Bonjour,
Je viens de terminer la mise en place de mes modules ZMNHCD1 de chez qubino sur tous les volets de ma maison.
Par contre après analyse du réseau j’ai l’impression que la qualité du maillage est relativement mauvaise.
La maison est grande et en béton, mais ce n’est pas non plus un château immense avec des murs en pierre de 60cm. Les fenêtres étant sur la façade de la maison, la distance max que j’ai entre 2 fenêtres est de 6m. Donc je me suis bêtement dit que le maillage allait passer de fenêtres à fenêtres
Hors quand je vais voir dans la box Atlas, j’ai ceci :
A voir où se situe la box au milieu de tout ça mais vu que tu n’as que des modules pour volets ils sont forcément le long de la façade. A mon avis il manque 2 ou 3 routeurs (des prises par exemple) au sein de l’habitation pour que tout ça communique plus harmonieusement.
Merci pour la réponse.
Oui la box est relativement centrée dans la maison
Oui en effet je n’ai que des modules Zwave le long de la façade.
Je pensais que les ondes radio du zwave était performantes et avait un fort pouvoir de pénétration. Or ce n’a pas l’air d’être vraiment le cas. Pourtant mon wifi au niveau de chaque fenêtre je le capte parfaitement.
Je pense que tu as raison je vais mettre des 2-3 modules de prises pour améliorer le maillage.
Du coup c’est le réseau en lui même qui décide du maillage ? il n’y à pas la possibilité de forcer la communication entre 2 modules ?
Chose également que je trouve étonnante, c’est que les modules sur le schémas ci dessus, 5-7-9-13 ne sont liés à rien. Pourtant ils fonctionnent…
Et dernière question dans les paramètres de certains module, dans l’onglet association, il n’y a rien de renseigné :
Non les association ne concerne pas le maillage mais la possibilité d’effectuer des actions sur un module en fonction de ce qui se passe sur un autre en direct sans passer par le jeedom.
Par contre le placement des modules au niveau des volets et leurs petites antenne peut jouer sur la qualité de la transmission.
Peut-être qu’en modifiant un peu leur positionnement derrière la cloison peut améliorer la communication et le passage des ondes et donc donner ensuite une petite amelioration.
Tu peux aussi si tu ne la pas fait, faire la mise a jour des voisins au niveau de chaque module en partant du plus proche du contrôleur puis en laissant un peu de temps entre chaque action de ce type (ne le fait pas sur tt les modules en meme temps) et de voir si la recherche des voisins améliore le maillage.
Ce n’est pas normal en effet de ne pas avoir ton contrôleur Zwave dans le groupe d’association 1 (Lifeline). Pour que le module communique avec le contrôleur, ce dernier doit être dans ce groupe.
Comme indiqué par @Nicoca-ine, essaie de faire une mise à jour des voisins, voir de soigner le noeud et attendre que la file d’attente se vide avant de faire le suivant.
D’autre part, comme as-tu inclus les modules ? A côté de la box et déplacés ensuite ou directement à leur emplacement définitifs ?
De mon expérience, lors de l’inclusion de plusieurs modules, il est important de systématiquement le faire un par un:
inclure le module proche du controleur
le déplacer à sa place définitive
soigner le réseau et surtout soigner les modules « sur la route » entre lui et le contrôleur pour qu’ils découvrent le nouveau venu (faire connaissance etc); généralement je pars du contrôleur et je fais les modules dans l’ordre de placement physique jusqu’au nouveau;
recommencer pour le suivant: inclusion etc
Non, et donc ce n’est pas nécessaire, les modules découvrent dynamiquement les autres noeuds du réseau proche d’eux.
Si on ne fait pas les choses de façon systématique et dans l’ordre mais qu’on fait tout en une fois pour ensuite tout déplacer et bien tout le monde est perdu.
Pour moi tout vos problèmes d’association lifeline manquante, de voisins qui semblent pas listés etc sont dû à trop de changement dans le placement physique des modules sans prendre le temps de stabiliser entre chaque nouveau noeud.
C’est comme si tout d’un coup on mélangeait plein de gens qui se connaissent pas mais qui doivent coopérer… et bien certains vont essayer de parler aux autres mais d’autres vont pas vouloir parce qu’on leur a toujours dit de ne pas parler aux inconnus => ca ne fonctionnera pas