Projet de construction, sans fil VS filaire

Bonjour tout le monde :smiley: ,je tourne actuellement sur RPI3B+ sur SSD avec une combe2 et une gateway xiaomi en mode dev ,une clé ZWAVE, un dongle bluetooth et un routeur Asus 4G,

Avec ma compagne on a un projet de construction de maison de maison (100m2) sur sous sol (60m2) et j’hésite entre plusieurs solutions qui orienteront l’installation électrique :

Précision sur le matériel à domotiser dans un premier temps :

-Eclairage : Yeelight wifi et ampoules led classiques
-8 Volet roulant électrique à moteur filaire
-2 Porte de garage motorisé filaire
-Gestion de la température
-Gestion des ouvrants
-Détections de mouvement intérieur
-Chauffage électrique dans les chambres et poêle à granule (à priori palazzetti ecofire avec connection box)

Pour les solutions que j’ai commencé à explorer :

-Solution sans fil Zigbee et Zwave avec des interrupteurs xiaomi avec neutre + modules fibaro roller shutter pour VR + module fibaro FGS-222 pour les portes de garages+ capteur ouvrant xiaomi et zwave + sondes températures xiaomi et zwave + fibaro motion sensor et aqara capteurs de mouvements + Zwave QUBINO avec fil pilote pour les radiateurs electriques

Avantage : facilité de mise en place (juste le neutre a prévoir pour les interrupteurs)

Inconvénient :Dépendance de la qualité du signal , présence de pile dans plusieurs capteurs

-Solution filaire :IPX800 v4 (porte de garage , lumières, capteurs)+ extension X4VR pour les volets roulants + X8R pour les lumières + X4FP pour les radiateurs + xbridge avec X400 analog pour les ouvrants , capteur température et détecteurs de mouvements

Avantage : pérennité de l’installation , fiabilité même en cas de panne de la box domotique (WAF +++ ) , absence de pile pour les capteurs températures et ouvrant.

Inconvénient : Surcoût de la partie électrique du projet ( à déterminer) , ou beaucoup de travail si je prévois de le faire et que je demande juste la présence de gaines bien placée (peut être la meilleure solution?)

-Un savant mélange de filaire et sans fils auquel je réfléchis encore

J’ai surtout des questions concernant l’ipx800 dont j’en découvre un peu plus chaque jour :

-J’ai cru comprendre que les entrés sorties sont mixable mais est-il possible de laisser des relais ouvert pour laisser les ampoules WIFI sous tension et d’utiliser les boutons poussoir pour déclencher des scénarios pour allumer/éteindre ces ampoules correctement ? Mais de pouvoir tout de même les éteindre électriquement si le WIFI venait à lâcher ?

-J’ai aussi lu que l’ipx n’est pas normé (tout comme les interrupteurs xiaomi), il faudra donc installer ces équipements après le consuel ?

Si vous avez des conseils/remarques sur des solutions je suis preneur, merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
Un mixte sans fil /filaire est un choix optimal pour le budget, mais il est certain que le filaire est le plus fiable et pérenne mais le plus couteux. Pour les lumières partout où il est prévus des vas et vient, privilégier un télérupteur ce qui permet de les domotiser très facilement depuis le tableau avec un IPX800 V3 ou V4, (d’une fiabilité remarquable). Ce qui, permet d’etre à 100% waf : que le IPX ou la domotique soit hs, le télérupteur fonctionne. Prévoir un coffret électrique dédié domotique , séparé du TGBT donc possibilité de le raccorder au TGBT dès le passage du consuel qui en général s’en fout, ce qui leur importe c’est la classe des DJ, la présence de terre sur toutes les prises et une terre dans les normes. Prévoir aussi les boites en 50 mini (les élec placent systématiquement de boites en 40 ou il est impossible de mettre un module en plus de l’inter)

3 « J'aime »

Bonjour.

Je n’ai pas assez de recul ou de compétences pour répondre à toutes les questions que tu poses mais à certaines oui :

