Objet : Proposition d’amélioration – lecture “Dernier dialogue” sans TTS
Bonjour,
J’utilise le plugin AlexaAPIv2 sur Jeedom V4.5 sous Debian 12.
Mon objectif est uniquement et mon choix de récupérer la commande info “Dernier dialogue” pour déclencher des scénarios via des blocs SI, par exemple :
SI #[MAISON][Echo Pop - Marc][Dernier dialogue]# == "alexa ouvre le volet séjour"
ALORS action sur volet.
Je ne souhaite pas utiliser la fonction TTS (handleSpeak).
Actuellement, le plugin fonctionne correctement pour déclencher les actions, mais il génère des erreurs répétées dans le log, normale jusque là.
J’ai bien compris que, ces erreurs apparaissent parce qu’il n’y a aucun périphérique Amazon lié et que le plugin tente automatiquement d’envoyer un TTS, même si je ne le souhaite pas.
Proposition d’amélioration :
Ajouter une option sur les commandes info “Dernier dialogue” (ou les actions de type TTS) pour activer un mode “lecture seule / sans TTS”, case à cocher par exemple
Dans ce mode, la commande continue de renvoyer la valeur du dernier dialogue, mais ne génèrerai pas d’appel handleSpeak, donc plus d’erreurs dans le log.
Cela permettrait de :
Garder les fonctionnalités existantes pour ceux qui veulent le TTS
Éviter les erreurs pour les utilisateurs qui n’utilisent que l’info du dernier dialogue pour
des scénarios automatisés.
tu la voix ou cette commande ? Il n’y a aucun rapport entre TTS et la commande Dernier dialogue !
donc revoie tes scenarios, ou poste des logs pour comprendre.
Tu te mélangea pas les pinceaux avec des commandes ask ?
Oups! déformation professionnel, TTS (Text-To-Speech), comme je n’utilise pas ASK pour envoyer des ordres d’action vocale via mon echo pop, il me retourne une erreur.
Je m’explique;
Je suis chez free pour la fibre en IP fixe et utilise wiregard pour accéder en vpn à mes
équipements (jeedom et autre) donc pas de HTTPs car s’est mon choix.
Avec la commande dernier dialogue, celle-ci me permet de déclencher un scénario,
par exemple
Et gère le niveau du volume Alexa quand cette dernière me dit « Désolée, je n’ai trouvé aucun groupe ou appareil nommé … », donc je ne l’entends plus, juste un retour Ok pour que je sois sur que l’echo pop à bien capté ma demande et avoir la commande dernier dialogue différent de mon ou de mes textes d’ordres. et cela me va très bien.
Donc avec cela évidement le retour surement via API Amazon renvoie une erreur (vide, timeout, refus, format inattendu, etc…). jusque là normale;
Donc je voudrais savoir si il était possible au développeur de créer un option
à cocher qui inhiberait, ou qui ignorait cette vérification, ce qui allégerait le log. ce qui me permettrait de garder le log alexaapi2 sur débug.
Je suis désoler, je n’ai plus le log, et il ne reviendra plus chez moi par grâce à un développeur qui utilise jeedom et ha dans son boulot, mais c’est cosmétique en attendant une modif ou mise à jour
En tout cas je te remercie d’avoir pris du temps de me répondre.
Et dans l’idée, parce chacun et chacune à une logique de fonctionnement et de compréhension différente, et ce dans n’importe quelle domaine, qui fait que la meilleur solution c’est celle que l’on adopte (telle est ma devise envers moi même et surtout pour les autres). Après ce faire aider ou aider par pertinence permet d’avancer et cela fait partie de ma culture.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer pas à pas et sans avoir l’obligation d’avoir un https (noip, etc…) afin de faire autrement que de me dire pourquoi tu n’utilises pas ceci cela, et bien parce que je n’ai pas forcément tout capté…malgré toutes les infos disponible.
Pourquoi ne pas passer par l’autre plugin Alexa(ash) qui permettrait de créer un équipement virtuel connecté a vos commandes monter et descendre, ce qui deviendrait un équipement réel dans alexa(app) ?
Sinon a l’époque il y avait la possibilité d’activé les interaction jeedom (je ne sais pas si cela a été repris depuis) qui permettait justement d’utiliser le dernier dialogue pour faire exactement ce que tu fais, et envoyait un mot clé en réponse qui coupait la phrase de réponse pour dire qu’elle ne trouvais pas d’équipement.
En revanche je ne comprend pas ton propos de logs d’erreur et d’interaction du plugin quand tu parles a alexa, cela n’a pas de sens que le plugin tente quoi que ce soit quand tu parles en vocal directement a alexa, il n’y a aucun lien (sauf si la case interaction est coché et fonctionnel)
le vert, pour remettre les bases, alexa(ash) sert a envoyer des équipement jeedom dans Alexa, a l’inverse du plugin AlexaAPI. le bleu est l’ancienne version de alexa API.
En revanche attention, le plugin alexa(ash) nécéssite l’installation d’un skill alexa et l’abonnement « asssistant vocaux »
Certain s’offusque de payer, mais ramené en mensuel cela reste « acceptable », 1€ par mois. Ceux qui le ce sont intéressé aux skill Alexa le savent c’est compréhensible car avoir un skill chez Alexa nécessite d’avoir un serveur dédier, ce qui engendre des frais.
A titre perso je l’utilise et abuse je dois avoir au moins 20 équipement virtuel qui me permettent de lancer des scénario en direct.
un interrupteur virtuel activé quand je vais me couché qui permet a jeedom de passer en mode nuit
utiliser le détection de sons des échos (toux : suivis des enfant malade, eau qui coule : musique automatique dans la douche, ronflement, aboiement, pleures de bébé)
Géolocalisation en vocal
Déclenchement mode cinéma
Compteur vocal du nombres de jours restant avant les vacances
etc…
Bref, un interrupteur virtuel et un scénario jeedom et tu fais tout ce que tu veux …
Mais sérieusement ok il faut que je regarde cela de plus près, et vu qu’il pleut aujourd’hui, je vais fouiller le forum et doc pour avancer… merci car franchement je ne
pouvait pas m’imaginer pourvoir en faire autant…
J’imagine ton entourage, Mr Jeedomise tout et tous…
oui, le jour ou j’ai été trop loin, c’est quand j’ai chronométré le temps resté assis sur la cuvette des toilettes, avec sons de feu d’artifice quand tu bas le dernier record
En attendant que finalise, et là je commence un peu à comprendre le truc et faut que je
me fasse un cahier des charges pour ne rien loupé pour chez moi, je met en solution.
Bonjour
Comme on l’a abordé sur un autre fil, le plugin ne peu pas anticiper ce qu’on va dire à Alexa, et baisser le volume via le plugin n’est pas forcement la bonne solution car le temp que ton jeedom reçoit le contenu de la commande vocal ‹ dernier dialogue › il est probablement trop tard.
donc soit il faut utiliser le ask, dans ce cas la commande vocal serait par exemple « Alexa jeeAsk ouvre les volet », dans ce cas il faut activer les interactions jeedom et créer une interaction « ouvre les volet ».
le plugin reconnaitra l’interaction et lancera la commande correspondante.
la deuxième solution( probablement la plus simple) le plugin officiel Alexa.
chez free tu peux accéder en https et créer une adresse mais c’est un autre sujet.
si tu as mis le skill ask en place, essaye avec l’adresse ip dans config.py