[Proposition Amélioration] Commande optionnelle supplémentaire last_message

Salut,

Je galère avec les équipements sur batterie en danger timeout, impossible d’avoir une utilisation viable sur certains équipements, même avec des temps énormes :
image

Le danger sur timeout du core de Jeedom se déclenche si le temps écoulé depuis la dernières maj d’une commande d’un équipement a dépassé le seuil spécifié.
Le pb avec les équipements sur batterie, c’est qu’ils n’ont pas forcément tous les paramètres nécessaires pour forcer un envoi d’état toutes les x secondes.

Ex avec le détecteur de fumée Fibaro :
image

En gros si la température ne bouge pas, rien ne sera envoyé…
Et de plus cette méthode de vouloir forcer un équipement a envoyer un état pour rien use les piles prématurément.


Pourtant le wakeUp par défaut des équipements sur batteries est de 21600s (6 heures) et je trouve dommage qu’on ne puisse pas exploiter cette donnée nativement dans Jeedom (et d’être obligé de mettre des temps de 4 jours de timeout qui déclenchent tout de même des alertes à tord si le chauffage est précis et efficace).

D’où la proposition d’avoir une option sur les équipements zwave permettant de mettre à jour une commande info supplémentaire dans l’équipement contenant par exemple le timestamp du moment à chaque fois qu’un message est reçu. Cela permettrait non seulement d’avoir des alertes timeout fiable, mais également de pouvoir consulter la dernière date de communication d’un module dans l’écosystème Jeedom.
Cela me semble un moyen relativement simple de résoudre le pb des timeout et d’améliorer le zWave dans Jeedom sans avoir à toucher au core de Jeedom.


Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le résumé de la configuration du modules, il y a la date du dernier message.
image
Il doit bien y avoir un moyen de récupérer cette info pour gérer des alertes…

@ Domatizer ce qu’il faut comprendre c’est que la gestion des alertes sur timeout est une fonction générique du core de Jeedom (valable pour toutes les commandes de n’importe quel plugin).

Pour faire simple, la page de résumé dont du parles est une page propre au plugin zWave.
Le core de Jeedom n’est pas capable de connaitre les données qui se trouvent dans cette page.

D’où le sens de ma proposition dans le premier post.

Du coup en attendant, j’ai fait ma propre fonction, utilisable via le Framework sc :