Programmation BSO Griesser

bonjour,
je dois programmer mes équipements pour mes BSO Griesser. Je souhaite seulement avoir un curseur en % pour la montée descente et même chose pour l’orientation des lames. En retour je souhaite afficher la position des deux sur le widget.
J’ai utilisé le template volet et j’ai mis mes GAD sur la commande « Position » pour la montée/descente et sur « Lames commande » puis pour les retours d’états sur la « Hauteur » et sur « Lames Etat ». J’ai laissé les autres commandes sans GAD car 'en ai pas besoin.
Maintenant j’ai des doutes sur les flags car cette nuit mon BSO à bouger tout seul sans que l’on lui demande, voilà les messages d’erreurs, le démon s’est relancé !!!

voilà ma programmation

Autre chose, je n’ai pas trouver dans ETS les infos pour chopper les retours d’états, pas de ligne en Read que du Write, bizarre ? donc mes GAD états ne sont pas bon, si quelqu’un à déjà programmer du Griesser ?
Merci pour l’aide.

Bien faire attention avec le flag initialisation que dans le group une objet repond au Read

Je pense que tes flag ne sont pas correct car la tu ne veux pas Transmettre automatiquement l’etat et surtout pas si l’etat provient deja du bus.
Pour une action le plugin n’a en général besoin d’aucun flag par contre en info on veut recuperer la valeur du bus donc il faut autorisé le plugin a sauvegarder la valeur « Ecriture » et « Mise a jour »

Les Templates configure deja le bon flag il n’est pas utile de repassé par dessu

merci Mika,
j’ai vraiment du mal à comprendre ces flags.
pour une info il faut cocher le flag « Ecriture » !!! moi j’aurais pensé plutôt pour « Lecture » puisque que l’on lit la valeur pour l’afficher.
existe-t-il une doc quelque part qui explique le fonctionnement de ces flags car je suis allé sur la doc du plugin KNX et j’ai du mal à comprendre, désolé.

Les flag en KNX ne sont pas orenté vers le bus mais vers le device
Tu autorise le device a ecrire la valeur du bus, ou tu autorise le device a etre lue

Bonjour,
Tu te met dans le cas ou Jeedom est un participant, donc lorsque tu veut avoir une info, tu écris dans Jeedom ou tu met à jour l’info.
Pour une action, le fait d’envoyer un télégramme sur le bus suffit pour que les autres participants fasse leurs boulot, généralement, sans Flag dans Jeedom :slight_smile:
A+
Thierry

merci Mika et merci à Thierry pour les explications.
donc je vais ne mettre aucun flag pour les actions et un Ecriture et Mise à jour pour les retours d’infos.
D’autres part pour les retours d’infos pour le module Griesser elles étaient cachées dans une option. En activant cette option les retours d’états sont apparues dans ETS. Cette option s’appelle Quittance !!! pour ceux qui auront un BSO Griesser à programmer un jour.