• Si tu peux câbler, câble. Donc IPX oui oui et re oui. Évite autant que faire se peut les solutions radio (c’est plutôt cher in fine et facilement perturbable) qui sont plutôt rapidement obsolètes et difficilement maintenables. Réserve les points radio là où tu ne pourras réellement pas câbler ou bien en supplément de confort à une solution câblée (ajout de points de commandes par exemple). Le câblage ne représente pas de surcout in fine.
  • Le tableau électrique va du coup être plus conséquent qu’avec une installation non domotisée. Il faut absolument prévoir cela dans ta GTL. Et si possible faire passer le Consuel une fois l’installation terminée (le Consuel s’attache surtout aux aspects sécurité et respect de la NFC15100)
  • Si tu peux éviter Xiaomi évite. C’est vraiment une source incommensurable de problèmes à ce jour. Choisis des capteurs filaires là où c’est possible aussi.
  • Evite le wifi pour ta domotique (en tous cas pour les commandes) car ce n’est pas un protocole adapté (en attendant une future spécification et implémentation de sa version domotique sur IP). La box peut être en wifi bien sur.
  • Garde en tête que plus tu mixes de solutions et de marques plus tu multiplies tes ennuis futurs. Je te préconise donc de faire un peu de ménage dans ce que tu as prévu pour te concentrer sur deux marques maxi (c’est mon RETEX).
  • Raisonne sur au moins 10 ans et projette ce que seras ton installation d’ici à 10 ans. Plus tu bidouilles moins ça marchera à cet horizon. La mémoire (humaine) à comme caractéristique de … s’effacer. Fait comme si dans 10 ans tu n’étais plus capable d’apporter ton expertise à la maintenance ou à l’évolution de ton installation. Tu verras ça évite l’effet mode et clinquant dont on se repent très rapidement.
  • Pense simple pour des utilisateurs non avertis. Il faut que ça marche même si il n’y a plus d’Internet ou de box

Voilà ce sera tout ce que je peux te conseiller donc.

PS : mon expérience : trois maisons domotisées. La première il y a plus de 10 ans (automates filaires avec Zigbee non conectée Internet) et ça continue de fonctionner et c’est maintenable. La seconde trop geek donc plus maintenable (technologies du moment étaient avant gardistes :radio, wifi, CPL, Internet compliant… mais ont disparu aussi vite qu’apparues) et à refaire de bout en bout , la troisième en mix KNX (80%)/solution Zigbee (15%)/chouia de Zwave (5%) depuis 5 ans sans problème.

1 « J'aime »

Hello
IPX sans hésiter
Les éclairages sur x8r ou xdimmer car autonomes
Penser à tous les ouvrants avec capteurs d’ouverture à câbler avant isolation et placo
Et ajouter des gaines vides pour les options futures

Et les équipements sans fil pour les trucs pas vitaux ou autres gadgets

Bonne chance :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris , le bouton poussoir actionne le télérupteur qui actionne ou ferme le circuit des lampes et informe au passage avec une impulsion dans les entrés digitales le changement d’état de la lampe , et en sortie pour une action domotique c’est une impulsion qui déclenche le télérupteur pour allumer ou éteindre ? (désolé pour mes questions , je suis novice en électricité ,je me forme sur le tas pour pouvoir appréhender correctement l’ipx :sweat_smile: )
Pour le coffret domotique c’est deja prévue dans un local ou sera également le TGBT
Pour les boites je pensais partir sur des boites à chaussette , les 50 sont plus pratique ?
Merci pour toutes les infos en attendant :smiley:

Je prévois tout de même de garder tous mes switch/interrupteurs aqara comme « bonus » pour gérer les différents équipements mais qu’au moins tous les points principaux soit relier en filaire pour éviter tous problème en cas de crash domotique.

Je note pour les GTL , je n’y avais absolument pas pensé merci :sweat_smile:

Pour le wifi domotique j’ai juste mes ampoules yeelight qui me convienne parfaitement pour leurs rapports/qualités prix (et des SONOFF flashés pour mes radiateurs mais c’est temporaire dans notre location :joy:)

Je pensais qu’au contraire en mixant différentes marques ça permettais de ne pas mettre ses œufs dans le même panier et de palier à un gros problème inhérent à une marque :sweat_smile:

C’est sur que ce projeter c’est le mieux mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve :roll_eyes: , mais je suis entièrement d’accord avec toi , j’aimerai vraiment que ma compagne/des invités puisse se servir de la maison comme si elle n’était pas domotiser après une coupure de courant ou une panne internet par exemple , d’ou mon récent intérêt pour une solution filaire :grin:

Le KNX je me suis un peu renseigné mais notre budget ne nous le permettra pas sur ce projet malheureusement , par curiosité tu pilotes quoi avec le Zigbee et le Zwave ? :slight_smile:

Merci pour les infos :smiley:

Plus je me renseigne sur l’ipx et plus j’adhère :grin: , j’appréhende beaucoup le devis de l’électricien et j’espère pouvoir maintenir ce projet … quitte a ne pas acheter toutes les extensions d’un coup mais d’avoir préparer le réseau électrique pour les ajouter au fur et a mesure (un peu comme un noel chaque mois en somme :joy:)

Merci , je note pour l’installation des capteurs d’ouvertures , les capteurs magnétiques ipx font bien le taff ?
Yes les gaines je vais en prévoir partout (en restant un minimum raisonnable)
Merci pour tout :smiley:

