manuel est donné (appui sur mon poussoir) il faut que je puisse l’intercepter pour agir sur mon scenario (ex : mon scenario a mis en marche le ventilateur, quelqu’un demande manuellement l’arrêt. Si rien n’est fait, le scenario va redémarrer le ventilateur dans quelques dizaines de secondes).

en résumé :
Comment récupérer L’info que l’entrée I1 du Qubino a reçu une impulsion ??

Bonne journée à vous

Vous aviez avant openzwave, cela a depuis été corrigé.

Je me réponds à moi même
Euréka , ça marche
Ce que j’ai compris

Pour le Qubino ZMNHND1
Nativement le contact I1 commande le relai du Qubino, et ne sait pas faire de retour d’info sur l’utilisation de cette entrée
Nativement le contact I2 commande rien du tout et est là pour servir à avoir un retour d’info sur un contact de détection (alarme niveau d’eau, détection de présence …)

rappel sur mon objectif :
Mon Qubino est utilisé pour démarrer un ventilateur de récupérateur de chaleur de cheminée.
Le ventilateur doit être mis en marche/arrêté si différentes conditions sont remplies (températures des pièces, heure de la journée …), Je veux pouvoir forcer manuellement (bouton poussoir) Marche/Arrêt (ce qui me conduit à avoir besoin d’un retour d’info quand le bouton poussoir est utilisé)

Je cable mon bouton poussoir sur I2 du Qubino
Les valeurs du noeud sont modifiées comme suit

dans les commandes de mon équipement j’ai

Par scénario , je récupère l’info (qui est 0 ou 1) pour mettre mon Qubino en On/Off

Seul petit souci ; Il faut rester appuyé au moins 3 secondes sur le bouton poussoir pour que ça déclenche une remontée d’info

1 « J'aime »

Bonjour,

Normalement si tu as modifié le Endpoint 100 (par défaut il est à 0) il faut exclure le module, attendre 30 secondes puis ré-inclure. Si tu n’as pas fait cela c’est peut-être la raison de tes 3 secondes d’appui ?

Edit : non apparemment c’est bien 3 secondes malheureusement :