Projecteur Hue Welcome et jeedom

Bonjour,
J’aimerais pouvoir piloter mon projecteur exterieur via Jeedom.
J’ai donc en ma possession un projecteur hue Welcome Philips, une clef Conbee2, Jeedom sur RPi3B+, et le switch Dimmer Philips.
Je veux pouvoir garder l’usage du Dimmer Switch quand je suis à la maison et pouvoir allumer le projecteur a distance ( via mon smartphone par exemple).
Dans Jeedom je n’arrive pas à faire l’inclusion du projecteur Hue Welcome., idem dans Phoscon. Il n’est pas reconnu.
Il était associé au dimmer mais je l’ai bien désassocié car j’ai cru comprendre que c’était soit le dimmer soit jeedom, pas les deux en meme temps. vous confirmez?
Merci de votre aide. je débute dans jeedom…
ça m’embeterai de devoir achete le pont HUE pour faire ça…

Il était associé au dimmer mais je l’ai bien désassocié car j’ai cru comprendre que c’était soit le dimmer soit jeedom, pas les deux en meme temps. vous confirmez?

Sous Zigbee tu peux avoir le binding direct entre la télécommande dimmer et l’équipement et en parallèle la commande depuis Jeedom via ConBee2. Testé avec Philips ça marche très bien.
Pour cela il faut inclure la lampe dans le réseau (appairage) puis la positionner dans le groupe de la télécommande qui a du être créé par défaut lors de l’inclusion de cette dernière sous Phoscon ancienne version. Cette manipulation va « binder » la télécommande avec la lampe (la lampe et la télécommande seront au sein du réseau en communication directe). Si tu détruits un jour ce groupe, la lampe et la télécommande serons dissociées de nouveau.

Par ailleurs sous Jeedom tu peux travailler avec la lampe comme avec n’importe quelle autre équipement en la commandant par des designs ou par des scénarios ou des scripts ou toutes les autres fonctionnalités permises par Jeedom ou ses plug ins.

Nota : tu peux aussi réaliser des binds entre les équipements Zigbee en passant par l’application deCONZ GUI. C’est plus technique et oblige à quelques manipulations pas triviales c’est tout. J’espère que le nouveau plug in Zigbee permettra de faire des binds conformément à ce que permet la norme.

Nota 2 : pour que le projecteur soit de base reconnu par l’interface REST API qui est utilisée par Jeedom il faut en faire la demande sur le github ici en respectant bien le template préconisé et après t’être enregistré si pas déjà fait :

Il faudra aussi que tu utilises deCONZ GUI pour cela. Si tu as un PC Win10 c’est simple car il suffit d’y installer l’application et d’y brancher ta ConBee2. Si tu as une box avec Debian dessus c’est pareil. Seul incompatibilité : deCONZ GUI ne peut pas accéder à la Conbee2 si cette dernière est déjà utilisée par une autre application comme Jeedom par exemple. Donc mutuelle exclusion entre deCONZ GUI et Jeedom.

Normalement toute les lampes fonctionnent nativement, donc je pense que ton projecteur aussi.

Tu la fais comment l’inclusion du projecteur dans phoscon ?

PS @Yves19 tu les a vu ou les infos sur le nouveau plugin zigbee ? (Ha si je viens de voir ca Autour de Jeedom en Septembre 2020 – Jeedom – Le Blog mais peu d’infos)

Sinon tu peux utiliser la vielle webapp, dans phoscon/help/ old web app.

Pour les infos j’ai ça :

J’ai pu vérifier effectivement que le plug in beta existe. Je n’ai encore rien testé. J’attends comme Blanche Neige (à moins que ce soit Eve ?) que la pomme soit mure avant de la croquer.
Mon principe de base : Ma domotique fonctionne et ronronne, donc je ne touche pas souvent à sa configuration (une fois pas an maxi). Je teste en parallèle sur des machines ad hoc pour me forger ma propre conviction sur le bien ou le mal fondé des nouveautés selon mes critères.

Je pense que c’est a base de zigpy, une lib python.

Mais il y a la même chose sur home automation, le zigbee natif et deconz/zigate/cc2531, si tu as des appareils de base c’est bon, mais la compatibilité n’est vraiment pas la même.

Par exemple, quand tu as la liste des appareils supportable par zigbee2mqtt, pourquoi tu repartirais sur un autre plugin avec moins d’appareil ?
Quelque soit le plugin que tu utilises, tu y perd forcement en passant sur celui la.

Yes zigpy je te confirme.

« Tu la fais comment l’inclusion du projecteur dans phoscon ? » >> Je fais ajouter une nouvelle lumiere puis j’allume le projecteur, je rapproche ma clef CONBEE2 contre le projecteur et j’attends. la barre de recherche de matériel défile sous Phoscon , arrive a la fin et ne détecte pas mon projecteur. Qu’il soit associé au Dimmer ou non.
J’ai acheté une ampoule Ikea qui est bien détectée , idem pour le Dimmer je n’ai pas eu de soucis… je sais plus qui faire, ça m’embêterai de devoir acheter un Pont Hue…

merci pour tout ces conseils.
pour inclure mon dimmer et une ampoule ikea je suis passé par Phoscon App .
je vais essayer en passant par l’ancienne application comme tu le dis.
Merci de m’avoir confirmé qu’on peut utiliser les deux à la fois ( dimmer+HUe welcome et Jeedom + HUe Welcome)
pour le reste je débute, je sais pas quoi faire de ces infos. Je viens de m’inscrire sur github mais bon je suis dans le cas d’incomaptibilité que tu cites:

Car ma Conbee2 est utilisée sous Jeedom…

Ok pour inclure les lampe ikea c’est une suite de allumage/extinction.
Pour l’inclusion des appareils philips il te faut faire un reset avec la télécommande.

Pas besoin de mettre la conbee proche de la lampe, les inclusions se font aux emplacement définitif.

Tu confonds les procédure pour « lier » une lampe a une télécommande, et celle pour inclure une lampe dans un réseau. Procédure d’appairage des appareils Zigbee. | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Un appareil ne peut pas être sur 2 réseaux zigbee differents, donc soit HUE, soit deconz.

On inclut la télécommande avec la procédure pour télécommande
On inclut la lampe avec la procédure pour les lampes
On lie les deux ensemble via deconz.

2 « J'aime »