En 1998 j’ai installé près de 3km de gaines, il y en a encore plein non utilisées lol
J’ai switché tout ipx pendant le confinement
Oui contacts magnétiques pour les fenêtres, bien sûr j’avais oublié les gaines ;-(
Quand j’ai choisi ipx il y a deux ans, j’ai acheté la V4 et un X8R pour faire mes premiers essais en mode laboratoire, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver ce truc génial et français en plus Hahahahah
En plus il y a une nouveauté côté x8r : appui court pour allumer ou éteindre, appuis long pour piloter autre chose, mais je n’ai pas encore fait la mise à jour, hé oui le boulot a repris :))
Bonne chance

1 « J'aime »

Zwave uniquement des projecteurs extérieurs Steinel que je recommande chaudement pour leurs qualité, robustesse, fiabilité et design (arrêtez n’en jetez plus).

Zigbee : pour les points supplémentaires d’éclairages là ou je n’avais pas prévu de fourreaux (on n’est jamais assez prévoyant lorsque l’on fait ses plans) ce qui apporte du confort et pour quelques luminaires Philips Hue qui comme les Steinel sont parfaits.

Tout le reste est KNX. C’est vrai que c’est plus cher que le câblage simple mais au bout de 5 ans zéro panne zéro problème et la flexibilité en plus (pont KNX Zigbee par exemple). Le vrai soucis du KNX c’est l’outil ETS qui est assez cher (sauf version « démo ») et que ça nécessite de faire la formation KNX (4j) si on veut travailler seul (maintenance et évolution) derrière l’installateur. Donc l’IPX est une excellente alternative.

Je rappelle aussi que j’ai installé des tablettes de commande avec des designs Jeedom en POE. Je ne peux que vous encourager à faire de même car le wifi et les tablettes avec leur pb d’alimentation c’est vraiment galère.

1 « J'aime »

Hello
Tablette avec POE ça me m’intrigue
Tu avais fait un post là dessus ?
:grin:

oui tout a fait: télérupteur bouton manuel ou impulsion d’une sortie relais IPX cablée en // sur l’arrivé des boutons. Le changement d’état sur implusion n’est pas fiable , il est préférable de monter en // sur le départ du telérupteur vers ampoules un petit relais 220 NO qui colle lorsque les ampoules sont allumées et envoie un état sur une entrée numérique (TOR) de l’IPX pour signaler à Jeedom que la lumière est ON ou OFF (si non impossible de savoir puisque c’est un état toggle.
Pour les boites c’est une affaire de prix ( 0.60 à 0.70 , a chaussette 2,00 à 6,39€ suivant sites !!)
Compte tenu de la très faible diff de prix entre une boite de 40 et de 50 privilégier de mettre partout des 50 . (relais avec embase pour rail din de 3 à 10€) exemple de relais de signalisation avec embase

1 « J'aime »

Yes avec les tablettes et leur prix il n’y a pas très longtemps.

1 « J'aime »

Hello, mes conseils:

• filaire « autant que tu peux » (fiabilité, sécurité (alarme, brouillage), PoE pour les caméras ou les points d’accès Wifi); à priori, si tu fais construire, tu peux TOUT faire en filaire (évidemment il te restera kkes points particuliers),
  • met des gaines électriques en attente « partout » qui aboutissent vers ton tableau elec: vers les combles, vers la toiture, vers les endroits ou aujourd’hui y’a rien, mais peut être demain t’auras envie de mettre un projecteur, une enceinte suspendue ou une camera extérieure PoE, vers les fenêtres et les portes (capteurs d’ouverture)… Tu en parles à ton électricien, c’est très simple de se mettre d’accord avec lui et que tu fasses ce job toi même une fois qu’il a fini le sien et avant que tu coules ta chape et fasse ton placo. Tu prends des photos pour te rappeler ou elles sont, tu les fais aboutir dans les combles, ou derrière les prises électriques (facile à les retrouver par la suite),
  • je te recommande l’IPX pour tout ce qui est « courant fort » (en 220v quoi) et entrées numériques (boutons poussoir, capteurs d’ouverture). Pour ce qui est des entrées analogiques (capteurs de température par ex), les capteurs IPX ne sont pas bons marchés. Ils fonctionnent bien mais en sans fil ou avec un Arduino/Raspberry, tu feras aussi bien et beaucoup moins cher,
  • pense à toutes les utilisations possible: alarme (donc des capteurs aux fenêtres ou aux portes, camera), confort (éclairage, temporisateurs, capteurs de présence), audio (multiroom audio dans chaque pièce), arrosage automatique, commande vocale, etc… Tu ne feras pas tout tout de suite, mais un fil, une prise, une gaine bien placée (ou pas très loin) lors de la construction te facilitera énormément la vie,
  • perso, je suis fan de Pi et d’Arduino; mettre 1 Pi par pièce permet de gérer tout ce dont j’ai besoin dans la pièce (température, bruit, mouvement, commande, affichage, multiroom audio). Aujourd’hui il communique en wifi mais si j’avais pensé à cela avant de construire, je lui aurai trouvé une petite place dés la construction pour le connecter en PoE dans chaque pièce.
    Super aventure la construction ! Bon courage à toi.
1 « J'aime »

