Puissance chauffe

Bonjour

J utilise via mes radiateurs atlantic électrique inertie et modules heatzy et le plugin thermostat

Dans le plugin je demande actuellement une puissance de chauffe minimum par cycle de 40%


est ce que pour vous il serais plus judicieux de demander 100% minimum

Vaut il mieux chauffer lentement longtemps et déclencher plus souvent la chauffe ou chauffer vite à 100%'moins longtemps

Pour info avec une température de moins 2 degrés dehors pour 89 m2 je consomme actuellement 50kw jour

Merci par avance

Salut !
A chaque cycle (ici toutes les 15 minutes comme tu as configuré) le thermostat va calculer combien de temps il faut chauffer pour atteindre ou maintenir la température dans la pièce.
Pour cela, il fait son calcul selon le coefficient de chauffage et l’isolation chauffage.

Le résultat du calcul est un pourcentage du temps du cycle.
Ici le cycle est de 15 minutes, si il chauffe 50% du temps il va chauffer 7.5 minutes dans le cycle.

La tu demande que la chauffe ne s’active que si le calcul donne plus de 40%.
Ca me semble énorme. J’aurais tendance à mettre un cycle plus long (30, 45 voir 60 minutes) suivant la taille de la pièce et un minimum de chauffe à 10% voire moins si besoin.

Je t’invite à relire la documentation du plugin pour bien comprendre ces paramètres. Et à considérer le réglages : « radiateur considéré comme chaud » et « offset si le radiateur est chaud » qui sont à prendre en compte pour un radiateur à inertie.

1 « J'aime »

Salut

Merci pour ta reponse

Mes pièces 3 chambre de 10m2 et grande pièce à vivre de 50 ou il y a 2 radiateurs de 2000w et 1 cuisine de 10m2 ouverte sur la pièce à vivre donc quel temps dans ces pièces ? 60 minutes ?minimum de 10% partout ?

Pour les réglages si radiateurs chaud et offset je met quoi j ai pas compris stp

Merci

Pour les petites pièces 30 minutes c’est bien.
Et pour la pièce principale, 60 minutes.
Tu testes quelques jours et tu vois.

Pour le reste des réglages, il faut les comprendre en premier et ajuster ensuite.
La documentation explique bien.

Et tu peux regarder ce topic pour te donner une idée des réglages à y mettre.

Re

30 min et 60 ok

Le reste des réglages je comprend pas en d’air même avec doc et ton lien.
Est ce que je suis ies exemples données ?

Et dois je refaire un apprentissage derrière?

Alors, ton radiateur chauffe et reste chaud ensuite même quand la resistance ne donne plus de puissance. C’est l’inertie. On considère que ton radiateur est chaud à partir de par exemple 50% de chauffe.
A ce moment là, entre en jeux l’offset. Il va baisser la demande de chauffage de par exemple 30% sur le cycle suivant.

Est ce que je te screen mes graphique pour voir où déjà mettre 2 jours les cycles à 30 et 60 pour grande pièce et on ajustera à ce moment là?

Si tu veux.
Il faut voir surtout si la consigne ne dépasse pas trop ou ne baisse pas trop sur 2 ou 3 jours.

OK et je voit comment stp

Désolé peut être des questions bete

Jamais que question bête.
Dans gestions des plugins / Thermostat, il faut activer « Afficher le panneau desktop » si ce n’est pas déjà fait.
Dans la configuration de tes thermostats, s’assurer
Ensuite dans l’onglet « Accueil » (avec la petite maison) tu as le bouton Thermostat.
Toutes les statistiques y sont.

Re

Les options n etais pas activé

J ai cela dorenavant

Voici mes stats actuelles d hier

Graphique 1 chambre et 1 radiateur du salon


J ai mis les réglages depuis 1h avec cycle à 60min pour grande pièces temps mini 5% et 50 et 50 pour offset et si chaud et je dépassé les consignes largement car demande 20 et pièces à quasi 22 à un endroit la

Ok il faut surveiller quelques jours maintenant.

j ai baisser grande piece cycle a 50 de cycle et petite a 40 .
je surveille par heure car pas exploser les temperatures interieur et me retrouver avec une facture gonflé sur la journee

D après mes premiers retour des deux gros chauffages grande pieces

La température varie trop ça déclenche pas la chauffe assez vite ni la coupe du genre consigne à 20 et ça déclenche à 19.2 et coupe à 21

Actuellement paramètres

Ok il faut le temps que le système apprenne le nouveau cycle.
Le thermostat à l’air de devoir luter contre le chaud et le froid.
Alors, Je monterai le paramètre chauffage considéré comme chaud à 60% et je baisserais le paramètre offset à 30% pour voir.
La suite sera de baiser à 45 minutes le temps de cycle mais pas avant demain pour voir la réaction des deux premiers paramètres.

Ces paramètres dépendent de la pièce, de l’isolation, du chauffage etc… et il faut ajuster au fur et à mesure en laissant le temps au système de s’adapter.

OK je fais ça je te fais un check demain pour la suite

Aujourd’hui toujours même problème, les consigne non respecté chauffe à 1 degré de plus et quasi laisse descendre à 1 de moins pour chaque pièce petit ou gros radiateurs

Retour et toujours même problème de consigne non respecté ça chauffe trop de 1 degrés

Je suis actuellement à 45 de puissance et 60 considéré comme chaud et 30 de offset

Que dois je faire ?

Reset apprentissage ?

Alors, je ne vois pas ce qu’il se passe chez toi. Le plus efficace c’est de bien comprendre ce que ces paramètres font.
Tu observe qu’à 45% de puissance tu dépasse déjà la température. C’est que ton radiateur est déjà bien chaud.
Tu peux donc baisser le considéré comme chaud. à 40% par exemple.

Si ça se stabilise c’est parfait, et si tu observes dérives 1 cycle sur 2, c’est qu’il faut toucher à l’offset.

L’apprentissage se fait en continu pas besoin de reset. Par contre, il a besoin de temps pour s’habituer au conditions.