Bonjour tout le monde
,je tourne actuellement sur RPI3B+ sur SSD avec une combe2 et une gateway xiaomi en mode dev ,une clé ZWAVE, un dongle bluetooth et un routeur Asus 4G,
Avec ma compagne on a un projet de construction de maison de maison (100m2) sur sous sol (60m2) et j’hésite entre plusieurs solutions qui orienteront l’installation électrique :
Précision sur le matériel à domotiser dans un premier temps :
-Eclairage : Yeelight wifi et ampoules led classiques
-8 Volet roulant électrique à moteur filaire
-2 Porte de garage motorisé filaire
-Gestion de la température
-Gestion des ouvrants
-Détections de mouvement intérieur
-Chauffage électrique dans les chambres et poêle à granule (à priori palazzetti ecofire avec connection box)
Pour les solutions que j’ai commencé à explorer :
-Solution sans fil Zigbee et Zwave avec des interrupteurs xiaomi avec neutre + modules fibaro roller shutter pour VR + module fibaro FGS-222 pour les portes de garages+ capteur ouvrant xiaomi et zwave + sondes températures xiaomi et zwave + fibaro motion sensor et aqara capteurs de mouvements + Zwave QUBINO avec fil pilote pour les radiateurs electriques
Avantage : facilité de mise en place (juste le neutre a prévoir pour les interrupteurs)
Inconvénient :Dépendance de la qualité du signal , présence de pile dans plusieurs capteurs
-Solution filaire :IPX800 v4 (porte de garage , lumières, capteurs)+ extension X4VR pour les volets roulants + X8R pour les lumières + X4FP pour les radiateurs + xbridge avec X400 analog pour les ouvrants , capteur température et détecteurs de mouvements
Avantage : pérennité de l’installation , fiabilité même en cas de panne de la box domotique (WAF +++ ) , absence de pile pour les capteurs températures et ouvrant.
Inconvénient : Surcoût de la partie électrique du projet ( à déterminer) , ou beaucoup de travail si je prévois de le faire et que je demande juste la présence de gaines bien placée (peut être la meilleure solution?)
-Un savant mélange de filaire et sans fils auquel je réfléchis encore
J’ai surtout des questions concernant l’ipx800 dont j’en découvre un peu plus chaque jour :
-J’ai cru comprendre que les entrés sorties sont mixable mais est-il possible de laisser des relais ouvert pour laisser les ampoules WIFI sous tension et d’utiliser les boutons poussoir pour déclencher des scénarios pour allumer/éteindre ces ampoules correctement ? Mais de pouvoir tout de même les éteindre électriquement si le WIFI venait à lâcher ?
-J’ai aussi lu que l’ipx n’est pas normé (tout comme les interrupteurs xiaomi), il faudra donc installer ces équipements après le consuel ?
Si vous avez des conseils/remarques sur des solutions je suis preneur, merci d’avance 

)
)
, mais je suis entièrement d’accord avec toi , j’aimerai vraiment que ma compagne/des invités puisse se servir de la maison comme si elle n’était pas domotiser après une coupure de courant ou une panne internet par exemple , d’ou mon récent intérêt pour une solution filaire