[Projet] Serveur pour plein de choses dont Jeedom

Bonjour,

Je crée ce sujet pour échanger sur un projet qui murit un peu depuis quelques mois.

On va commencer par le matériel actuelle :

  • Mini serveur HP Gen 8 tournant sous Open Media Vault (celeron + 2Go de Ram + 8To)
  • Pluggin Plex activé sur OMV
  • Pont Hue V2 (une quainzaine d’ampoule)
  • 4 volets electriques (marques inconnus)
  • Portail FAAC récent à 30m de la maison (problème de télécommande)
  • Alarme installée mais non connectée
  • Portier video à changer non connecté
  • Ensemble des produits pour piloter sous iOS (iphone, Ipad)

Le projet :
Matériel à disposition :
Serveur HP ML350 Gen9 (Bi Xeon E5 2620, 40Go de Ram, env 30To de stockage)

Aujourd’hui ce serveur est « vide » mais avec liscence windows serveur 2012 et Hyper V installé dessus.

Mon idée est la suivante :

  • VM OMV avec 4 Threads 2Go de Ram et 25 To
  • VM Plex avec 12 Threads 30Go de Ram et 1 To
  • VM Jeedom avec 2 Threads 6Go de Ram et 1To
  • VM de gestion de camera de surveillance 4 threads 2Go de Ram et 3To

Voici donc, après ces petites presentations, ma premiere question :
Est ce qu’une telle repartition des ressources vous parait « cohérente » ? Le but étant de mettre le maximum de ressource sur la VM Plex, donc si je peux réduire les threads et la Ram des trois autres VMs , je suis preneur :smiley:

Ensuite j’aurai une autre question plus specifique à la VM Jeedom : que me conseilleriez-vous comme module de transmission pour avoir un comptabilité la plus complète possible, je suis un peu nul sur ces questions de protocoles sachant que le but est de connecter le maximum de chose à ce serveur.
A l heure actuelle ce serveur n’ a qu une connexion filaire 1G vers un routeur, donc quid des connexions Radio(Zwave …), bluethoot, Wifi …

Après j’ai pas mal de début d’idee une fois que le serveur Jeedom sera fonctionnel mais tout cela viendra après.
Pour l’instant la première phase concerne le hardware du serveur et les outils pour le rendre connecté au maximum de protocoles.

Merci de vos retours, merci pour l espace d’échange et d’avance, merci pour Jeedom meme si je ne m’en sers pas encore :stuck_out_tongue:

Une autre petite question qui a son importance.

Vu que je suis novice sous Linux et sur la gestion de machines virtuelles, est ce que l installation déja présente (Win Serv 2012+ Hyper-V) n’est pas trop complexe à prendre en main par rapport aux autres solutions que vous avez l’air d’avoir choisi pour la majorité d’entre vous ?

Dans tes calcul ou a que les ressource des vm. Mais le total est équivalent au total de ressource disponible.

Tu a bien penser a laisser des ressource au Systems Hote ?

Cdt
Thibaut

Si tu reste sur windows serveur. Tu set la ram de toute les vm a 1024Mo, et après tu la laisse en automatique. Sa te permettra d’avoir plus de ressource sur jeedom si il en a besoin ou plus sur plex si il en a besoin.

Cdt
Thibaut
Ps : Hyper-V est pas le plus simple mais tu trouvera beaucoup d’info sur internet (Grosse communauté de pro derrière)

C est pas bête ca ^^ :stuck_out_tongue:
Une idée des ressource pour l’host ?

Et cette gestion automatique de la Ram est efficace ? Je suppose que c’est impossible pour les threads car c’est surtout ces ressources qui sont necessaires à Plex.

En tout cas merci pour ce retour rapide et surtout plein de bon sens ^^

Impossible pour les cœurs. Et oui pour la ram c’est plutôt efficace. Sa prendre la ram total utiliser puis il rajoute 20%. Moi je n’ai encore jamais eu de problème. Si c’est un Windows serveur c’est 2 go de RAM et au moin 1 cœur 2 serait mieux.

Et donc les threads pour les VMs Jeedom, OMV, et Caméra (je pense qu’il y aura au max 5-6 cameras, et je n’ai pas encore choisi la solution sofware à ce sujet) sont suffisants ou je peux peut etre en récupérer ?

Je pense que cela est bon, même si je suis pas sur que plex utilise autant de ressource. Mais oui cela a l’ai correct. Et si tu a un problème rien de te bloque de changé la configuration des coeur pendant les test et le fonctionnement de la machine.

Cdt
Thibaut

Malheureusement si pour Plex si on commence à vouloir encoder de la 4K à la volée :stuck_out_tongue:

Alors c’est viable. Après je pense que tu verra au fur et a mesure de sont installation et fonctionnement si tout cela fonctionne bien

Bonjour @Maverick3005,

En effet la majorité n’a pas choisi Microsoft pour VM Jeedom.
Pour ma part, au delà de la complexité, j’ai une préférence pour l’Opensource.
Et d’autres part utiliser aussi des Box Jeedom physiques déportées avec 4 ports USB pour les contrôleurs c’est pratique.

akenad :slight_smile:

Bonjour Akenad,

C est sur que les box toutes prêtes sont attrayantes pour un feignant comme moi.
Après je suis sur un coût matériel de 0€ aujourd’hui donc je voulais privilégier cette piste.
Mais si je n y arrive pas ce sera la solution de box dédiée.

