Purge suivi conso

Bonjour à tous, je lance un sujet sur la purge de suivi conso car je n’arrive pas à clarifier cette fonction.

J’ai une base de donnée de suiviconso de plus de 250Mo maintenant et je pense que ca commence à faire gros. Je souhaiterai effacer une grosse partie de la table téléinformation mais garder toute la partie table du jour histoire de pouvoir avoir la courbe historique de la page accueil. Que ce soit vue semaine ou mois avec la rétrospective sur 1 an.

Dans la doc il est dit que purger efface je cite ATTENTION ce bouton vide votre table teleinfo du plugin. Donc je me dis allez lances toi et je l’ai fait ce matin.

Et la oh stupeur après la « fameuse resynchronisation des 3-4h de mise à jour des données » je me retrouve avec une courbe d’historique qui a disparue. Est ce normal?

QQun sait me dire si la fonction purge n’efface normalement que la téléinfo ou tout? Que dois je faire.

Merci à vous encore de votre aide.

il me semble que la table conso jour est recalculée a chaque synchro d’après la table téléinfo.@superbricolo pourra te confirmer ca.
lorsque j’ai des valeurs a modifier, je le fais dans la téléinfo puis je synchronise mais peut etre y a t il une date limite …

En regardant dans le code, je vois que l’action de purger vide les table conso_teleinfo, conso_jour et conso_tmp en effectuant une sauvegarde préalable dans conso_teleinfo_save.
Donc cela à vidé ton historique. Je te suggère donc de ramener une sauvegarde ou sinon réinjecter conso_teleinfo_save dans conso_teleinfo puis refaire une synchro de tout.

OK donc il n’y a aucun moyen de supprimer ces données de teleinfo et de garder les consos jour pour avoir les graphiques… C’est dommage parce que ca pourrait permettre de garder les données générales (1 valeur par jour) sans que ca ne prenne trop de place tout en faisant le choix de conserver les teleinfos que l’on souhaite.

Si il y a moyen mais pas avec le bouton purger. Tu peux le faire avec la fonction suivante:


Et en plus cela crée un fichier d’export de tes données.
Par contre attention à la restauration, car dans le fichier d’export il y a la suppression de la table conso_teleinfo. SI tu n’enlèves pas cette séquence du fichier tu supprimeras toutes les données présentes dans conso_teleinfo avant restauration

Bonsoir
Je rebondis sur ce post , car je suis en train d’essayer de purger ma base conso_teleinfo (qui est enorme) mais j’avoue ne toujours pas tres bien comprendre comment fonctionne exactement l’option de sauvegarde avec purge.
Je prefere passer par l’outils adminer qui a le mérite d’etre beaucoup plus clair et precis.
Par contre est il necessaire de refaire des synchros derriere… les données que je vais supprimer sont de 2018 et 2019 en partie.

Edit:: conso_teleinfo est elle la seule base a purger ?

Oui c’est la seule si tu veux conserver tes historiques de consommation et il n’est pas nécessaire de refaire des synchro ensuite

Ok donc je peux sans souci, virer 2019 et meme 2020… et je conserve mes historiques ? C’est a dire toutes les Statistiques et les Factures ?
Excuse moi d’insister, mais je préfère être très prudent dans les purges car on a vite fait une bêtise !!

Oui si tu vires conso_teleinfo, les stats et les factures ne sont pas impactés car calcul avec conso_jour.

Cela dit cela ne t’empêche pas de faire une sauvegarde avant ta purge.

OK merci de ta réponse…
Oui bien sur je fais une sauvegarde avant.
Quand je purge j’y vais doucement , une année a la fois et je regarde ce que j’ai gagné en place et comment ca continue a fonctionner derrière. (je suis en train de le faire sur mon rpi test en premier)
Ca fait bientôt 5 ans que je "manipule " Jeedom , et j’ai appris que 3 précautions valent mieux qu’une !!
Maintenant c’est vrai que les noms des tables peuvent prêter a confusion : conso_jour pourrait faire penser qu’il n’y ait que les données de la journées stockées, transférées dans conso_teleinfo a la synchro de la nuit… et bien non !!
Pour conso_teleinfo , garder l’année en cours serait largement suffisant… quel interet de conserver x années ??

Il n’y a aucun intérêt à garder x années si ce n’est de conserver des données précises, ou pouvoir regarder le consommation précise sur une journée.