Problème Z-Wave

Bonjour,
Depuis quelque temps mes équipements Z-wave fonctionnent de façon ératique …

Je ne sias plus quoi faire, et j’ai besoin de vos conseils …

Voici la situation :
Après le dernier redémarrage de Jeedom, j’ai un message orange « Le réseau Z-Wave en cours de démarrage sur le serveur ». Ce message reste en permanence.

Dans l’interface du plugin Z-wave, j’arrive a manipuler certaines prises mais le temps de réaction est très long.

J’ai essayé de débrancher mon dongle Z-Wave et de le rebrancher, de redémarrer le plugin, toujours le m^me problème.

Je fonction sur un Virtual machine sur un NAS Synology. Cela fonctionne correctement depuis plusieurs années.
Mon dongle z-wave est un AOTEC Z-Stick S-2.

La configuration z-wave est :

La table de routage est complètement grise (voir copie d’écran).

La santé Z-Wave donne cela :

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Pourrais tu donner une copie de la page santé jeedom, les versions de jeedom et du plug-in ainsi que les logs en débug
Plus d’info ici Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Bonjour Mips,

Maintenant, j’ai régulièrement l’erreur :
« Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/node?node_id=5&instance_id=1&cc_id=37&index=0&type=setvalue&value=255&apikey=DhKV8FUiXYUiZh2ULsmsUM7it7TARB4V Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused »

Voici. la page de Santé JEEDOM :

Bonjour,
Plusieurs choses, la santé du plugin Z-wave est NOK, il faudrait du tu développés cette ligne.
Tu dois impérativement soigner la configuration interne réseau, probablement un paramétrage à revoir.

Après avoir remodifié le réseau pour passer en 80 et relancé le Démon Z-wave, j’ai tout en vert

Mais rien ne fonctionne.

Dans la partie réseau z-wave, je vois la queue sortante augmenter, actuellement 54 mais en augmentation.
l’état actuel est Jaune : « Driver initialized ».

As-tu soigné le réseau?

Oui, j’ai fait plusieurs essai et à chaque fois j’ai le message « Contrôleur is busy ».

Attend quelques minutes si ça évolue c’est bon signe

Ok, je vais attendre.

Est ce normal que la valeur après Queue Sortante augmente ? (actuellement 437).

@Mips a raison, tu dois attendre que ton réseau se stabilise, d’ailleurs si le contrôleur est occupé ce n’est pas pour rien.
Tu auras bien le temps de t’occuper de la taille de la queue par la suite.

Pas d problème, j’attends, c’"tait juste pour savoir si cela avait de k’importance.

Normalement ça augmente fort et ensuite petit à petit ça diminue.

Edit: ça prend entre 2 et 15min je dirais en fonction du réseau, de la puissance de la machine etc.
Donc là ça commence à faire long p-e

C’est toujours pareil,

  • Table de routage entièrement grise,
  • Graphique du réseau avec un seul équipement en bleu tout le reste en gris,
  • Queue sortante à 970

Et le message en orange « Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur » est réapparu.

Dans le log, je vois bien que la réception de messages :

Pour info, quelques fois ça peut prendre beaucoup plus de temps.

Ce matin 7h, situation idem :

  • Réseau Z wave gris,
  • Table de routage gris,
  • Queue sortante à 18816, la valeur monte toujours aussi rapidement.
  • L’exécution des commandes ne passe pas ou très tardivement (plusieurs minutes à plusieurs heures après la commande), même si je les vois dans le log au moment ou je le tait.

@Mips et @mich0111, qu’en pensez vous ?

Bonjour. Je pense que les modules intégrés en mode sécurisé conduisent suite à un pb initial sur ton réseau à des échanges (handshake) qui se passent mal et donc à un une augmentation croissante du problème. Chaque handshake mal fait va être relancé et va charger à le réseau et empêcher les autres échanges qui vont s empiler et empêcher à leur tour les handshakes de passer.
Clairement le mode sécurisé et la version actuelle de la librairie open zwave de Jeedom ne marchent pas correctement au sens où elle n’est pas du tout stable.

@Yves19, ok, et que puis je faire pour corriger cela ?

Refaire tes inclusions sécurisés en mode non sécurisé. C’est pas la panacée mais cela devrait aider en attendant une refonte du plug in zwave de Jeedom.
C’est une des raisons qui m’a fait préférer zigbee à zwave sur Jeedom. J’utilise bien les deux mais zwave uniquement poir les équipements non sensibles (éclairage extérieurs jardin et devant de garage).

Tous mes équipements sont en mode non sécurisés …