Vaut mieux avoir des gaines en plus plutôt qu’il en manque après coup :joy:

C’est bon a savoir que l’ipx v4 gère aussi les appuis long :smiley: , ça peut aussi gérer les multi-appuis ou pas (double-click etc) ?

Merci pour les infos :grin:

Je connaissais pas du tout les Steinel , ils ont l’air sympa en effet :smiley:

Oui rien que le prix de la licence KNX m’a calmé :sweat_smile: et ça ne me gène pas de faire seul , je suis pas du tout du métier mais c’est une domaine qui me passionne et que je prend beaucoup de plaisir à découvrir ce milieu :grin:
Intéressant les tablettes POE faut que je me renseigne :smiley:

Donc ce système est parfait pour les ampoules standard merci :smiley: , mais pour des ampoules connecté qui doivent être sous tension faudra que je bypass le télérupteur et que je laisse jeedom gerer via les impulsions BP sur l’ipx ? ou alors le télérupteur n’est pas la ou je pense :roll_eyes:

ça marche merci pour le conseil des boites d’encastrement :slight_smile:

Oui dans l’idéal j’aimerai tout mettre en filaire et prévoir des gaines pour les équipements que je ne pourrais pas acheter sur le moment :grinning:

Pas bête les astuces pour retrouver les gaines merci :slight_smile:

Pour les capteurs je pense mettre des filaires pour les capteurs d’ouvertures , détecteurs de mouvements et une sonde de température pour le poêle (les autres seront sans doute sans fil dans un premier temps , à voir à l’avenir :grin:)

Le principe d’un pi par pièce c’est super intéressant je vais creuser l’idée :grin: ,tu les gères avec le plugin jeelink après?

Merci pour les conseils :slight_smile:

Hello,

J’adhère à 100% à la solution câblée, la maintenabilité est sans commune mesure par rapport à la radio.
Il faut penser à la possible revente de la maison un jour. Il y a de plus en plus d’audits obligatoires pour une vente immobilière: plomb, amiante, thermites, bilan énergétique,… Le jour où il mettrons le nez dans la réelle conformité des installations électriques lors de la revente…

Perso, en faisant la maison il y a 10 ans, j’ai tout ramené en unitaire au tableau: chaque prise, chaque inter, chaque capteur… Plus de 200 gaines, tout est interconnecté dans la partie basse de la GTL: les prises d’un même pièce, les DCL sur les inters ou télérupteurs associés… Attention toutefois à respecter les sections de cuivre en fonction des disjoncteurs amonts et à ne pas dépasser le nombre de points de lumière autorisé.

Penses à bien demander à l’électricien de repérer clairement tous les tubes qui arrivent à la GTL, sinon l’installation ne sera pas maintenable. Il y a des étiquettes spécialement faites pour cela:

On peut aussi repérer directement les fils avec des étiquettes plus petites:

Le tableau est prêt pour recevoir les modules d’entrées/sortie 230Vac sur IP.
4x18 modules sur la droite de la GTL:

Il faut vraiment anticiper et penser au maximum fonctionnalités domotiques, et donc de gaines, qui peuvent être triées et placées en attente pour pouvoir le faire proprement, éventuellement ultérieurement, si le budget ne permet pas de tout faire d’un coup. Je domotise (enfin!) ma maison au bout de 10 ans… et je réalise maintenant tout ce que j’ai oublié malgré les nombreuses attentes posées :frowning:

Un dernier conseil… Il faut séparer dans la mesure du possible les câbles/fils sous 230V et les connexions dites « de courant faible » ou basse tension. C’est mieux pour le sécurité des personnes, et c’est mieux pour la Compatibilité ElectroMagnetique. Si tout la 230V peut arriver par le haut et la BT par la bas, ou les uns à gauche et les autres à droite…
Le tableau ci-dessus ne gère que le 230Vac; l’alarme, la détection incendie, les capteurs CTN de T°, la baie informatique et … la Jeedom sont placées sur le mur opposé du local technique.

Bonne construction!
P’ti Jean

2 « J'aime »

Merci pour toutes les infos sur le tableau électrique et l’astuce des étiquettes des gaines pour gagner du temps :slight_smile: