Proxmox vs ESXI vs Debian pour des jeedom

Bonjour à tous, j’ai le projet d’acheter un nuc et de virtualiser plusieurs jeedom.

Au début je comptais installer une Debian, installer par la suite une VM (paquetage) et créer plusieurs machines virtuelles avec des Debian et des jeedom.

Néanmoins, en parcourant les divers posts, je me suis rendu compte qu’il existait des OS (en l’occurrence Proxmox et ESXI ( qui étaient dédiés aux machines virtuelles.)

Dans la communauté, je m’aperçois que certains utilisateurs préfèrent Proxmox, d’autres ESXI.

Je suis à la recherche de vos retours et avis concernant Proxmox et ESXI et pourquoi pas, un avis sur l’installation d’une Debian toute simple et de l’installation d’une VM en paquetage comme au bon vieux temps.
Qu’en pensez-vous ?

Le matériel de base étant un nuc i5 minimum avec de la RAM 8ou 16 et un SSD. :wink:
D’avance merci

@Mips

Citation sinon pour te donner un exemple, j’ai +220 équipement, +2200 commandes, +100 scénarios et jeedom tourne très bien dans une vm avec 2 coeurs sur proxmox sur un nuc i5 7gen
A coté de jeedom, j’en ai d’autres en fait pour dev et test les plugins, et 2 autres machines juste un coeur et moins de ram voir très peu de ram
Citation

Bonjour Mips, d’après ce que je lis, tu es sur l’hyperviseur Proxmox pour une utilisation qui semble être similaire à celle dont je souhaite.

( Je souhaite avoir :

  1. un jeedom (Master) qui tourne en permanence avec uniquement du z-wave et une dizaine de scénarios

  2. Un jeedom relais qui tourne lui aussi 24h/24 et 3 scénarios

  3. Un jeedom (esclave) qui ne tourne qu’en cas de perte du Master

4 un jeedom de test )

@Mips tu serais en mesure de me donner les avantages et inconvénients de Proxmox face à l’installation d’une Debian et de l’installation d’une oracle VM virtualbox ?

Vm vs install « physique » : backup, snapshot: en 10s tu fais une image et même temps pour revenir dessus; migration ou installation ? Image, action et retour si problème.

Virtual box, c’est bien pour tester mais ça n’a pas la « puissance » d’un proxmox ou esxi

En complément des infos de @Mips, j’ajouterai que ESXI se charge en totalité au démarrage en mémoire ! Donc niveau perf et à condition d’avoir un peu de marge, ça dépote …

Je sais pas si c’est le cas de proxmox

Ça a le mérite d’être clair :hugs:. Merci @Mips pour ton retour.

  1. Si ton jeedom Master plante : ( plusieurs façons, soit sur network… Plus d’ip, soit le z-wave part en sucette … ) tu utilises quoi comme solution pour que ton jeedom reparte de façon autonome ?
    Ce que je veux dire par là, c’est qu’en virtualisant, j’ai la possibilité d’utiliser un jeedom qui se chargerait de surveiller (network et jeelink pour le z-wave) et de faire le relais ?
    Tu penses que c’est jouable, ou utiliserais tu une autre solution ?

  2. @naboleo toi tu es plutôt ESXI que Proxmox si j’en déduis à tes connaissances :hugs:.
    Si oui, pour qu’elle raison ESXI plutôt qu’un autre ?

Le gros avantage de cette fonction, c’est que tu mets esxi sur une clé USB, même pas forcément rapide (après le boot ça ne sert plus à rien) et tu garde tes disques ssd pour le stockage des vms…
Par ailleurs esxi (vmware) c’est quand même la référence dans le monde pro.
Et puis c’est aussi une question d’habitude, et de simplicité : quand on connaît ça évite de chercher quand on bricole dans son garage.
Au final, il faut quand même se dire qu’il n’y a pas de ‹ mauvais › choix, certains peuvent être plus heureux dans certaines circonstances c’est tout

Merci pour ton avis :hugs:

j’ai eu des soucis sous proxmox avec le matériel usb:
RFXCOM et siliconlabs CP2102 (zigate usb) car ils utilisent la même puce.
Je n’ai pas réussi à m’en sortir et du coup j’ai que jeedom sur mon NUC.
Le sujet en question : Problème USB

Merci Dams pour ton retour. J’ai pu lire que tu n’étais pas le seul. En contre partie le problème à été dans la plupart des cas résolu avec un mapage et la définition d’un id.