Proxmox Jeedom Zigbee2mqtt : impossible de voir le dongle usb

udev sur proxmox ou sur vm debian ?
la commande sudo ls -l /dev/serial/by-id montre bien la clé zigbee sous proxmox quand la clé n’est plus attribuée à la VM. dès que je l’attribue de nouveau la commande sous proxmox ne fonctionne plus.
on peut pas comme forcer la création du port série sous Debian ?

desolé justement je pensais bien faire car je me rappelle de ça mais je me suite trompé dans la manip :-/

udev sur debian

Je ne sais pas.
Quelle est la commande ?
Sudo apt-get install udev ?

pour voir si c’est installé, dpkg -l udev.

Si c’est installé, ça va te retourner un truc comme ça :

jeedom@jeedom:~$ dpkg -l udev
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version       Architecture Description
+++-==============-=============-============-===================================
ii  udev           241-7~deb10u8 amd64        /dev/ and hotplug management daemon

ca a l’air installé

Dans ce cas, puisque l’usb passtrough ne fonctionne pas avec le dongle Sonoff (comme indiqué dans le lien que j’ai posté plus haut), tu as 2 solutions :

  • soit tu crées un container au lieu d’une vm (Create CT au lieu de Create VM) comme suggéré par @titof2375
  • soit tu restes en vm et tu fais de l’usbip (serveur sur le système proxmox, client sur le système debian)

je viens de voir un truc. j’ai mis un vm jeedom et la vm jeedom « voit » la clé en /deb/ttyUSB0 alors que la clé est attribuée sur la VM dédié à zigbee2mqtt.
tu es sur 7.2.7 peut etre une clean install avec un downgrade de proxmox ?
pour creer un CT il faut d’abord lui faire une VM ou directement dans proxmox ?

comme j’ai indiqué …

merci je pense que je vais essayer ça sinon. je voulais juste essyer de comprendre d’ou peut venir l’erreur. j’ai mis un debian 10 en netinstall est ce normal que j’ai du installer sudo et curl ? je me dis que le bug vient peut etre du debian installé ?

su tu as été voir le lien proxmox que j’ai posté tout à l’heure, tu t’es aperçu que le problème n’était pas un problème d’install …

Je suis allé voir oui je l’avais même trouvé avant ce lien.
Je le posais juste la question comme ça m’avait paru bizarre que « Sudo « ne soit pas installé. J’essayais juste de comprendre le problème :slight_smile:

une netinstall est une installation minimum. Donc sudo et curl ne font pas partie de la version de base (j’ai beaucoup de machines/vms qui n’ont pas sudo :wink: )

autre solution si tu veux rester en vm et qu’elle ne sert que pour zigbee2mqtt, tu installes une ubuntu comme dans le lien. Tu as donc le choix entre 3 solutions :wink:

Merci bcp de ton aide. J’essaye tout ça dans la journée et je te tiens au courant :slight_smile:

Bonjour,
si ça peut aider, voici ma configuration.


usb1 :clef Sonoff
usb2: clef Sena UD100

1 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement, j’utilise l’identification du matériel plutôt que le port USB, si tu change de port, il garde la connexion…
ET surtout, décocher le port USB 3 !!!
Thierry

1 « J'aime »

Pourquoi décocher l’USB3?
Cela fonctionne trés bien avec une clef Sonoff et Sena UD 100.

Oui si tu sur t’on pc ou il y a proxmox des ubs3. Sinon ça désactive l’usb

1 « J'aime »

Finalement j’ai fait un container lxc ( un pour Mqtt et un pour Zigbee2mqtt) + une vm pour jeedom et ça marche nickel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.