Production solaire + voyant lumineux

Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus clair dans l’explication :wink:

Nous avons installé des panneaux solaires avec une passerelle de communication APSYSTEM.
Sur le market, j’ai trouvé un plugin APSYSTEM qui me permet de récupérer les informations sur le Jeedom.
L’idée, c’est d’avoir un moyen visuel simple sans avoir à me connecter à l’application pour savoir quand lancer un appareil.
Par exemple, je sais que ma machine au lancement va faire un pic de consommation. Pour que la production solaire couvre ce pic, je ne peux pas la démarrer qu’à partir du moment où un certain seuil est atteint.

Dans mon esprit, ce serait une sorte de veilleuse ou prise qui quand le seuil est atteint, s’allume.

J’ai cherché sur les différents sites mais n’ai rien trouvé qui conviendrait. Je viens donc chercher votre aide… Peut-être avez-vous une idée de matériel qui ferait l’affaire ?

Merci pour votre aide :wink:

Bonjour
En zwave ou ZigBee une ampoule rgb tu pourras même faire changer la couleur en fonction de la production

Alors j’ai eu ça en tête mais je vois pas trop comment le mettre en place.

Dans le sens où je veux pas remplacer une ampoule existante par une ampoule de couleur ^^
A moins qu’il existe un moyen de brancher une ampoule à une prise de courant, je ne vois pas.

1 « J'aime »

Ya moyen oui c’est une lampe type lampe de chevet. Le mieux est de regarder sur un site type Ikea.

Bonjour Nakime,

sinon tu prends une lampe type Hue GO portable (ou autre marque, je ne fais pas de pub :slight_smile: ), c’est ce que j’utilise pour me faire des notifications lumineuses.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ah oui en effet merci !!!

Comme quoi, toujours demander de l’aide, ça évite de perdre du temps :wink:

Bonjour,
J’avais aussi commencé par un voyant, une veilleuse sur une prise connectée et puis pour avoir plus d’info et de souplesse on a mis ça sur un meuble de cuisine, 2 plugins très simples existent sur jeedom pour ceux qui ne veulent pas faire de mqtt.
En fonction de l’heure les messages envoyés par le scénario change, T° le matin par exemple, dans la journée la production solaire, la conso Linky et l’injection en cours. Quand la piscine tourne l’info se rajoute, quand la voiture charge également.
IMG_1498.MOV.txt (10,1 Mo)

Merci ! Je garde cette idée en tête. En première approche, je vais rester sur la lampe/veilleuse. Je suis au début de Jeedom et la mise en place des scénarios va déjà me prendre un peu de temps ^^’

J’ai vu ça sur le forum du routeur que j’utilise

Ça doit s’adapter sur Jeedom je pense

Le lien github du projet GitHub - JJHontebeyrie/Companion: Afficheur déporté pour MSunPV

Ya ça aussi de possible :

1 « J'aime »

Je garde toutes ces idées. Une fois que je maîtriserai mieux la bête, je pourrai me lancer la-dedans !
En tout cas, merci pour vos retours !

tu peux développer stp ? matériel ?

Quand je parlais de maitriser la bête, je voulais dire le Jeedom et les scénarios :wink:
Je débute, donc il me faut un peu de temps avant d’en arriver aux exemples montrés plus haut.

C’est du full diy mais en gros c’est un esp32 sous esphome et un écran waveshare eink

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.