Protocole knx

Bonjour,

Je suis intéressé par l’ATLAS principalement pour une supervision de mon installation KNX mais le seul protocole que j’utilise est le KNX. Je suis un particulier et j’ai fait mon installation KNX moi-même.
pourquoi ne pas avoir distribué une ATLAS avec une interface KNX comme sur la PRO ?
peut-on avoir cette interface KNX pour la connecter sur une autre ATLAS et lire directement le bus KNX directement sans passer par une interface IP/KNX ?
pourquoi ne pas fournir une ATLAS dans un boitier Rail din ?

Merci par avance

Bonsoir.

La Jeedom Atlas pro est prévue pour être installée dans un tableau électrique sur un rail DIN.

Mais il faut passer par des pros pour se la procurer

Bonjour,

Tout d’abord merci à la communauté Jeedom et à ses promoteurs pour la qualité des échanges et l’ouverture du produit.

Je suis également intéressé par une Box Atlas pro pour le KNX et le Zigbee.
Ses caractéristiques physiques m’intéressent car je souhaite l’insérer dans mon tableau domotique.
Je présume que coté logiciel, la pro est l’égale de l’Atlas normale ?

Je ne vois pas l’intérêt de passer par un professionnel.
Sauf s’il s’agit d’un distributeur de la boite sans service.

J’ajoute pour répondre à khikhi que ma préoccupation se positionne plutôt sur le plugin « knx » qui est unique et non officiel.
J’en profile pour saluer les efforts et la qualité du soutient du développeur mika-nt28. Je lui souhaite une longue vie ainsi qu’une passion durable pour le KNX… sinon … adieu ensuite pour la pérennité Jeedom et knx.

Je ne vais pas parler ici de la philosophie du KNX est de la nécessaire indépendance vis vis de la box du fonctionnement domotique essentiel d’une installation. C’est un sujet longuement débattu dans de nombreux forums.

Mais cette idée fait que je suis également intéressé par une « Atlas pro » dépourvue de protocoles physiques intégrés. IL est est sans doute plus « résilient » d’avoir une box Atlas pour la supervision et une passerelle autonome Zigbee par exemple.

Merci à tous pour le soutiens apporté par les plus chevronnés aux béotiens dont je fais parti.

Cordialement

Bertrand

1 « J'aime »

Pour le support knx, il y a un lien spécifique entre @mika-nt28 et jeedom sa. Le plugin knx est plus qu’un simple plugin tiers. Il y aura tjrs du support

Placer une box avec un protocole sans fil dans le tableau n’est pas une bonne idée de mon point de vue. Il y a trop de métal et de cuivre autour pour générer des interférences

Je ne suis intéressé que par le KNX comme protocole et le format Rail din donc la box PRO que je ne peux avoir directement. Mais :
Je suppose que la box est considéré comme un participant dans ETS avec son propre adressage. Si quelqu’un a une box ATLAS PRO, pouvez-vous m’envoyer le fichier KNXPROD pour voir les différents paramètres de l’interface.
L’écoute du bus se fait par l’interface, je suppose, donc utilise t-on toujours l’excellent plugin de Mika ou y a t’il une application dédiée et/ou intégrée au soft ?
Merci

C’est via le plugin de Mika et il n’y a rien a faire dans ets. Il faut juste donner une adresse a jeedom de ton réseau knx

1 « J'aime »

Si tu regarde bien le plugin-eibd est Partenaire et donc suivi par Jeedom SAS.

Dans le support je pense que l’on peut ajouté aussi tous la comunauté et les pro comme toi tres investie.

