Qualité d'air et ouverture des fenêtres

Bonjour,

Après recherche sur le forum je n’ai rien trouvé (si j’ai loupé l’info j’en suis désolé).

Je souhaite mettre en place un contrôle de qualité d’air. J’ai un capteur d’ouverture zwave sur chaque fenêtre, une station netatmo et un purificateur.

L’objectif est de notifier les utilisateurs en cas d’air polluer ou/et que l’air n’a pas été changé depuis 24/48 ou 72h par exemple (car le purificateur ne fait pas tout).

Pour l’ai pollué, fastoche je déclenche un scenario sur une valeur du netatmo ou purificateur et ça roule.
Mais pour pour le changement d’air je bloque. Il faudrait faire que le scenario sache quelle fenêtre à été ouverture plus de 60 min par exemple pour ne pas notifier.
Sachant que si nous ouvrons une fenêtre 2 minutes par exemple pour aller dans le jardin et revenir, ce temps ne doit pas compter.

Je peux déclencher un scénario sur l’ouverture du capteur, et y mettre un « dans » 60min, si le capteur est toujours à 1, je désactive une variable notification par exemple.
Mais avec le « dans », je ne peux pas savoir si la fenêtre a réellement été maintenue ouverte pendant 60min…

Merci d’avance

Bonjour,

Voici une idée à adapter en fonction de ce que tu veux réellement appliquer.
1/ tu crées un virtuel avec 1 commande binaire par fenêtre à tester.
Cette commande doit être à 0 chaque matin.
2/ sur chacune des commandes « statut » des équipements fenêtres, tu ajoutes une action si statut = ouvert depuis au moins 60 minutes (dans la config de la commande, pas par scenario). Cette action viendra mettre à 1 la commande correspondante du virtuel précédemment créé.
3/ Pour ton scenario changement d’air, tu regardes uniquement les commandes du virtuel. Celle qui sont à 0 n’ont pas été ouvertes 60 minutes d’affilée.

J’espère que c’est suffisamment clair et que ça peut t’aider.

5 « J'aime »

Salut @HermioneG !

Mais c’est carrément ça !
Merci je mets ça en place de suite !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.