Produits résistants au froid

Bonjour :slight_smile:,

Je suis à la recherche de capteurs d’ouverture et capteurs de mouvements qui résiste bien au froid.
Je dois installer des capteurs de ce type dans l’atelier d’une entreprise.
L’atelier n’est pas chauffé. Donc en hiver il se peut donc que les températures soient négatives, surtout la nuit …

Jeedom est installé sur une machine virtuelle. J’ai seulement des caméras IP connectées pour le moment.
Je n’ai encore rien définit niveau protocole de communication.

Que me conseillez-vous comme capteurs ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut,
Ça dépend de ce que tu appelles froid.
En composants, il existe plusieurs familles de gamme d’utilisation:

• commerciale: +0° - +70°
  • industrielle: -40° - +85°C
  • automotive: -40°C - +125°C
  • militaire: -55°C - +125°C

Si ça reste dans la gamme commerciale ou pas loin, les capteurs du marché peuvent faire l’affaire.
En revanche, en-deça, tu as intérêt à utiliser plutôt un sabot connecté à un sensor type fgbs-222 mis à l’abri.

@ -55°c, il commence à faire froid dans l’atelier :wink:

J’espère qu’il n’en est pas là.

Je parle d’un froid d’hiver en petite campagne française ;).
Le bâtiment est entouré de champ. Donc un bon -5°C je pense.
Le patron ou les employés ne savent pas vraiment dirent…

Quelques modèles en tête ?

A -5, tous les détecteurs peuvent être utilisés à condition qu’ils ne soient pas en extérieur.

Perso j’habite à 900 m d’altitude, en Auvergne, avec des températures avoisinant les -20°C en hiver (record à -25°C) rare mais déjà atteinte. Bref ma sonde de température extérieur est une sonde Xiaomi carré et mes contacts de porte toujours des Xiaomi. Il sont situés à l’extérieur pour contrôler la position fermée de mes VR, mais protégés derrière le montant.

Ça ne m’étonne pas, le contraire serait surprenant.
En revanche, ce qui me surprend, c’est que tu les laisses à l’extérieur sans souci.
Il ne pleut pas dessus quand même?

Non, ils sont protégés derrière les montants guide en PVC des VR. Par contre il m’arrive de les oublier lorsque je passe le karcher pour nettoyer la façade, et jusquà présent aucun sont tombés en panne. Honnêtement pour le prix ils sont très robustes.

Après, personnellement je n’utiliserais pas ce type de matériel pour faire de l’anti-intrusion. Tout mes ouvrants sont protégés par de « vrais » contacts d’alarme filaire, raccordés sur une « vraie » centrale anti-intrusion, de même pour les détecteurs de mouvement.

J’utilise les mêmes sondes sans problème également.
Ils sont tous à l’abri de l’eau sous des auvents et pas de problème depuis 6 mois.
Après avoir fait des tests il se trouve qu’ils sont plus précis que les Oregon.
Et tu as raison, au prix où on les paie, on aurait presque envie d’en mettre partout si ça servait à quelque chose.
Pour en revenir au détecteurs d’ouverture, il y a aussi des Xiaomi aqara mais là, la fiabilité est plus discutable.
Sur les 3 installés, j’en ai déjà un qu’il a fallu changer. Probablement ILS mort.
Mais bon, là encore, à 10€ le bout, on peut avoir du spare.
Avec une ConBee2, tout roule.

Merci pour vos réponses :smiley: . Je préférais m’en assurer.

Bonne soirée :slight_smile: .

Bonsoir. Sur les capteurs sans fil, ce n’est pas tant l’électronique qui pose problème aux basses température, mais la pile. Les piles lithium sont très résistantes: par exemple le CR2032 est donnée pour un fonctionnement de -30° à, +60° (Les xiaomi n’aiment pas l’eau, ma femme en a testée une au jet d’eau direct, elle n’a pas aimé (la sonde … et moi pas plus:smile: :smile: :smile: :smile:)

C’est vrai, tu as raison.
Je n’ai pas pensé à le dire parce que je n’utilise plus que des piles au lithium (quand le format le permet).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.