après avoir réglé avec la communauté mon problème de réinstallation de Jeedom et son module ZWave (merci ), je voulais vous interroger sur un problème que je rencontre avec les deux modules Qubino Flush Shutter que j’ai installés sur des volets roulants.
Ma configuration (bien que je pense que le problème soir indépendant de Jeedom) : RPI pi avec Buster, Jeedom version 4.2.21, clef Zwave Aeotec Z-Stick Gen5.
J’ai installé deux volets roulants avec le Qubino, derrière des interrupteurs Céliane (legrand).
La commande depuis Jeedom fonctionne parfaitement, j’ai pu faire des scénarios d’ouverture et de fermeture programmée, pas de soucis de ce côté là (raison pour laquelle je pense que le problème n’a rien à voir avec la box).
Lorsque j’ouvre ou je ferme en manuel (avec l’interrupteur), tout d’abord il y a un délai (0,5 à 1 sec) pour que le volet ne commence à bouger (alors que sur les interrupteurs sans Qubino et avec le même modèle de volets, c’est immédiat), puis en fin de course, l’interrupteur (ou le Qubino) émet un clic régulier (genre une fois par seconde), comme s’il cherchait à déclencher quelque chose par une impulsion. Pour arrêter ce bruit, je dois appuyer sur le bouton stop (bouton du milieu) de l’interrupteur.
Désolé pour ce long message, j’ai essayé d’être le plus descriptif possible, j’espère être dans le bon topic du forum.
Merci à ceux et celles qui essaieront de m’apporter de l’aide.
Cela semble effectivement résolu avec une calibration !
J’étais persuadé que cela n’avait pas de rapport avec la box car en utilisation manuelle.
J’ai donc réalisé une calibration, pour celles et ceux qui (comme moi jusque là) ne savent pas faire, j’ai suivi ce tutoriel, réglé le paramètre 76 (Motor operation detection) à 0 pour désactiver l’utilisation des fins de course, chronométré une course et mis ce numéro (multiplié par 10) dans le paramètre 74.
La calibration est propre au module, cela n’a effectivement aucun rapport avec la box ni avec le plug-in utilisé (excepté qu’il faut la refaire si on connecte le module sur un autre volet et p-e si on refait une inclusion, à vérifier)
Je n’aurai pas cru que les modules étaient paramétrés par la box. Pour moi je voyais la temporisation comme une temporisation de la box elle même avant de faire une nouvelle action.
Voilà pourquoi, le problème survenant sans l’utilisation de la box (interrupteur) je le pensais totalement indépendant.
Petit update, depuis la calibration à la main (paramètre 74 avec le nombre de secondes * 10 de course du volet et le 76 à 0), les scénarios se déclenchent bien mais n’ont aucune action sur les volets.
J’ai donc remis le paramètre 74 à 0, le 76 à 10 et j’ai « forcé » la calibration automatique via le paramètre 78.
Ça fonctionne maintenant mais après la fin de course du volet, il y a deux petits clics à seconde d’intervalle (un seul lors de ma calibration manuelle), je pense que le deuxième sert à remettre l’interrupteur en position neutre.