Projet construction neuve

Hello,
J’ai laissé la domotique de côté depuis plusieurs mois pour me consacrer à d’autres projets (et comme elle tourne nickel sans rien modifier ;)).
Par contre nouveau projet en cours, une construction neuve de 5 chambres en plain pied, sur un terrain de 1930m2 environ.
Qui dit nouveau projet dit bien entendu remise à plat de la domotique, et sans doute changement des protocoles. (Loxone et KNX on oubliehors budget :D)

SPOIL : Beaucoup de questions ^^

Je vais repartir sur un environnement virtualisé sous Proxmox sur un serveur et remplacer mon nuc celeron par un nuc i5) . De ce côté la pas de soucis.

Concernant l’infrastructure réseau il me faudrait un accès wifi sur tout le terrain (il y aura un abri de jardin en dur plus tard et poulailler/Chevrerie avec de la domotique pour l’alimentation en eau), le robot tondeuse,…

Que me conseillez vous comme système avec une excellente portée ? A la grosse le terrain fait 45m*42m. Un système mesh ? Asus ? ou autre ?

Pour mes besoins en domotique :
Il est impératif de pouvoir tout contrôler à la main en cas de défaillance (la domotique est un plus :slight_smile: ) il est également impératif pour moi d’avoir un retour d’état selon que l’action soit manuelle ou automatique

  • 10 volets roulants alu (moteur standard filaire posé par le constructeur) : montée/descente/positionnement/
  • Porte de garage sectionnelle : Ouverture/fermeture/état
  • L’Intégralité des lumières intérieures et extérieures
  • Plusieurs prises (comme pour la machine à laver, le sèche linge) :ON/OFF/Consommation Actuellement je suis en zwave et cela me permet d’être notifié pour la fin de la machine à laver, du sèche linge,…
  • Connaitre la consommation d’eau chaude et froide : compteur communicant ? Un modèle compatible jeedom ?
  • Interphone si vous avez des modèles compatible jeedom :slight_smile:
  • Idem pour un futur portail coulissant, ouverture/fermeture/état
  • Pour les détecteurs d’ouverture de portes, actuellement j’ai du Xiomi. A conserver ? Autres solutions
  • Idem pour les sondes de températures :smiley:
  • Concernant les détecteurs de présence, afin de pouvoir faire un max d’automatisation je pense partir sur autre chose que les Xiaomi car remise à 0 trop tardive. J’ai des NeoCOolCam zwave mais pas encore tester. Ou existe-t-il d’autres modèles compatibles animaux et qui sont vraiment détecteurs de présence et pas de mouvement.
  • La pompe à chaleur sera une DAIKIN Altherma Bi-bloc avec radiateurs basses températures (pas de plancher chauffant). Actuellement avec ma chaudière gaz j’ai un thermostat netatmo et Danfoss LC13. C’est assez pratique de pouvoir gérer le chauffage à distance si l’on rentre plus tôt ou plus tard. Que pourriez vous me conseiller ?
  • Pour l’arrosage automatique, électrovanne avec quelle modules? Actuellement j’ai des fibaro double charge qui permettent de piloter deux électrovannes.
  • J’ai prévu de remettre mon vidéoprojecteur. Je cherche un support ascenseur motorisé compatible jeedom, ainsi qu’un écran motorisé intégrable aussi au plafond et compatible jeedom.
  • Dernier point la vidéosurveillance. Motioneye, Shinobi ou autre ? Il me faudrait une caméra pour le salon/séjour qui ne sera activé que quand il n"y aura personne à la maison, une pour le garage Et pour l’extérieur La maison une sur chaque facade (20m*10 environ l’extérieur), une dans le future abri de j’ardin poulailler et dans l’enclos des animaux.
  • Et Le petit plus: Les commandes vocales et l’audio multiroom. Je possède actuellement 3 google home mini et j’ai Ouï dire qu’on pouvait egalement faire des choses très sympa avec Alexa. Pour ceux qui possèdent les deux pourriez vous me donner les avantages/inconvénients ?

