Problème Z-Wave avec une serrure Danalock v3

Bonjour,
Depuis 2 mois j’ai une serrure DANALOCK V3 z-wave.
Lors de l’inclusion en mode sécurisé, l’association avec Lifeline ne se fait pas automatiquement. Si je la fait manuellement, l’association n’abouti pas (roue crantée infini). Si je relance le réseau z-wave, l’association semble néanmoins correcte.


Le %de OK (64%) semble très bas par rapport à mes autres équipements.

Dans le maillage z-wave, la serrure est vue directement uniquement par une prise connectée. Et je constate souvent des temporisations supérieures à 1500 ms.

Concernant directement la serrure, je rencontre des problèmes de mise à jour du statu qui semblent aléatoires alors que les commandes Lock et Unlock fonctionnent correctement.

Je précise que je suis en version 4 de jeedom sur une VM Debian (Virtualbox), tous les plugin à jour. J’en suis maintenant à 5 ou 6 inclusions/exclusions de la Danalock sans avoir pu résoudre ce problème de status.
Je suis donc preneur de toute idée et remarque sur le sujet. Merci encore.

Hello
Je vais suivre ton post, car je suis dans le même cas. Pour info, le problème n’est pas lié à la V4, il était déjà présent sur ma V3.

@Claude69, j’ai fait appel à la société Danalock. La seule réponse a été d’effectuer la dernière mise à jour du firmware ce que j’ai fait mais sans résoudre mes problèmes. J’ai toujours une % de OK vers 60%.

Hello
Je vais vérifier, mais il me semble que je suis également sur le dernier firmware

"Lors de l’inclusion en mode sécurisé, l’association avec Lifeline ne se fait pas automatiquement. "
(roue crantée infini).

A mon avis pour que l’association réussisse il faut que la serrure et le contrôleur primaire soient à proximité?
J’ai le même souci pour des volets motorisés, si tu as du nouveau SVP

Merci d’avance
Daniel

Bonsoir,

Décidément cette serrure est capricieuse.

Je l’aie depuis 2 mois, j’ai tenté de l’ajouter en Z-Wave, sans succès, en fait elle est bien inclue, mais associée a « aucun groupe du module »

Je l’ai exclue et inclue plusieurs fois (au moins 10), elle est bien a jour, j’ai tenté en mode sécurisé, en non sécurisée, j’ai tenté la méthode de enlever les piles et recréer les commandes ensuite, j’ai tenté de lui ajouter manuellement le contrôleur dans jeedom

RIEN N’Y FAIT !

je désespère, si vous avez une idée…

(je précise que j’ai tenté avec ma jeedom smart éloignée, ou juste a côté (30-50cm)

merci et bonne soirée

La serrure doit impérativement être inclue en mode sécurisé.
Lors de l’inclusion elle ne semble pas lié à un groupe. J’avais été obligé de faire manuellement une association avec le groupe LifeLine (via le parametre « configuration »)
En espérant que cela puisse t’aider.
De mon coté la serrure est bien reconnue mais ne fonctionne pas toujours à 100% mais je pense que cela provient d’être en limite de portée du réseau Z-wave.

Hello,

merci pour ton retour, impossible de l’ajouter dans le groupe LifeLine, ça tourne sans arrêt.
Je tente de l’ajouter en mode sécuriser, mais le cadenas rester vert en mode « non sécurisé » et je ne comprends pas pourquoi.

De toute façon je n’arrive même plus à l’ajouter en bluetooth a mon téléphone, j’ai fait un reset et tenté un downgrade avec leur procédure spécifique, mais quand elle apparait dans le téléphone au bout de quelques minutes un message d’erreur apparait disant que la connexion bluetooth a expirée.

La première que j’ai commandé avait le moteur défectueux d’origine, SAV avec le revendeur nickel en plein confinement ça a été traité et une nouvelle est arrivée, je m’en suis servi en bluetooth quelque temps mais la elle ne fonctionne plus.

A force d’enlever et remettre les piles pour suivre les procédures de reset, de réactualisation des commandes etc j’avais les pin de piles qui faisaient faux contact, j’en ai même un qui a cédé mais j’ai pu me débrouiller.
La serrure est également particulièrement bruyante, bref. Si je n’arrive pas a l’ajouter en Z-WAVE correctement ce sera un échec total et une grande déception.

Et pour trouver une serrure Z-WAVE sur le marché en dehors de celle-ci, pas simple…

De mémoire j’avais eu le même problème. En rebootant Jeedom, on constate que l’association est bien indiquée.
Pour la configuration Bluetooth, il faut le configurer AVANT l’association z-wave sinon il devient impossible de faire l’association BT.
Concernant le bruit, c’est vrai mais sincèrement je ne trouve pas que ce soit un problème.

