Suite à des calculs concernant ma consommation d’électricité et l’option Heures Creuses/Heures Pleines, il serait plus intéressant que je passe au forfait de base.
J’ai donc actuellement un contacteur classique pour mon cumulus pour gérer la chauffe lors des heures creuses.
Je cherche (en vain pour le moment), une solution me permettant d’activer la chauffe de mon eau, durant la nuit : un programmateur qui activerai le relais.
Mais, pour gérer les absence et rendre mon installation plus pratique en cas d’absence, je me demande s’il existe un programmateur dans lequel je pourrais charger un programme (cycle) via Jeedom ?
Je ne souhaite pas un relais o^ù ça serait Jeedom qui enverrait l’ordre de commutation, car si la box domotique plante, ou la clé d’interface du protocole, cela ne se mettra pas en route. D’où un souhait que le programmateur soit autonome sur les cycles.
Bonjour,
Pour ma part je vais gérer mon chauffe eau avec un disjoncteur programmable qui pilotera un vieux thermostat mécanique.
Pour la programmation, je vais le piloter avec un Moniteur d’énergie DDS238-2 ZIGBEE
Et pour éviter de bouffer de l’électricité inutilement si l’eau est assez chaude, je vais me servir d’une sonde déportée: CASA.ia - Sonde de température ZigBee déportée avec câble de 2 mètres
Mais en ce momment rupture de stock sur tous les sites pour cette fichue sonde.
Cdt,
Il me semble que CASA.ia a cessé son activité au début de l’année, peu de chances que ces produits soient de retour sous cette marque en tout cas.
@Archigalil3o beaucoup de solutions différentes sont envisageables pour arriver à tes fins. Par exemple j’ai un compteur d’énergie wes de cartelectronic qui me permet de contrôler le relais du chauffe eau depuis jeedom tout en restant indépendant…
Je préfère éviter les produits chinois, préférant rester sur du produit français/européen où j’ai une meilleur confiance. Les produits même comme celui là : CASA.IA - Relais Rail-Din 32A et compteur d'énergie Zigbee, qui est au final 100% chinois (vendu sous marque blanche et passe de marque en marque, peu confiance aussi :)).
Cela ne m’en empêche pas d’avoir du Aquara, mais j’ai un peu plus confiance.
La solution de compteur d’énergie est pas mal. Cela à l’air de prendre pas mal de place, non ? Niveau fonctionnement, ça permet pas mal de chose ?
J’ai aussi du matériel équivalent chez CGE. Mais je n’ose pas me lancer. En tout cas, pour mesurer la consommation du cumulus, je pensais aussi prendre un contacteur Drivia, mais c’est sur que le coût cumuler d’un relais + contacteur revient presque au même qu’un matériel CGE ou cartelectronic.
Tu passe directement par le relais du « compteur d’énergie » pour activer la bobine du contacteur ?
Sinon, j’avais vu des programmateur Theben, mais programmable via une clé Bluetooth et un logiciel, avec certainement des échanges propriétaires
Le chauffe-eau je le gère avec les timers d’une IPX800v3, exactement pour la raison que tu évoques, à savoir que s’il y a un soucis la dernière programmation reste active. Et cela se fait avec des requêtes http avec le plugin script.
Après, c’est aussi possible assez facilement avec un équipement flashé sous ESP Easy et les « rules », sorte de mini programmation où on peut imaginer définir différents évènements.
Il y a aussi les Shelly qui ont une api http, et on peut activer ou désactiver des programmation avec une url de type http://192.168.1.xxx/settings/relay/0?schedule=false. Avec l’option schedule_rules on peut même aller plus loin et définir les horaires et jours.
Voilà, j’espère que ça te donnera quelques pistes.