J’avais pensé rester en zwave pour les volets et passer sous Legrand with netatmo pour les prises et les interrupteurs. J’ai également entendu parler de l’IPX 800 mais je n’ai pas plus d’informations.
Pour ceux qui en possède que peut-on faire avec ? Quel est le cout pour une prise, un volet, …

Je suis intéressé par vos retours. Je n’ai pas non plus un budget XXL car étant en périmètre de bâtiment historique j’ai aussi quelques contraintes pour la construction.

Merci d’avoir pris le temps de me lire

++

Vince

1 « J'aime »

Bonjour, vaste sujet !! je réponds sur un point: les volets. Je viens. d’ajouter des stores à moteur filaire et j’ai mis des Shelly 2.5 fonctionnement absolument impeccable sous MQTT ou JMQTT et configuration du module Shelly2.5 en roller. Fonctionne en wifi avec positionnement possible (natif) en % d’ouverture avec en prime retour d’état % et aussi sur action manuelle des boutons. Les boutons mural haut/stop/bas se raccordent sans aucun problème sur le module shelly qui conserve donc en // le fonctionnement Jeedom et manuel.
Bon courage

Moi je n’ai qu’un conseil: si tu fais construire, câble un max, surtout ce qui ne bougera probablement jamais dans ton logement: ouvrants, chauffage, lumières … ne part surtout pas sur des solutions propriétaires ou Wi-Fi.

Après IPX ou KNX suivant ton budget, mais ce choix initial fera que tu n’auras plus besoin d’y revenir et même si par hasard ça t’augmente ton budget (ce dont je doute, vu le prix des modules sans fil) au final tu auras un logement plus fiable, plus pérenne, qui consommera moins, qui sera plus facile à réparer et faire évoluer.

Et si un jour l’envie te prend d’ajouter des commandes ou autres là où c’était pas prévu, les options sans fil seront toujours là.

En tous cas je lis un tas de trucs que je ne conseillerai surtout pas dans une construction neuve. Détecteur de mouvements (ou multi détection) filaire. Caméra PoE (filaires !). C’est le moment ideal de prévoir le max en amont, de prévoir même la possibilité de tirer de nouveaux cables, donc de ne pas laisser un electricien te faire une installation sans gaine soit disant pour économiser, ce qui te verrouillera toute options de retirer des cables plus tard.

On ne construit qu’une fois une maison, et c’est à ce moment là que ça coûte le moins cher d’y intégrer la domotique, faut en profiter !

Hello,
Tu as une référence de détecteurs de présence filaire ? Merci

J’en ai en knx si tu veux :wink:

En version filaire simple (chinois)

Et un autre moins cher

Bonsoir,
Je conseille lPX800 compatible jeedom pour l’eau car le rf, c’est bien mais ça reste du rf.
Je gère l’eau avec et c’est nickel.
La pompe fonctionne max 1min et monte 7,5bars ( max de la cuve). je ne voyais pas comment le gérer autrement (question réactivité.
J’ai capteur cuve béton, cuve ballon galva, compteur conso, les pompes ( immergé et eau chargée) et peut-être electrovannes dans l’avenir.

Salut,

Je suis dans le même cas que toi et j’ai regardé les systèmes mesh qui promettent d’excellentes performances. Je ne suis pas un expert réseau mais de ce que j’ai compris ces systèmes créent un nouveau réseau domestique indépendant de celui de ta box. C’est à dire que si tu as par exemple une Apple TV ou une Smart TV connectés en ethernet et que tu veux caster le contenu de ton téléphone connecté en Wifi, ça ne fonctionnera pas car ils ne sont pas sur le même réseau.

Tu utilises l’ipx 800 aussi pour les volets, prises et lumières ?
Ça se câble comment ?

