Qubino sonde temperature ZMNHEA1 defaillance sonde du thermostat

Bonjour,

J’utilise depuis quelques mois deux module Qubino afin de contrôler mon chauffe eau :

  • Relai ZMNHBDx entre mon câble EDF jour nuit et mon contacteur jour nuit
  • Un contrôleur de volet roulant ZMNHCDx que j’avais reçu en double, sur lequel j’ai connecté une sonde de température ZMNHEA1 et qui ne me sert donc qu’à récupérer la température du ballon

Le tout est contrôlé par un Thermostat virtuel + Agenda + plus un scenario permettant par rapide calcul de déterminer l’heure à laquelle mon Thermostat doit passer en mode ‹ Chauffe ›.

Le thermostat à un paramètre de détection de panne de la sonde qui est définis à 60 minutes.
Le module ZWave de température est configuré pour forcer un rafraichissement de la valeur de la sonde toute les 5 minute (sans quoi la sonde envoi l’information seulement quand la température varie de 0.5°C.

Ceci fonctionnait très bien jusqu’à il y a quelques jours, mon thermostat reste en effet bloqué sur défaillance sonde quand je ne chauffe pas, et le souci c’est que du coup il n’enclenche pas la chauffe au moment ou il devrait le faire.

J’ai essayé quelque action mais impossible de corriger ce problème :

  • reboot de la box
  • Différente action de recalcule du réseau ZWave
  • Exclusion / Inclusion
  • Créer un module virtuel avec un cron toute les 10 minute et une commande d’info lisant la température du module Qubino

Rien ne marche, alors que mon réseau zwave est tout vert suite à ces action (…), en fait Jeedom mets à jour l’information de température uniquement quand le nœud zwave lui envoi et l’inverse toutes les 5 minutes ne fonctionne pas (et a fonctionné parfaitement pendant 2-3 mois).

Auriez vous une piste de résolution ?

Merci

bonjour @rdlv Je ne sais pas si c’est susceptible d’aider, j’ai eu récemment des soucis avec mes différents modules et j’ai solutionné la chose en rechargeant un ancien backup de configuration au niveau du plugin zwave. Cela a fini par résoudre mes soucics… bon pas tous, mais pour les températures de qubino qui remontaient pas, oui.

xpj

Il me semble que le defaillance sonde du module thermostat est quand la valeur ne bouge pas , donc le refresh forcé ne changera rien si la valeur ne bouge pas.

Je suis sûr à 90% que c’est dans la doc du plugin.

Du coup première question : ton capteur envoie bien la température ?

Si oui alors ne cherche pas côté zwave. Regarde dans la doc à quoi correspond le paramètre et dans ton historique si tu as réellement le cas.

bonjour. j’ai aussi un problème avec une sonde officielle dans un doigt de gant.

cela reporte une température beaucoup trop haute (130°C par exemple) et ce n’est pas figé.

est-ce que cela pourrait provenir du cable de la sonde qui touche d’autres cables dans le local piscine?

à noter que cela a fonctionné après des bidouilles au niveau du plugin me semble-t-il, avec la bonne température (15° par exemple) qui s’affichait enfin pendant plusieurs jours, mais j’ai du intervenir sur le qubino et depuis cela remonte à nouveau des températures fantaisistes… et les bidouilles sur le z-wave ne font plus rien…

que faire selon vous? merci d’avance…