bonjour, je vien de faire mon installation toute fraiche de 2 panneaux 405w avec micro onduleur apsystem ds3
donc ce matin je commence à produire d’après mon ecu-r (passerelle de monitoring des panneaux)
300w en instantanné le tout confirmé par une pince de mesure sur un owl 180…
je suppose j’en ayant une talon de 600w instantané, lorsque je produit 300w avec mes panneaux, ce talon devait automatiquement passer à 300w ??? car là mon talon ne baisse pas…
question : que se passe t-il ???
je précise que la mesure du talon provient de mon ecocompteur legrand
Bonjour,
Je pense que production ou pas, ton eco compteur mesure ce que consomme ta maison et ça c’est normal que cela ne baisse pas. Elle consomme toujours comme avant, la seule différence c’est qu’elle consomme en priorité ce que tu produis et ne va chercher sur le réseau que ce qui manque.
Si tu vas voir sur ton linky tu ne devrais plus voir que 300W importé du réseau au lieu des 600 si tu coupes tes PV.
merci pour vos réponses rapide @rennais35000 je comprend mieux je raisonnement à suivre…
@xavax59 sur l’écocompteur la pince qui mesure l’instantané à été placée par mon électricien lors de la construction… et le cumul de l’instantané corespond au watt prés à mon linky (via le plugin enedis…)
donc pour le calcul il faut soustraire la production live à la consommation instantanée ???
Bonjour
Tout dépend de la position de votre point de mesure de conso vis à vis du point de raccordement de votre installation photovoltaïque
Amont ou aval ?
bonjour, j’ai peur de pas tout comprendre à votre question…
pour essayer d’y répondre j’ai :
mon disjonteur général et le linky dans un coffret exétieur
dans la maison le tableau général avec le jus qui arrive du linky
de ce tableau je repard avec une disjonteur 32a en 6 carré vers mon garage
dans mon garage j’ai un tableau secondaire avec une ligne destinée au raccordement de mes panneaux qui est constituée d’un 32 mili, 1 20a pour l’arrivée des panneaux, 1 20a bipolaire pour le parafoudre, et donc un parafoudre…
voilà…
edit :
mon écocompteur est danc dans mon tableau principal et la pince je suppose sur l’arrivée générale ?
et la pince de mon owl180 qui mesure la production est sur la phase qui arrive directement des panneaux…
Je crois que quelqu’un vous avez répondu que l’écocompteur ne comptait pas le négatif sur un autre post ? Donc lui il voit passer -300W de production qu’il compte comme +300W donc 600W en tout.
Vous devez faire Ecocompteur - Owl pour avoir ce que vous consommez du réseau et qui correspond à l’affichage du linky.
whaou… là ça devient flou pour moi… car dans mon cas :
je consomme 500 w (affiché par lécocompteur branché sur l’arrivée générale)
je produis 300 w et l’écocompteur affiche toujours 500 w comme dis @rennais35000 , l’ecocompteur affichera toujours la valeur consommée par la maison, toute source confondue… soit une partie réseau enedis plus la partie production… non ???
Les PV produisent 300 W mais la maison a besoin de 500 W.
Les 300 sont à dispo dans le tableau donc pris par les équipements et il manque 200 que va fournir Linky. L’écocompteur, où la pince est positionnée va voir passer 200 W.
@Bison ton schéma correspont bien à mon installation, sauf que dans mon cas mon ecocompteur affiche suivant ton dessin, 500 w soit la conso de la maison, je pense que je ne prend pas la bonne info en provenance de mon écocompteur… pour afficher la conso dela maison je prend celle ci :
#[Data][EcoCompteur][teleinfo - conso_hp_r]#
pour creuser un peu plus loin j’ai comparé les données consommées hier entre 13h et 14h et celles d’aujourdh’hui où j’ai commencé à produire :
hier à 13h 8.6 kw et à 14h 9.3 kw soit une différence de 0.7
aujourd’hui à 13h 5.6 kw et à 14h 5.8 kw soit 0.2 de différence mais avec une production de 0.5, soit 0.7
donc je pense bien consommer ce que je produit, non ???
dois je prendre en compte une autre info de l’écocompteur et non pas celle citée plus haut ?
Est-ce que tu as vraiment un tore autour du câble d’arrivée sur le tableau générale et si oui où est-il branché ? C1, C2 … ?
Sur C1 la commande pour voir la puissance instantanée est « inst - data1 »
Regarde ce que donne cette valeur en comparaison avec cette PAPP qui vient de Linky donc
j’en suis pas sûr mais je pense qu’il y a un tore sur l’arrivée générale
pour ce qui est de inst - data1 je pense que pour moi c’est un un enssemble de prises de courant qui me donne une moyenne de 50 w environ, saut que aujourdh’ui à 12h20 je vois un pic à 550 w ???
chose qu’il ny a pas habituellement.
SI tu n’es pas sûr des circuits qui alimentent tes entrées d’eco-compteur ça va être compliqué de faire mieux.
Enfin quoi qu’il en soit comme je le disais, même si tu as un tore placé ici et branché sur l’eco-compteur il ne servira pas quand ta production dépassera ta consommation (car le -x sera affiché +x).
Mais bon comme tu n’as que 300W de production maximum et que ton talon a l’air d’être supérieur cela ne devrait jamais se produire donc si tu trouve l’entrée ça devrait aller
J’ai un truc étrange sur mes valeurs pour mon compteur rt2. Je dois étudier la chose quand j’aurais le temps directement dans Jeedom, mais dans jeedomconnect la valeur affichée n’est pas à jour si je compare à la valeur en table. Pourtant cette valeur est sensée être la valeur actuelle.