Merci

Non pour ça il faut que l’Ethernet et le wifi soient sur le’meme réseau via un Switch.
De toute façon il faut être agnostique de son fai

Je ne comprend pas ta remarque si tu as un article expliquant le fonctionnement je suis preneur car de ce que j’ai lu jusqu’à présent, que ce soit le routeur de ta box ou un routeur dédié, le wifi mesh crée un nouveau réseau et utilise le routeur pour se connecter à internet.

De plus il semble que certains appareils (chromecast, domotique) ne supportent pas d’être connectés à un satellite et ont besoin d’être connectés ou routeur pour fonctionner.

Bonjour,
Non,
les volets sont en enocean (plus simple)
Les prises, c’est trop compliqué !! Suivant la puissance, il faut mettre un contacteur. Sinon tu va griller IPX.
Mais il faut se dire que chaque point à commandé est à partir de lIPX.
Les lumières, c’est prévu pour extérieur mais pas encore mis en place.
Le cablage, c’est simple, il faut voir ce que tu alimentes puis ramener le nombre de fils équivalent (prise : 3, lumières : 2, volet (compliqué suivant le type, entre 3 à 5).
Mais il faut le compléter de jeedom car la partie scénario est particulier.
De plus, faire la partie sécurité sur lIPX et l’automatisme sur jeedom. Je n’ai pas trouvé de log.
Voilà
Cela reste mon avis.

Bonjour,

Non désolé tout est faux dans votre message.

Un wifi mesh ne créé pas forcément un autre réseau.
Qu’il soit mesh ou pas ne change rien d’ailleurs.
Et vous ne trouverez pas d’article spécifiquement la dessus car cela n’a aucun rapport avec le mesh ni même avec le Wifi: si vous branché un deuxième routeur filaire il va aussi vouloir créér un sous réseau et faire du Nat.

Par contre si vous avez un point d’accès wifi (mesh ou pas), different de la box qui fait routeur, celui-ci peut aussi être un routeur lui même, et dans ce cas il va créer un réseau, il y aura probablement un dhcp etc.
Il faut donc le configurer en mode bridge, ou « point d’accès » uniquement, le nom exact de la config va dépendre de la marque.

Et contrairement à ce que disait @vvince il ne suffit pas de brancher un switch;
Tout est branché à un switch, dans votre box fai il y a un switch. Un switch (pour le particulier) n’est qu’un multiprise réseau.

C’est faux également, un appareil est incapable de savoir s’il est branché au switch inclus dans le routeur ou à un switch satellite.
S’il est dans le même sous réseau ça ne change rien.

2 « J'aime »

Je confirme les propos de @mips pour l’avoir mis en place chez moi (J’ai hésité avant de contribuer car chez moi je n’ai pas couvert la “grande” surface demandée dans le premier post).

Un retour d’expérience donc, en attendant d’améliorer mon système (box opérateur qui doit être remplacée par un modem fibre indépendant)

  • J’ai une livebox v5 fibre, sur laquelle j’ai volontairement coupé le réseau wifi, mais sur laquelle j’ai gardé le serveur DHCP pour l’attribution des IP du réseau local (avec enregistrement IP locales fixe sur adresses MAC)

  • J’ai relié la livebox à un switch administrable Netgear RJ45 POE de x48 ports, sur lequel un câble “source” RJ45 provient de la livebox, et depuis lequel beaucoup de câbles RJ45 repartent vers les prises en attentes murales disposées un peu partout dans la maisons.

comme dit @mips, pour un particulier, le switch permet de dispatcher la data (j’avais la possibilité de faire aussi du DHCP sur le switch, mais je ne l’ai pas fait)

  • J’ai un point d’accès wifi TP-Link dans les combles, relié en RJ45 au switch, lui même relié à la livebox en cascade.

de cette façon, tous les appareils en wifi sont connectés au même réseau fourni par le TP-Link, avec des IP attribuées par la Livebox via sont DHCP actif.

