Puissance instantanée erronée

Je ne te promets pas de remonter cette info dans un avenir proche, je vais être dans une phase de non ou peu d’utilisation de la voiture …

Concernant ta formule, je comprends ce que tu veux dire, mais dans ma tête, la conso instantanée est P=U*I et c’est cette valeur qui serait intéressante de restituer …

Ce n’est pas une consommation mais une puissance.

La puissance ==> W
La consommation ==> Wh voir ==> Wmin

Lier au temps, c’est plutôt une consommation.

Oui je suis d’accord avec toi mais la puissance est forcément lié à une échelle de temps …

conso en kWh = puissance x nb heure d'utilisation
ici 2100W de puissance ...conso électrique pour 1 heure de fonctionnement est de 2100 Wh

Ben non, c’est lié à l’équipement.
Une ampoule d’une puissance de 100W fera toujours 100W demain.
Si elle n’est pas allumée, il y aura une consommation de 0Wh.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi chaque équipement a sa puissance associée… mais la notion de puissance est lié à l’unité de l’heure puisque pour calculer la consommation électrique tu multiplies la puissance par le nb d’heure d utilisation …cf ton exemple si la lampe n’est pas allumée
Si tu veux avoir la consommation électrique sur 1 minute tu fais comment ? Tu prends la conso sur 1h et tu divisé par 60 ou tu considère que 1w represente 3600 joules et tu fais un ratio …non ?

Pour faire une analogie avec l’hydraulique:
Un volume (m3) n’est pas lié par le temps ==> Puissance (W)
Le débit (m3/h) est bien lié par le temps ==> Consommation (Wh)

Pour une ampoule d’une puissance de 100w comment calcules tu sa consommation électrique par minute ?

La consommation d’une ampoule d’une puissance de 100W pendant une minute est de 100Wmin soit environ 1,67Wh.

On est bien d’accord je dois juste très mal m’exprimer faut de réelles connaissances en élec mais tu as bien divisé ta puissance par 60 pour avoir sa conso par minutes …que l’on devrait exprimer en joules si j’ai bien compris ce que j’ai lu aujourd’hui … ce qui est pas forcément sûre
merci @Jeandhom pour ces précisions

1 « J'aime »

Raté :wink: les joules, ce sont des ws (seconde), donc ta lampe de 100w pendant 1min, c’est 100*60, donc 6000j
Donc pour ton exemple de 100w pdt 1min
→ 6000 J ou Ws
→ 100 Wmin
→ 1,67 Wh

1 « J'aime »

Intéressant toutes ces informations. Je vois que j’ai levé un réel débat … :slight_smile:
Alors, à la lumière de toutes ces informations, comment sait-on que la donnée [InstantaneousPower] fournie par le plugin ZOE est remontée à la minute ?

Franchement je ne suis pas certains que la valeur renvoyée par l’api renault est du sens ou alors on a un soucis avec l’unité

Ma recharge d’hier … pic à 21.9

La vue enedis a ce moment là … pic 8.9kW (machine à laver le linge + sèche linge + four …)
image

Si j’en crois le retour de l’historique de charge de l’api renault … j’ai rechargé 15,7kWh en 338 min (un peu moins de 6H)

	"data": {
		"type": "Car",
		"id": "VF1AXXXXXXXX",
		"attributes": {
			"chargeSummaries": [
				{
					"day": "20220621",
					"totalChargesDuration": 303
				},
				{
					"day": "20220622",
					"totalChargesDuration": 0
				},
				{
					"day": "20220623",
					"totalChargesNumber": 1,
					"totalChargesEnergyRecovered": 15.7,
					"totalChargesDuration": 0
				},
				{
					"day": "20220624",
					"totalChargesDuration": 338
				}
			]
		}
	}
}

https://renault-api.readthedocs.io/en/latest/endpoints/vehicle_data.battery-status.html?highlight=instantaneouspower

2 « J'aime »

Ah oui. Alors là, je comprends mieux … donc ne pas se fier à cette donnée. C’est bien dommage …