[résolu] Problèmes migration V3 -> V4 et RPI3B+

Bonjour à tous,

Je tourne depuis 2 ans sur un RPI3 avec la V3 de jeedom.
Ce WE j’ai migré de la façon suivante:

  • installation d’une image jeedom 64 bits sur rpi3B+
  • restauration de la sauvegarde de la V3
  • upgrade vers la v4

d’ailleurs je trouve cela bizarre de procéder de la sorte :slight_smile: install de la V4, repassage en V3 du fait de la restauration et mise à jour en V4 .

Plusieurs constats:

  • j’ai désinstaller le plugin deconz car il ne fonctionnait pas bien et faisait ralentir le RPI3B+ : taper dans la connexion SSH était hyper lent…
  • d’une manière générale les réponses web sont très lentes, affichage de l’animation des cercles qq secondes avant l’affichage du contenu
  • des bugs netatmo pro (
    |cron5:: ex:‹ Netatmo\Exceptions\NACurlErrorType - Netatmo\Exceptions\NACurlErrorType - 28 - Operation timed out after 10000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received ›||71|
    |—|—|—|
    |2021-01-18 09:15:44|netatmopro|Erreur sur la fonction cron5 du plugin : Operation timed out after 10000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received|
    )

Est ce que j’ai raté un truc ? je me pose la question de repasser en V3.

Merci de votre aide,
Nicolas

Bonjour,

Pour ma part après avoir testé la version rasbian 64bits sur mon pi3b+ je suis revenu à la version 32bits

3 « J'aime »

Plus de soucis avec l’image Jeedom x64 sur Rpi3b+ pour moi

Tu as fait une migration d’une V3 ou tu as réinstallé ?

Bonjour,

Ce qu’il à fait n’est pas important, puisque au final, l’application Jeedom ne change rien à être en 32 ou 64 bits. Ce qui change, c’est le fonctionnement du Raspberry lui même et les dépendances des plugins de Jeedom (un plugin qui utilise des dépendances est lié à l’OS, mais ce n’est pas la faute à Jeedom).

Par exemple, moi et quelque autres utilisateurs, sommes passés en 64 bits pour au final, avoir des problèmes. Ces problèmes n’existent plus en retournant en 32 bits.
- A vous de voir si vous voulez faire ce test.

Comme maintenant vous êtes passé en Jeedom 4, vous n’aurez plus d’aller / retour dans les versions.

Mon expérience avec un Pi3B+ en 64 bits, bien au début puis, avec le temps cela c’est dégradé (4 jours max de uptime, perte du SSD, perte du réseau… (un redémarrage était ok, mais cela durait de moins en moins longtemps le uptime).

1 « J'aime »

ok, merci pour les infos. En fait je posais la question de comment la migration avait été faite car je trouvais la démarche que j’ai effectuée bizarre :wink:

Maintenant il est vrai que j’ai une V4, mais ce qui m’inquiète c’est est ce que je refais une install en 32 bits avec une sauvegarde de cette V4 qui a peut être subit des dégats, ou est ce que je reprends une v3 (j’ai mes sauvegardes) que je migre de nouveau ?

Heu… vous n’avez donc pas lu ma réponse :wink:

Vous installez en 32 bits et vous restaurez votre sauvegarde actuelle (votre sauvegarde n’a rien à faire que vous soyez en 32 ou 64 bits, ce n’est pas lié).

En revanche, les dépendances de vos plugins vont se réinstaller, mais en 32 bits ce coup-ci (et peut-être, régler votre problème).

1 « J'aime »

arf, dsl ok :wink:

en relisant plus attentivement c’est clair :slight_smile: merci

Bonsoir Fabrice,

Merci, c’est incroyable comment la version 32bits pour un RPI3B+ est stable.
Je retrouve enfin un vrai fonctionnement.

Pourquoi jeedom encourage le 64bits vu l’instabilité ?

Hello.
Tout comme le 8 et le 16 bits, les processeurs 32 bits sont en fin de règne… Donc 64 sera le standard d’ici quelques temps.
Quant aux soucis de stabilité de la version 64, il est probable que ce soit qu’en phase temporaire

Bonjour,

L’équipe de Jeedom doit (et c’est tant mieux) regarder DEVANT elle et pas derrière. Et comme le dit naboleo, le 32 bits c’est fini (beaucoup de gros éditeurs ne propose plus leur applications en 32 bits).

Mais là, c’est tout autre chose. Je pense que les problèmes que nous rencontrons en 64 bits sur Raspberry Pi OS (moi, comme vous, depuis le retour en 32 bits : aucun plantages, même mineure), sont certainement liés au fait que cette version n’est pas encore finale.
À en croire les retours (je regardes tous les jours) sur le forum officiel de la fondation et sur les différents dépôts Github de Raspberry Pi OS : nous sommes vraiment beaucoup à avoir ces soucis (USB déconnecté, perte de réseau…).

Je pense que Jeedom devrais proposer la distribution Raspberry Pi OS 64 bits QUE pour les Raspberry Pi4B, les autres, n’y arrivent pas, du moins, pour l’instant.

oui évidemment que le 64 bits est l’avenir, je dirais même qu’il est déjà le présent :wink:

Et oui l’équipe Jeedom ne devrait que pousser pour le Pi4B.

En tout cas, merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.