Après avoir étudié le marché et sauf erreur de ma part il n’existe rien de convainquant et surtout de facilement « jeedomisable’ » dans le domaine des détecteurs de radon. Il existe airthings mais qui repose sur sa propre base et le constructeur ne veut pas ouvrir son API sauf contre une rénumération mal honnête (j’ai tout essayé).
Je suis dans ma maison confronté à des taux de radons de plus de 1600bq/3 au lieu de max 100 ou 300 en fonction de la norme d’un pays j’ai évidemment entrepris des travaux de ventilation, etc. Pour rappel c’est une des premières cause du cancer du poumon, et les études sont assez claires sur la dangerosité sur une exposition à long terme → Un peu comme l’amiante, personne n’en parle → pour l’instant.
J’ai été étonné de ne voir que des détecteurs à des prix fous et pas très bien foutus (AER, etc).
En discutant avec un ami, nous avons donc décidé de lancer en DIY quelques prototypes. Pas mal de recherche car les composants ne sont pas si faciles à intégrer.
Actuellement nous avons un prototype fonctionnel qui a couté 160 euros - qui est autonome - (historique des mesures via une page web et wifi) - ou connecté directement en RJ45.
Tout repose sur un ESP32, c’est stable et on est content du résultat. Je souhaitais absolument du RJ45 pour pouvoir poser des modules durablement et alimenté facilement.
On va commencer à travailler du côté du plugin Jeedom. On cherche des personnes intéressées pour le développement du plugin et aussi pour tester notre proto. On pense en envoyer quelques uns.
L’idée finale est de pouvoir être prévenu quand le taux de radon dépasse la norme, d’avoir l’historique du niveau de radon dans Jeedom. De pouvoir automatiser des actions (–> taux X → Ventilation), etc. Jeedom quoi
Je ne sais pas ce que vous en pensez, les critiques positives ou négatives sont les bienvenues :-).
Je trouver le projet excellent et très intéressant. Question bête peut-être… mais n’est-ce pas le rôle de l’excellent plugin ESP easy de @lunarok ? Concernant le fonctionnement, un mix de virtuel et de scénario tout simple devrait faire l’affaire non ?
Avez vous pu comparer les mesures avec des testeurs éprouvés ?
il y a quelques mois je me demandais pourquoi personne n’avait un compteur geiger connecté ou autre lorsqu’on habite proche d’une centrale ou autre.
Mais c’est vrai que pour les radons c’est tout aussi pertinent pour les personnes concernées!
je suivrais l’avancement avec intérêt
Ce projet (hardware/software) sera-t’il open source?
→ Effectivement, on n’a pas encore creusé cette partie, si on peut partir sur un plugin qui existe cela nous arrange. On va creuser de ce côté. Merci
→ Oui on test actuellement le détecteur en le positionnant à côté de 3 différentes marque de détecteurs. Nous sommes en contact avec l’agence du nucléaire aussi pour chercher les tableaux de correspondance et on l’espère pouvoir le tester en laboratoire également.
Justement, en fait, il peut détecter différents type de radioactivité sur différentes couvertures. Pour l’instant on ne maitrise pas encore chaque niveau, on se concentre sur le radon. Mais on pense avancer sur d’autres types.
Yes, on voudrait le lancer en mode « bienvenue à tous » GitHub, etc. On pense aussi essayer de le distribuer un peu pour les personnes exposées au radon qui n’ont pas le côté DIY. C’est ultérieur mais on ferait quelque chose de très abordable. On pense en parler aux pouvois publics en Belgique … mais de ce côté à mon avis on aura pas de soutien, la campagne annuelle radon détection a été supprimée définitivement faute de moyens. Plus de sensibilisation, plus rien de ce côté.
Si je visualise correctement, ne connaissant pas trop les capacités d’un ESP (j’ai fait un bac electronique donc j’ai quelques bases même si c’est trèèès loin)
Le but du plugin ça serait donc de recevoir des infos régulièrement, donc enregistrement + alertes intégrées (stats à voir, jeedom fourni déjà des stats sur les commandes historisées).
Je trouve l’idée excellente !
Peut être faut-il envisager de mettre en place un client MQTT sur l’ESP - il y a plein de systèmes hyper stables qui fonctionnent ainsi et toutes les plateformes savent gérer ce protocole. Cela permettrait de faire un développement multi système/plateforme : vous aurez un panel d’utilisateurs plus large - pas de plugin à maintenir sur le long terme non plus.