Projet horloge filtration piscine et scénario jeedom


Hello
je voudrai utiliser jeedom pour ma filtration de piscine l idée

J ai un ESP32 qui active le ON et OFF sur mon contacteur de pompe Pour cela je passe par 2 requête HTTP ( on et off )

Je voudrai depuis jeedom et mon bouton 3 positions faire :

A mon avis sur un scenario
AUTO : Crée 2 ou 3 plages horaire marche : Si dans plage horaire envois de la requête ON
FORCE: Si pas dans les plages horaire marche envois de la requête ON
STOP : Si dans plage horaire marche envois de la requête OFF

Chose deja faite

  • Les 2 requêtes coté ESP avec retour d état
  • Un script avec les boutons

Mon pb

  • Je ne sais absolument pas faire les scenarios
  • Je ne sais pas par ou commencer
    Si vous pouvez m aider sur les étapes une par une a faire ça serai top
    Merci par avance

Salut,

Il faut y aller par étape pour apprendre.

Commence par créer un scénario.
À droite tu dois lui mettre des déclencheurs. Si le déclencheur s’active le scénario tourne.

Tu peux donc démarrer en mettant en déclencheur la commande d’état de ton Switch 3 State.

Ensuite dans le corps du scénario il va falloir tester cet état pour lui dire quoi faire (suivant la valeur de l’état justement).

Donc il faut ajouter un bloc SI et lui dire quel test faire.
SI Etat_de_ta_commande == 0
Ajoute une action pour dire quoi faire si cet état vaut 0 (donc STOP). L’action sera alors d’appeler la commande stop de ta pompe.

Commence comme ça et regarde les logs du scénario quand tu joues avec le Switch.

Tu pourras ensuite réfléchir et poursuivre. Quand tu auras avancé un peu post une capture et on te dira ce qui ne va pas (ou si tout ça bien)

Hello
Merci pour ton aide :wink:
Ho que oui : Il faut y aller par étape pour apprendre je confirme :slight_smile:
donc voila :
Le scénario il y a surement des erreurs ?



Merci

Bonjour,
Ne serait-il pas judicieux d´utiliser un mode : Stop, forcé, auto?
Celui-ci declencherait ensuite les commandes et scenarii associés…

Bonjour,

Ne passe pas le sujet en résolu tout de suite :slight_smile:

C’est pas mal, tu as bien fait la base des SI mais les actions ne sont pas bonnes puisqu’en action tu changes le « mode » de ton slider (AUTO/STOP/FORCE)

Dans le détail :

  • Tu actionnes à la main le mode de ta pompe piscine (par exemple STOP). Cela provoque un changement d’état qui passe à 1
  • Le scénario se déclenche puisqu’il y a changement d’état (le déclencheur)
  • Lecture du scénario :
    Premier test, est-ce que l’état est égal à 0 : non
    Deuxieme test, est-ce que l’état est égal à 1 : oui donc il faut faire quoi dans ce cas ? L’action de stop de la pompe mais pas le stop de ton virtuel « pompe piscine ». Là il faut passer au chose sérieuse et faire un off de ton contacteur de pompe :slight_smile:

Une fois que tu auras modifié les actions remets une capture puis on passe au déclenchement horaire.

Hello Bison
Si j ai passé en résolu c est que j ai le même sujet ici [SALVIALF] 3State_Switch - #28 par fraggy33
Du coup pour eviter les doublons J ai mis en résolu ici
Désoler pour ma boulette :frowning:
PS : Si tu veux bien m aider sur l autre poste c est pas de refus
Merci

1 « J'aime »

Salut,
Au top de mettre solution à un sujet avec un message pareil !

Le principe de cocher solution à un message est de permettre à d’autres utilisateurs qui recherchent la même chose que vous de trouver LA solution.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.