Oui et non la box ATLAS ne differt en rien de ce que l’on connais ailleur elle integre uniquement une passerelle serie.
Bien sur que sur ton reseau knx il faut lui definir une adresse

Je ne pense pas que ca existe et y a aucun interet, la box ne se programme pas par ETS.
Pour fonctionner knxd a besoin d’adresse physique libre c’est pour cela que par defaut le plugin utilise la ligne 0 qui est souvant en TCP/IP

Juste une remarque, il faut différencier les passerelles IP des autres.
Les passerelles IP ont leur(s) propre (s) adresse(s) knx qui sont définies dans ets et peut importe l’adresse configurée dans le plugin, elle les converti.
Pour les passerelles USB, serial,… C’est notre cas avec l’Atlas, c’est le démon knxd qui va définir qu’elle adresse utiliser. Il est intéressant a ce moment de définir une adresse réel qui n’est pas en conflit avec d’autres composants sur le réseau.

Merci pour les explications…Mais est-il possible de trouver cette interface dans le commerce et pourquoi JEEDOM ne vend pas aux particuliers une box ATLAS avec KNX, voire sans protocole ?
Le KNX intéresse de plus en plus de particuliers passionnés !

Je comprends ton point de vue mais d’un autre côté, en général, tu as une armoire réseau si tu es en knx pour tout le reste. Je vois pas de problème a placer jeedom dans cette armoire et placer une passerelle IP dans ton tableau électrique. Si tu veux ajouter une clé USB ou autre chose sur jeedom, j’ai moins peur dans une armoire réseau par rapport au tableau électrique.

Perso, je suis en virtuel avec une passerelle ip. Je trouve que c’est un des meilleurs choix, après tout le monde n’a pas une VM. En 2 ème lieu, je prendrai un atlas avec passerelle IP séparée

Il faut bien leur laisser un peux de buisness non qui est essenciellement tourner vers les pro.

J’en fait partie

Je suis certain que tu peux trouvé un pro qui peut te vendre uniquement la box (au vue des quelque poste lui sur cette comunauté)

Totalment d’accord, apres c’est un solution plus lourde pour une simple Box dans une installation domestique.

Je suis d’accord avec vous mais la box ATLAS est vendue avec des protocoles qui ne m’intéresse pas et je trouve que cela fait plus propre de la mettre dans un tableau domotique !
Reste la solution d’acheter une box ATLAS et de changer de boitier et d’alimentation en RAIL DIN. Pour l’alim, pas de problème, mais pour le boitier, est-ce un boitier spécifique ou un boitier style PI4 ?

Oui c’est certain qu’avec une installation knx de base c’est l’ideal

Ca doit se faire mais je reste persuadé que de l’acheter chez un pro revendeur te coutera moins cher et tout pret.

Qu’a tu comme materiel pour jeedom actuelement?

J’avais une mini+ mais actuellement, Jeedom tourne en VM sur un mini PC Intel Quad Core…

Ce serait bien de trouver une box Atlas chez un Pro mais ils ne sont pas vraiment intéressés pour en vendre : un n’a même pas dénié me répondre, un autre m’a dit qu’il me recontacterait après renseignement et j’attends toujours, et le troisième n’est pas intéressé par vendre la box seule…Bien dommage tout cela !

Bonjour,

Je suis comme Khikhi et pense que Jeedom pourrait vendre directement sa box Atlas Pro KNX par exemple via Domadoo.
Lorsque l’on voit les difficultés, notamment sur les arrêt réseau et secteur, de la box Atlas non pro, je ne vois ou serait le problème spécifique de la pro.
Je suis dans le 83 et si un « Pro » souhaite me faire une proposition, je suis attentif.

Cordialement.

Bonjour,

Tenez moi au courant si vous trouvez un pro qui joue le jeu !

Bonsoir,
Quelqu’un à Fournisseur pour se procurer une jeedom pro atlas ?
J ai fait plusieurs demandes, aucune entreprise n’a l air intéressé de vendre que la box…
Merci d avance.

Bonjour,
je me permet travaillant dans une société « Agréé » revendeur jeedom.
Dans les conditions, effectivement Jeedom mentionne que le revendeur doit fournir un service en plus de vendre la box PRO.
C’est un choix de la part de jeedom pour que les clients « Box PRO » aient une bonne expérience jeedom. Et que ca n’entache pas la marque Jeedom.

si ca peut apporter des precisions au pourquoi les revendeurs ne veulent pas vendre uniquement la box pro. Business is business.