Hello les Z’amis,
C’est un peu un sujet connexe à Jeedom (réseau, ubiquiti) mais peut-être pourrez-vous m’aider car je galère depuis un bail. Plus précisément, je galère sur les profils de ports du switch pour bien isoler mon VLAN Perso du VLAN IoT.
Voici ma config et mon souci:
- J’ai un LAN (192.168.2.x) sur le port physique LAN1 et rien sur LAN2.
- De là, je décline sur le LAN un VLAN IoT (192.168.3.x) et un VLAN Perso (192.168.4.x). Tous en Corporate.
- Mon NAS (un pi) est sur le VLAN Perso et a bien une adresse de ce VLAN. Il est branché directement sur le switch. Jusque là pas de souci.
- Remarque sans doute non-importante : J’ai créé 2 SSID Wi-Fi qui renvoient sur le VLAN IoT (1 broadcasté sur les 2 AP, l’autre sur un seul mais ce n’est pas important, c’est pour des raisons de signal LR VS Lite). Les 2 AP atterrissent (l’un en direct sur le switch, l’autre via le CPL) sur des ports du switchs configurés en All , faute de mieux dans un premier temps (pour les mêmes raisons de profil de port qui m’amènent à vous mais laissons ça de côté)
- Comme je souhaite que mon PC ait une IP fixe quel que soit le VLAN où il atterrit (car je préfère les partages NFS sur IP déterminée), j’ai résolu de créer un Wi-fi maitre sur le LAN directement et le PC a bien une IP en 192.168.2.x.
- Si je configure le port du switch où est le NAS en « All », je peux le pinger avec le PC sur le LAN mais je crée un profile de port switch LAN+Perso (pour exclure l’IoT mais laisser passer le PC), pas moyen de le pinger. Je vous joins la config de ce profil au cas où.
Ces profils de trunk me laissent perplexes depuis le début, pas moyen d’en faire marcher un seul. Verriez-vous d’où ça peut coincer s’il vous plait ? Sinon, verriez-vous un autre set-up qui pourrait marcher à la place ?
PS : Après, même en All, l’IoT ne voit pas le NAS (ping KO) donc ça semble répondre à mon besoin et ptet que c’est normal mais intellectuellement, je ne comprends pas et ça me fout en l’air car à quoi bon avoir des profils de port en ce cas ?
Cela m’ôterait vraiment une fière chandelle du pied