Justement au niveau des modules, si par exemple je devais en prendre 3, lesquelles me conseilleriez vous sachant que je n ai aucune connexion sans fil sur cette machine (ni Bluetooth ni wifi uniquement du réseau 1g)

un peu de lecture : [Présentation] akenad

akenad :slight_smile:

C’est assez surprenant, j’utilise Emby avec parfois de l’encodage a la volée mais sans que ça bombarde mon NUC

Sinon, pour ta solution moi je vois un point d’attention : la conso. Ok le matos t’as rien coûter, mais regarde bien quel type de Xeon s’est car si c’est pour te retrouver avec une belle facture électrique et une grosse dissipation thermique, ça peut jouer

Bonsoir Lunarok,

J’ai regardé à droite à gauche, ca a l air pas mal comme solution Emby mais je ne sais pas si en discuter ici ne sera pas considéré comme un hors sujet. Je n’ai pas trouvé si il était possible d’échanger par MP.
Pour la consommation, de toute facon, j’ai prévu de faire une phase de test en achetant une prise connectée permettant de suivre la consomation en temps reel. Ce sera mon dernier test pour voir si ce n’est pas trop gourmand. Je prévois ce test d’ici fin mars.

Sinon je te remercie Akenad pour tes liens, cela va faire plein de lecture en perspective.

Bonjour,

Un petit reveil de sujet car il faut vraiment que je m y colle.
En effet suite à l’acquisition de véhicules electriques, je suis passé en offre EDF Tempo.
Les jours Rouges vont rapidement revenir et je vais devoir réussir à domotiser ma pompe à chaleur pour qu’elle ne fonctionnepas pendant les jours rouges en HP.
Donc je relance mon projet Jeedom.

Concernant le hardware, il y a des changements.
Le serveur Plex est sur une machine Windows dédiée avec beaucoup de ressources (i5 11500 et 32GO de RAM) et de stockage (32To).
Concernant la machine Jeedom, je pensais récupéré un PC HP elitedesk 800 g2 avec un processeur i5 dont je n’ai pas ref, 256 Go de SSD et 4 Go de RAM. Il sera connecté en ethernet au routeur.

Ma premiere question va surtout concerner les modules à brancher dessus pour être compatible avec un maximum de protocoles, je pensais à :

  • Zigbee
  • Radio (volets roulants et portails)

Je me demande si je vais avoir besoin du Wifi du PC si celui-ci est connectée au routeur.

Pour finir, je me demande également comment être sur d’avoir une bonne portée pour tous ces signaux dans une maison un peu grande.
Je vous mets ci-dessous une photo google maps de la maison avec un cadre rouge pour la pièce où serait installé le PC (il serait en RDC).

Pour finir sur la priorité que constitue la pompe à chaleur, c’est une grosse puissance qui doit etre de 2X13 Kw.
Le vendeur me dit que je peux la piloter en la coupant au dijoncteur mais il me faudrait donc un contacteur (je ne connais pas trop le nom) qui puisse etre compatible Jeedom. Pour ce produit, je ne me mets pas de limite de coût car je veux que ce soit fiable et qualitatif.

Merci de m’avoir lu.

Bonjour,

Je n’y connais rien en JEEDOM sur PC
Par contre pour le portail qui est un peu loin tu as 3 solutions

  • Utiliser un RFPLAYER ou RFXCOM et un contact sec DIO ( la portée est supérieure au Zigbee)
  • Utiliser un module Zigbee comme répéteur ( entre le PC et le portail)
  • Tirer un fil entre ton portail et un point où tu as du 220v et y installer un contact sec Zigbee

Pour les volets tout va dépendre de la commande en place
Si commande filaire → micromodule Zigbee
Si commande radio → voir le protocole utilisé

Pour la PAC : il ne faut pas confondre puissance absorbée et puissance restituée
13 Kw c’est probablement la puissance restituée donc avec un rendement proche de 4 la puissance absorbée doit être de l’ordre de 3 KW
C’est toujours une erreur de vouloir sectionner des courant forts avec des modules domotique ça ne tiendra pas longtemps
solution 1 tu pilote la PAC avec un « fil pilote » (voir la doc de la PAC) et un micromodule fil pilote ou on/off (voir sur le forum ce sujet)
solution 2 tu installe un relai à coté de ton disjoncteur et tu le pilote avec un micro module on/off
https://www.amazon.fr/EATON-Z-TN230-SS-PRESELECTION-FERMETURE/dp/B00AMGZL3I/ref=sr_1_6?adgrpid=1348002193920336&hvadid=84250565110052&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocphy=127306&hvnetw=s&hvqmt=e&hvtargid=kwd-84250669033189%3Aloc-66&hydadcr=27705_2269056&keywords=relais+20a&qid=1700678246&sr=8-6
attention tu as 2 fonctionnements possible Normalement Ouvert ou Normalement Fermé
Voili voilou