Salut,
j’en ai intégré une il y a peu de temps.
J’ai suivi les conseils ici => https://blog.nord-domotique.com/integration-danalock-v3-jeedom/

  • Fais ton appairage bluetooth avant de jouer avec le z-wave car une fois fait, la serrure ne se met plus en mode découverte
  • Pas de souci pour lui intégrer un pad par la suite
  • Tu inclus la serrure en z-wave (mode sécurisé)
  • Tu enlèves les piles quelques secondes (et tu tournes autour de ta chaise 3 fois) et tu les remets
  • Tu cliques sur « recharger la configuration » dans le device sur jeedom (en recréant les commandes)

Une fois cela réalisé, tu pourras déjà te servir des commandes pour vérrouiller/dévérouiller.
J’ai effectué l’association au groupe lifeline ensuite et ca a fonctionné directement (alors qu’à mon premier essai comme toi, ca tournait dans le vide car je n’avais pas enlevé les piles etc)

On croise les doigts :wink:

2 « J'aime »

Je confirme, j’ai eu le même pb de groupe non associé, a priori suite a une coupure de courant, le danalock ne s’est pas remis convenablement dans le réseau zwave… et le fait de retirer les piles à permis de tout remettre dans l’ordre pour l’association avec la clé zwave.

Bon, et bien cette affaire de Serrure n’est pas simple et la mise à jour du Firmware 0.17.5 ne m’a pas simplifié la tâche.

J’y ai passé l’après-midi mais c’est bon, tout fonctionne, j’ai tout documenté sur mon blog.

Une aventure cette serrure … mais elle fait vraiment bien le job une fois au point.

C’est bizarre car moi je n’ai pas tant de pb pour l’associer. j’ai fait la mise à jour en 17.5 également sans pb.
par contre je sens qu’elle est vite perturbée par le reste du réseau Zwave. donc j’attends de voir sur la longueur.

Bonjour à tous
J ai cette serrure depuis bientôt 2 ans et jusqu’alors elle me donnait pleinement satisfaction.
Hasard ou pas, depuis un changement de piles récent, j ai un problème de remontée de status.
En effet le status de la porte à un moment donné ne se fait plus, elle indique par exemple être fermée alors qu’elle est ouverte. Une calibration manuelle ou auto resoud le problème, mais uniquement pour quelques tours de serrure… Et rebelotte…

Je vais donc tenter dans un 1er temps de mettre le firmware à jour en suivant ton tuto mais un détail m échappe : à la fin du tuto tu parles de lifeline… Mais je n’ai jamais vu ni entendu parler de ce paramètre.

Quelqu’un un a par ailleurs déjà rencontré ce problème de remontée de statuts ?

Ps : ce problème est lié directement à la serrure et non à jeedom car ce problème de status est rencontré également via l appli Bluetooth
Merci et à bientôt

Souvent en zwave, « lifeline » fait référence à l’association principale, qui doit toujours exister, entre le module et le controleur.

ok, merci et concrètement on trouve ca où ?

Et bien dans les associations donc:
image

merci beaucoup !

indépendamment de mon probleme de status, je n arrive plus à associer la serrure dans jeedom
j ai suivi le tuto de sigalu mais je bloque à ce stade

Si cela tourne dans le vide, il faut recommencer, j’ai dû relancer le daemon zWave et cela a fonctionné chez moi. Cela semble parfois donner du souci à certains utilisateurs. Dès que vous avez l’image ci-dessus, c’est gagné.

il faut recommencer quoi ? toute la procédure depuis l exclusion / inclusion ? juste le passage à la lifeline ?

autant j adorais cette serrure mais j avoue que depuis ce dysfonctionnement je suis un peu déçu…

edit : j ai retrouvé mon commentaire sur l ancien forum où j avais indiqué ceci ci dessous, et bien ça a marché du 1er coup !!

j ai du m y reprendre à 3 reprises pour bien l intégrer : les 3ères tentatives, elle était reconnue mais aucune réaction à l ouverture et à la fermeture.
j étais passé par l inclusion via l appli android, en excluant d abord sur jeedom.
comme ça ne fonctionnait pas je faisais à chaque fois exclusion/inclusion en supprimant aussi dans jeedom . la 4ème a fonctionné, je ne sais pas si ça a un rapport mais j ai juste supprimé sans exclure, puis demandé l inclusion. Et là ça a fonctionné.

Hello
Je viens de ré inclure ma serrure (qui ne fonctionnait plus sous Jeedom suite à un changement de piles) cet après-midi.
Mise à jour du firmware en dernière version 0.17.15
Plugin zwave en dernière stable.
Intégration totale du premier coup. (3 mn)