La seule différence avec la problématique de départ, c’est que je n’ai pas de mesh, mais un seul point d’accès…

A notre époque, c’est facile de s’y perdre un peu: les box opérateur dont des produits “Fourre-tout” ou “Couteau Suisse” selon le point de vue :wink:
Elles intègrent tout ce qu’il faut pour fait un mini réseau domestique:
1 modem, 1 switch (limité à 4-5ports), 1 serveur DHCP, 1 point d’accès wifi.

Mais rien n’empêche d’activer ou désactiver chacun de ces services, au profit d’un appareil dédié à chaque usage, le tout dans unJolie baie de brassage (pas le même investissement temps/compétences/argent…)

1 « J'aime »

Concernant la surface à couvrir pas de magie: il faut câbler jusque plusieurs endroit bien placé dans le terrain (depuis la maison donc) et à chacun de ces points placer un point d’accès (mesh de préférence).

Mais pas la peine d’aller jusqu’en périphérie: un bon point d’accès en extérieur va couvrir facilement une petite centaine de mètre.

Yes.

D’ailleurs, je confirme, le TP-Link que j’évoque en point d’accès wi-fi a été paramétré en mode “bridge”, c’était une option au moment du paramétrage :wink:

Ca veut dire en gros qu’il récupère les infos DHCP depuis la livebox et se contente de faire le lien en wifi.

Également, depuis que je l’ai mis dans les combles, je suis assez surpris de la portée dans le jardin. Alors, c’est un TP-Link assez récent, qui propose du wifi 2,4Ghz et un second réseau en 5Ghz.

Pour le wifi extérieur je te conseille un point d’accès de type ubiquiti Cher (c’est relatif) mais ça couvrira tout ton espace.

Comme tu es en maison neuve un conseil avec retour d’expérience : ne mélange pas trop les solutions (wifi, zwave, zigbee, cablé, …) car c’est impossible à maintenir et tu vas passer ton temps à dépanner plutôt qu’à utiliser de manière transparente.Idem pour le panachage des marques. Plus tu panaches plus tu auras du mal à maintenir ou à stabiliser ton installation
Comme déjà conseillé par certains plus haut, privilégie le câble (en tout cas prédispose pour cela dès la construction au moins pour l’avenir tu ne seras pas bridé). Ensuite pour la partie domotique radio (on ne peut pas tout passer en filaire) zigbee est un choix plus pérenne que zwave… Évite les autres protocoles en tous cas. Quoi qu’il arrive éloigne toi des chinoiserie : c’est peut être pas cher et ça peut avoir une belle gueule mais ce n’est vraiment pas fait pour de la domotique fiable et durable)

2 « J'aime »

Merci.
J’aimerais un retour d’expérience sur ce qu’il est possible de faire avec un ipx et le cablage a prevoir afin de voir avec le constructeur.
Car oui je partirai sur cette solution filaire

MErci
++

Bonjour @vvince, je suis en IPX sur 100% des lumières, Volets Roulants et quelques prises commandées. Pour le cablage il y a tout sur le forum de GCE Electronics.
J’ai les detecteurs ouverture / mouvement / inondation etc sur IPX.
Bref je conseille également cette solution filaire.

Hello @aero1017
Merci.
Concernant les lumières tu peux faire du ON/OFF/Variation ?
Les prises tu as la conso et le retour d’etat ?
Idem pour les volets ?
Pour les détecteurs de portes tu aurais une photo de comment ils sont placés ?

Une idée du coût de revient de ton installation ?

Merci

oui il y a les modules IPX ==> X-Dimmer pour ca.
Pour les prises j’ai le retour d’état mais pas la conso c’est juste un ON/OFF.
Pour les volets égalament le retour et le pourcentage d’ouverture du volets.
Pour le cout je ne sais pas trop, autour de 5000€ or electricité. Après j’inclus beaucoup de chose comme 3000m de cable RJ45 pour toute la maison par exemple.



|263.2923076923077x199