Je possède quelques scenarios pour automatiser l’allumages de mes radiateurs électriques:
Par exemple j’ai un programme qui allume ou éteint les radiateurs en fonctions du voltage de ma batteries.
Si #[Energie][Onduleur EASUN][Voltage Batterie]# >= ‹ 56 ›
Alors #[Chauffage-Climatisation][Radiateur Chambre Papa][Allumer]#
Sinon: #[Chauffage-Climatisation][Radiateur Chambre Papa][Eteindre]#
Cela marche très bien.
Par contre mon soucis est que si j’allume mon chauffage manuellement et si le voltage est en dessous de 56V, il l’éteint aussitôt. Normal
Je cherche une commande ou une condition supplémentaire, une variable, … (Je sais pas) pour dire de l’éteindre que si c’est lui même qui qui l’a allumé.
Vous créez des scénarios qui lancent les commandes pour allumer et éteindre le radiateur que vous utilisez dans votre scénario :
Scénario Radiateur ON avec
#[Chauffage-Climatisation][Radiateur Chambre Papa][Allumer]#
Et vous mettez une variable à 1
Idem pour Radiateur OFF où vous mettez la variable à 0 avec la commande #[Chauffage-Climatisation][Radiateur Chambre Papa][Eteindre]#
Au lieu de mettre les commandes dans le scénario, vous lancez ces deux scénarios qui vont allumer ou éteindre mais en changeant la valeur de la variable
Ainsi si la variable est à 0 et que le radiateur est allumé c’est que l’action a été manuelle
Attention à la combinaison de prise pilotée et de radiateur. Souvent les prises ne sont pas prévues pour de fortes puissances.
Une 16A c’est 2000W continu max environ.
Deux actions post (On et Off) avec un event pour positionner le bit d’état soit dans le mode (plugin Jeedom Mode) qui pilote (et il faut un retour de l’état sur Auto via action sur valeur ==#value#), soit directement sur Auto comme dans l’exemple ici.
C’est pas si fou, c’est de la prog d’automaticien.
Un mode auto et un mode manu.
Les variables, il faut bien les nommer, sinon, cela devient très vite chiant.
Et comme elles sont publiques, elles sont partagées par tous les scénario.