Problèmes sur l'installation des dépendances

Bonjour,

Je ne viens pas pointer du doigt avec méchanceté, il faut bien l’écrire pour que ce soit compris … :slight_smile:

Mais j’ai l’impression, et cela reste subjectif, que c’est un jour sans fin les installations de dépendances. L’un ennuie l’autre…

Je trouve sur la communauté que Python 2.7 n’est plus maintenu. Qu’il faut upgrader.

toto@serveur:~# python --version
Python 2.7.16

Je trouve une commande (n’étant pas expert)

toto@serveur:~# sudo python -m pip install future
DEPRECATION: Python 2.7 reached the end of its life on January 1st, 2020. Please upgrade your Python as Python 2.7 is no longer maintained.
Requirement already satisfied: future in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (0.18.2)

C’est bizarre, j’ai l’impression de lire, « plus maintenu depuis 2020 » & « l’attendu est suffisant en 2.7 »

je trouve finalement une autre façon, et :

toto@serveur:~# python --version
Python 3.7.3

Je me dis « On est bon », on lance les dépendances de ESPEasy :
Et là, le miracle :

## Installation des dépendances de ESPEasy
Selecting previously unselected package libpython2.7-minimal:amd64.
(Reading database ... 95%
(Reading database ... 100%
(Reading database ... 59888 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../0-libpython2.7-minimal_2.7.16-2+deb10u1_amd64.deb ...
Unpacking libpython2.7-minimal:amd64 (2.7.16-2+deb10u1) ...
Selecting previously unselected package python2.7-minimal.
Preparing to unpack .../1-python2.7-minimal_2.7.16-2+deb10u1_amd64.deb ...

Je vous disais, une histoire sans fin

toto@serveur:~# python --version
Python 2.7.16

J’ai surement failli quelque part, et si qq1 peut m’orienter car les plugins consommateurs de Python se retrouvent un à un bancale, avec des infos « il faut mettre à jour » et les mises à jour nous font avancer dans le passé.

Par avance, milles Mercis pour vos suggestions, et votre aide qui me fera grandir dans l’apprentissage des commandes utiles sur cet environnement.

Salut

Normalement un programme Python indique au début la version qu’il doit utiliser. Et donc l’installation des dépendances doit en tenir compte.
Si ton installation Python est propre, les deux versions devraient resortir comme deux programmes différents.

Sur mon installation par exemple, je n’ai pas ces problèmes avec pourtant des plugins qui utilisent la 2.7 ou les 3.x.

Antoine

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je comprends, chacun son espace.

Cependant, quand on a une erreur, il est souvent : upgrade, update, mise à jour … etc
Et finalement, les plugins refont du downgrade.
Donc on retombe dans une erreur, bilan je suis en panne. (façon de parler) je ne le suis pas vraiment, ça pourrait être un constat.

Bonjour,

Tu a juste oublier qu’il peut résider dans ta machine plusieurs versions de pip et de python…

python --version doit donner une version 2
python3 --version doit donner une version 3

(c’est pas limiter a 2 versions … mais est souvent comme ça dans jeedom)

idem pour les pip et pip3

un fichier python exécutable devrait devrait en 1ere ligne
présenter une entête précisant les localisation de l’interpréteur de python a utiliser …

ex:
#!/usr/bin/env python3

ce qui ne veut pas dire plus utilisé … des milliers de de programme on été écrit en version 2 et fonctionnent encore …

ça veut simplement dire qu’elle restera en l’état et n’aura pas d’évolution.

bonne soirée

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, très instructif.

Dans le monde d’où je viens:
Plus maintenu =

  • Risque de failles
  • Plus de garanties de fonctionnement
  • Et en cas de panne, « démerde toi »

Bilan (dans mon monde :slight_smile: ) : => upgrade sur la version plus récente

Donc on peut laisser dans l’état.
Ca me convient.

Merci :pray:
et bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,
Beaucoup d’erreur dans ce post, pour les suivants:

  • non il ne faut pas « mettre à jour python2 en python3 », cela n’a aucun sens. Les deux cohabitent, notamment sur debian, depuis des années.
  • comme précisé par olive le lien python doit pointé sur python2 pour que les démons des plugins jeedom l’utilisant encore fonctionnent.
  • un plug-in ne downgrade pas la version de python… Puisque les deux ont toujours été là.
    Au pire, l’install des dépendances a réparé une erreur faite manuellement par l’utilisateur.
2 « J'aime »

Bonjour @Mips,
MEA CULPA
il est vrai que par méconnaissance du reptile j’ai commis l’erreur.
Je suis rassuré d’avoir appris à vos cotés.
Merci et belle journée.

Bonjour,

Des informations complémentaires ici : [Présentation] akenad - #22 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.